Par les sombres nuits rageuses de novembre, sur la mer déchaînée du pays gaspésien, je l’ai vu plus d’une fois le bateau fantôme, ses voilures enflammées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Chaque fois que je marrête à regarder la mer, un grand sentiment dhumilité envahit mon être. Limmensité des eaux et des horizons donne aux hommes.
Présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Voici une série de visions futuristes des villes de l’imaginaire par le graphiste Kevin Cappis. Ces visualisations des villes du futur sont hallucinantes.
Présente.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
Du fond des ténèbres de ces longues nuits ternes de froidure hivernale, je t'attendais, bienheureux printemps, qui fait revivre les coeurs glacés.
Présente.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
présente Mon Dieu, faites que les petits oiseaux ne s’arrêtent pas au-dessus de ma tête!
Transcription de la présentation:

Par les sombres nuits rageuses de novembre, sur la mer déchaînée du pays gaspésien, je l’ai vu plus d’une fois le bateau fantôme, ses voilures enflammées et sa poupe jaillissant de l’écume. Non, ne riez pas! En pleine nuit de novembre, ce n’était pas un effet d’horizon enflammé. C’était bien le bateau fantôme, celui qui parcourt depuis plus de 200 ans la baie des Chaleurs, depuis Gaspé jusqu’aux récifs de la côte du Nouveau Brunswick.

Ce grand voilier en feu, que nul marin n’a jamais pu approcher, condamné à errer jusqu’à la fin des temps sur les flots, appartient à l’histoire acadienne aussi intensément que le bonhomme Sept-Heures ou la chasse-galerie. Les personnes qui disent avoir vu le bateau fantôme croient qu'il existe réellement. Les incrédules essayent d’expliquer le phénomène par des hallucinations ou par des vagues de chaleur.

Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que le bateau fantôme apparaît simultanément à différentes heures et à différentes places sur la mer, depuis Pointe Verte jusque dans le golfe Saint- Laurent. La vision est toujours spectaculaire. Il s’agit d’un grand navire en feu qui file sur l'eau, ou alors un navire qui brûle à la surface de l'eau, avant de sombrer sous l’onde pour reparaître ailleurs! Surtout. n’allez jamais dire à un Gaspésien qu’il s’agit d’une simple fantaisie...

Dans ce coin de pays acadien, façonné autant par les légendes et les traditions que par l’histoire, de génération en génération, le fameux bateau fantôme continue et continuera à faire parler de lui. Quand on commence à explorer son histoire, on y découvre cependant bien davantage qu'une simple histoire locale. Tous les pays de mer possèdent un bateau fantôme, depuis le Finistère breton jusqu’au Pays de Galles.

Le phénomène est mondial. Chaque pays à proximité d’une vaste étendue d'eau possède son bateau fantôme. En Acadie, de Petit Rocher à Miscou, les histoires divergent et les témoignages abondent. Cependant, toutes les versions ont des points communs: un navire plein de marins ivres, partis en mer par mauvais temps; une jeune fille captive et violentée par les hommes débauchés; un naufrage, et la terrible vengeance du bien sur le mal.

On raconte que vers 1800, de gros voiliers, venant de l'inconnu, sillonnaient alors la baie des Chaleurs et pénétraient dans ses estuaires les plus reculés. On y faisait escale. À l'approche des côtes, ces navires baissaient les voiles et arboraient le pavillon pour appeler à leur bord le pilote qui devait les conduire le plus près possible du rivage. A cette époque, il n'y avait ni phares, ni bouées, ni aucune autre indication pour les navigateurs, pas même de quai ou de débarcadère.

Après avoir jeté l'ancre, on accostait en chaloupe et on se mettait à la recherche de fourrures. Les réserves indiennes surtout devenaient la convoitise de ces maraudeurs. Après leur avoir troqué leurs précieuses pelleteries contre des objets sans valeur, on soûlait les Indiens, puis on les pillait de toutes leurs fourrures. Le plus exécrable de ces pirates s’appelait le Capitaine Craig, condamné à la pendaison par la marine britannique, mais en fuite sur les mers du globe.

Le bateau fantôme serait donc, selon la légende, celui du sinistre Capitaine Craig. Ce sinistre pirate avait retenu plusieurs jeunes filles indiennes prisonnières. Attachées à un mât, celles-ci étaient violentées par les pirates. Or, en faisant naufrage, le bateau prit feu et tous ses occupants périrent, y compris les prisonnières. Fou de rage, le sorcier du village jeta un sort au bateau et à son équipage, les condamnant à errer, en flammes, pour l’éternité, sur les eaux de la baie des Chaleurs.

The Glass Mountain Legend George Wright à l'orgue Wurlitzer Mixage audio: F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.