Analyse exploratoire d’entrevues de groupe : les jeunes français et le tabac Claire Gélinas-Chebat François Daoust Monique Dufresne Karine Gallopel Marie-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
METHODOLOGIE.
Aides logicielles à l'écriture
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Méthode Pour déterminer la distance d’une étoile trop éloignée pour utiliser la méthode des parallaxes, on cherche à utiliser la relation de Polson, qui.
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Analyse et structuration thématiques
l'approche ergonomique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
introduction à la sociologie générale, cours 3
PREJUGES ET STEREOTYPES
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Algorithmique et Programmation
L’ANALYSE SENSORIELLE
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Iryna Lehka, David Le Gac Laboratoire DYALANG, Université de Rouen
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Claire Gélinas-Chebat
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
RECHERCHE COMMERCIALE
Architecture (pyramidale) des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
Identifier les fumeurs
Claire Gélinas-Chebat
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Déroulé de l’intervention
Etude critique de document
Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Transcription de la présentation:

Analyse exploratoire d’entrevues de groupe : les jeunes français et le tabac Claire Gélinas-Chebat François Daoust Monique Dufresne Karine Gallopel Marie- Élaine Lebel JADT 2004 – Louvain-la-Neuve

2 Contexte de la recherche Phase qualitative d’une recherche qui porte sur les attitudes des jeunes face aux produits du tabac Phase qualitative d’une recherche qui porte sur les attitudes des jeunes face aux produits du tabac en France (Gallopel), au Canada (Gélinas- Chebat et Chebat) et aux États-Unis (Lowry); dans le but de produire des messages antitabac persuasifs ( phase quantitative ).

3 Problématique La consommation du tabac est très importante chez les jeunes et particulièrement dans les milieux défavorisés. (Santé Canada et al., 1999, Gilmore 2000). La consommation du tabac est très importante chez les jeunes et particulièrement dans les milieux défavorisés. (Santé Canada et al., 1999, Gilmore 2000). Près d’un jeune français sur deux fume (Gallopel, 2000). Près d’un jeune français sur deux fume (Gallopel, 2000).

4 Problématique (suite) Plus un message d’avertissement suscite des sentiments de peur, plus les effets sur les attitudes, les intentions et les comportements sont grands (Witte et Allen, 2000); Plus un message d’avertissement suscite des sentiments de peur, plus les effets sur les attitudes, les intentions et les comportements sont grands (Witte et Allen, 2000); Message efficace : si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur sont acceptées par le récepteur (acceptation, changement) Message efficace : si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur sont acceptées par le récepteur (acceptation, changement) Message rejeté: Si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur ne sont pas acceptées par le récepteur (évitement, dénigrement ) Message rejeté: Si la menace est forte et les solutions envisagées pour réduire cette peur ne sont pas acceptées par le récepteur (évitement, dénigrement )

5 Problématique (suite) Les jeunes ont le goût du risque, l’attrait du fruit défendu (Parker-Pope, 1997) Les jeunes ont le goût du risque, l’attrait du fruit défendu (Parker-Pope, 1997) Les adolescents minimisent les risques de l’usage de produits dangereux et sous- estiment les dangers de l’usage du tabac (Leventhal et al., 1987). Les adolescents minimisent les risques de l’usage de produits dangereux et sous- estiment les dangers de l’usage du tabac (Leventhal et al., 1987).

6 Objectifs de recherche Comprendre la portée des messages antitabac chez les adolescents. Comprendre la portée des messages antitabac chez les adolescents. Réduire significativement à long terme la consommation de cigarette chez les jeunes. Réduire significativement à long terme la consommation de cigarette chez les jeunes.

7 Questions de recherche Quel discours doit-on tenir dans les messages d’avertissement pour qu’ils soient efficaces ? Quel discours doit-on tenir dans les messages d’avertissement pour qu’ils soient efficaces ? Le goût du risque des jeunes a-t-il un effet contraire à l’effet désiré ? Le goût du risque des jeunes a-t-il un effet contraire à l’effet désiré ?

8 Méthodologie Sujets: Neuf groupes de jeunes rencontrés à Rennes en 2000 Neuf groupes de jeunes rencontrés à Rennes en 2000 Chacun des groupes comprend Chacun des groupes comprend 5 à 6 jeunes et un intervenant âgés entre 15 à 25 ans âgés entre 15 à 25 ans fumeurs et non fumeurs, fumeurs et non fumeurs, garçons et filles garçons et filles Au total 48 jeunes français Au total 48 jeunes français

9 Méthodologie (suite) Procédure: Entrevues semi dirigées constituées de deux parties Entrevues semi dirigées constituées de deux parties Discussion précédée d’une période de familiarisation Discussion précédée d’une période de familiarisation Discussion suite à l’introduction d’une brochure Discussion suite à l’introduction d’une brochure Brochures constituées de message avec : Des menaces (faibles /moyennes / fortes) des effets du tabagisme sur la santé Des menaces (faibles /moyennes / fortes) des effets du tabagisme sur la santé Des suggestions (faibles / fortes) pour arrêter de fumer Des suggestions (faibles / fortes) pour arrêter de fumer

