L’Europe rhénane Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La puissance allemande en Europe
Advertisements

L’Europe rhénane Croquis.
Espaces majeurs d’échanges
Croquis Sujet: « Le Northern Range, la porte d’entrée de l’Union européenne »
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Le « Northern Range » Grande façade maritime mondiale et interface majeure de l’Union Européenne.
Lunion Européenne. Lunion Européenne Lunion Européenne est formé de 27 pays dont 13 ont lEuro.
1 – Les principaux centres d’impulsion
L’ORGANISATION SPATIALE
L’EUROPE.
L’ Union européenne, repères géographiques.
Sujet : l’Europe rhénane, un espace ouvert.
DE LA PUISSANCE EUROPÉENNE
Photographie prise entre Francfort et Cologne
I) L’ESPACE RHÉNAN : UN DYNAMISME ………… L’espace rhénan au centre de
b. Les villes globales : l'exemple de Londres
L’Europe rhénane Croquis.
Apprendre le croquis de l’Europe rhénane
…se représenter lespace rhénan Avant de cartographier… Utiliser un site de cartes et plans (ex : un site dimages.
Europe rhénane et mégalopole européenne
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Problématique et introduction
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ROYAUME UNI BELGIQUE 1. Une région fortement urbanisée
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Compétences travaillées
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
L’Union Européenne : organisation et disparités spatiales
L’Europe Rhénane.
Les grandes villes allemandes
CROQUIS Sujet: « les inégalités spatiales du territoire de l’Union européenne »
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
III. Une ou plusieurs Allemagne ? III. Une ou plusieurs Allemagne ? 1. On peut distinguer plusieurs régions: Les anciens Länder de lEst restent défavorisés.
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
III) Les lieux de la mondialisation
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Croquis de l’organisation du territoire français
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE BASSIN-VERSANT DU RHIN
La construction européenne
III. Une ou plusieurs Allemagne ?
L'Allemagne, nouveau centre de l'Europe ?
Le canal Seine Nord.
Croquis Terminale Les cartes ci-dessous forment l’ensemble des cartes à savoir reproduire en géographie Deux types d’exception: Les cartes sur les Etats-Unis.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
I L’organisation spécifique du réseau français
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
Une métropole : Strasbourg
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne
Un axe fluvial majeur au cœur de l’Europe
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
L’ALLEMAGNE : une puissance au cœur de l’Europe
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
L’organisation de l’espace allemand
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
I – UN CENTRE MAJEUR DE L’UE ORGANISE AUTOUR DE
Organisation de l'espace rhénan
L’UE DANS LA MONDIALISATION
L'organisation de l'Europe rhénane LÉGENDE: I. Un espace structuré par les métropoles II. Une région organisée autour de la vallée du Rhin III. Une interface.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Les contrastes spatiaux de l'Union européenne
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
L’Europe Rhénane.
Transcription de la présentation:

L’Europe rhénane Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne

1 – Une aire de puissance «communicante» A – Une interface : la façade maritime du « Northern Range », largement ouverte sur le monde Au centre, trois très grands ports (trafic annuel compris entre 70 et 300 MT pour chacun d’eux) dont l’Europoort de Rotterdam, sans doute le premier port au monde Amsterdam Rotterdam Anvers

Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers 1 – Une aire de puissance «communicante» A – Une interface : la façade maritime du « Northern Range », largement ouverte sur le monde […]En périphérie, trois ports notables sur le « Channel » et trois autres sur le littoral allemand (trafic annuel compris entre 30 et 69 MT pour chacun d’eux) Le delta commun du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, principale « gateway » maritime européenne CalaisLe nom des principaux sites portuaires

1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels De très nombreux ports fluviauxparmi lesquelscelui de Duisbourg, au premier rang européen Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut

1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels suite Un système exceptionnel d’autoroutes fluviales : de nombreux cours d’eau aménagés accessibles aux bateaux de 1500 tonnes (des convois poussés de 5 à 6 barges totalisant jusqu’à t remontent le Rhin jusqu’à Bâle) Meuse Leur nom Des canaux à très grand gabarit Canal Albert Leur nom Autres cours d’eau Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut Rhin Moselle Mitelland Kanal Vers le Danube Neckar Main Weser Elbe Vers Berlin

1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels […] Des liaisons ferroviaires directes LGV reliant la région aux deux villes- mondes européennes Francfort Les trois plus grands aéroports d’Europe dans la zone ou à proximité immédiate Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut Rhin Moselle Mitelland Kanal Vers le Danube Neckar Main Weser Elbe Vers Berlin Londres Paris Francfort

2 – Une concentration d’hommes et d’activités hors du commun Des régions très denses (fortement peuplées et industrialisées, souvent prospères) Parmi lesquelles les trois plus grands foyers industriels européens FLANDRE D’autres espaces moteurs Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut Rhin Moselle Mitelland Kanal Vers le Danube Neckar Main Weser Elbe Vers Berlin Londres Paris RHIN-RUHR RHIN-MAIN RHIN- NECKAR Francfort FLANDRE LOR-SAR-LUX SILLON WALLON ALSACE RANDSTATT H.

2 – Une concentration d’hommes et d’activités hors du commun Des régions très denses (fortement peuplées et industrialisées, souvent prospères) Parmi lesquelles les trois plus grands foyers industriels européens FLANDRE D’autres espaces moteurs Et des périphéries intégrées, moins densément occupées (moyennes montagnes ou landes réservées à des usages récréatifs ou plaines vouées, comme l’ensemble de l’aire, à une agriculture intensive) Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut Rhin Moselle Mitelland Kanal Vers le Danube Neckar Main Weser Elbe Vers Berlin Londres Paris RHIN-RUHR RHIN-MAIN RHIN- NECKAR Francfort FLANDRE LOR-SAR-LUX SILLON WALLON ALSACE RANDSTATT H.

Les trois capitales de l’Union Européenne Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut Rhin Moselle Mitelland Kanal Vers le Danube Neckar Main Weser Elbe Vers Berlin Londres Paris RHIN-RUHR RHIN-MAIN RHIN- NECKAR Francfort FLANDRE LOR-SAR-LUX SILLON WALLON ALSACE RANDSTATT H. Bruxelles Strasbourg Luxembourg

Les trois capitales de l’Union Européenne Et beaucoup de villes moyennes mais au grand rayonnement international Zeebrugge Dunkerque Calais Wilhelmshaven Brême Hambourg Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Canal Albert Meuse Escaut Rhin Moselle Mitelland Kanal Vers le Danube Neckar Main Weser Elbe Vers Berlin Londres Paris RHIN-RUHR RHIN-MAIN RHIN- NECKAR Francfort FLANDRE LOR-SAR-LUX SILLON WALLON ALSACE RANDSTATT H. Bruxelles Strasbourg Luxembourg Aachen Köln Basel