10 Méthodologie (suite) Matériel : Enregistrements audio des entrevues Enregistrements audio des entrevues Saisie des enregistrements en format Word Saisie des enregistrements en format Word Analyse du corpus à l’aide du logiciel SATO Analyse du corpus à l’aide du logiciel SATO

11 Méthodologie (suite) Analyse des données Annotation éditique du corpus par l’utilisation de balises (propriétés) Annotation éditique du corpus par l’utilisation de balises (propriétés) identification du locuteur et des caractéristiques sociologiques identification du locuteur et des caractéristiques sociologiques identification des sections pré ou post «brochure » identification des sections pré ou post «brochure »

12 Méthodologie (suite) Analyse des données Construction itérative de lexiques catégorisés Construction itérative de lexiques catégoriséspar une segmentation du corpus en fonction de variables déterminées (homme/femme, fumeur/non fumeur, pré/post brochure, etc.) une segmentation du corpus en fonction de variables déterminées (homme/femme, fumeur/non fumeur, pré/post brochure, etc.) une reconstruction de lexiques par la création de valeurs de propriétés catégorielles une reconstruction de lexiques par la création de valeurs de propriétés catégorielles

13 Méthodologie (suite) Analyse des données Utilisation d’Algorithmes Utilisation d’Algorithmes Un algorithme de distance lexicale Un algorithme de distance lexicale Un algorithme de participation Un algorithme de participation

14 Méthodologie (suite) Analyse des données L’Algorithme de distance lexicale (basée sur la distance du Chi2) L’Algorithme de distance lexicale (basée sur la distance du Chi2) évalue l’écart dans l’utilisation d’un vocabulaire donné entre deux lexiques catégorisées Peut être appliqué aux formes lexicales ou aux valeurs de propriétés catégorielles Approche dichotomique de comparaison de sous-textes via les lexiques respectifs

15 Méthodologie (suite) Analyse des données L’Algorithme de participation L’Algorithme de participation calcule les moyennes normalisées d’un ensemble de formes lexicales qui peuvent être définies par les propriétés catégorielles

16 Méthodologie (suite) Étapes d’analyse Va et vient entre les données lexicales et les contextes d’utilisation de ces données Va et vient entre les données lexicales et les contextes d’utilisation de ces données D’abord une approche univariée pour saisir la spécificité de la stratification induite par chacune des variables sociologiques D’abord une approche univariée pour saisir la spécificité de la stratification induite par chacune des variables sociologiques Ensuite, une approche multivariée pour tenir compte de l’interaction de ces variables Ensuite, une approche multivariée pour tenir compte de l’interaction de ces variables Retour constant aux énoncés par la fonction «KWIC» (Key Words In Context)

17 Résultats (suite) Tableau I : analyse de distance sur les formes lexicales brutes avant\après l’introduction de la brochure

18 Résultats (suite) Tableau II : analyse de distance sur les formes de la catégorie sujet avant\après l’introduction de la brochure

19 Résultats (suite) Tableau III : analyse de distance avant\après pour les fumeurs et les non-fumeurs

20 Résultats (suite) Tableau IV : analyseur PARTICIPATION (sujet = apparence)

21 Résultats (suite) Tableau V : analyseur PARTICIPATION (sujet = mort)

22 Discussion Notre procédure a permis Notre procédure a permis l’analyse exploratoire d’un corpus constitué d’entrevues de groupes, l’analyse exploratoire d’un corpus constitué d’entrevues de groupes, la mise en évidence de thèmes particuliers liés à la consommation des produits du tabac dans le discours de jeunes français la mise en évidence de thèmes particuliers liés à la consommation des produits du tabac dans le discours de jeunes français la mise en évidence de stratégies différentes selon les sexes et les habitudes tabagiques la mise en évidence de stratégies différentes selon les sexes et les habitudes tabagiques La construction de nos outils d’analyse, en particulier des catégories (réutilisables) La construction de nos outils d’analyse, en particulier des catégories (réutilisables)

23 Conclusion SATO a permis une démarche itérative combinant une démarche itérative combinant une approche inductive une approche inductive une approche pragmatique une approche pragmatique d’obtenir des indices discriminants grâce aux algorithmes statistiques multivariés d’obtenir des indices discriminants grâce aux algorithmes statistiques multivariés des variables sociologiques des variables sociologiques des modalités catégorielles construites au cours du processus d’analyse. des modalités catégorielles construites au cours du processus d’analyse.

24 Conclusion Il s’agit d’une démarche exploratoire qui nous a permis de dégager des hypothèses et, des procédures pour vérifier ces hypothèses Il s’agit d’une démarche exploratoire qui nous a permis de dégager des hypothèses et, des procédures pour vérifier ces hypothèses Il sera intéressant de reprendre cette procédure et de comparer le discours de jeunes de pays où les mesures de dissuasion sont différentes Il sera intéressant de reprendre cette procédure et de comparer le discours de jeunes de pays où les mesures de dissuasion sont différentes (au Canada, aux États-Unis, etc.)

25 Merci de votre attention Merci de votre attention Bon appétit Bon appétit