LIBAN : MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Les Fonds structurels en France
FACTEURS D’EMPLACEMENT ET FACTEURS DE SITUATION
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Serres Sierra Mer Méditerranée Canaux Colonisation agricole
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Atelier B: Qualification des produits
ISIS MALIGNANI CERVIGNANO DEL FRIULI Liceo Scientifico A. Einstein.
La forêt: Peut-on y puiser sans l’épuiser ?(126)
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Insécurité Alimentaire en Haïti
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
L'agriculture <<bio>>
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Présentation Partie II
Les territoires industriels
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LIBAN Ministere De L'Agriculture ETAT DES LIEUX COMPARATIF DES CONTEXTES NATIONAUX ET LOCAUX LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLAGES DE LA MEDITERRANEE 1.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Territoire 5 territoire agricole à risque
Les Régions Physiographiques
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
Les Incas Vers 1500.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
LES TYPES DE RELIEF.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Prairie canadienne. Partie A: Situation géographique.
Présentation et état d’avancement
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
Pénurie d’eau dans les ménages et l’agriculture
Transcription de la présentation:

LIBAN : MINISTERE DE L’AGRICULTURE LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLAGES DE LA MEDITERRANEE PREPARATION DU COUNTRYSIDE EXCHANGE LE VILLAGE DEIR EL AHMAR LIBAN : MINISTERE DE L’AGRICULTURE 3ème Réunion Technique, Mercredi 27 Juin 2012 Mouzaki (Thessalie – GRECE)

Bienvenue Chers amis

Les acteurs La municipalitee de Deir El Ahmar Wada Karittas Talitta Koumi Union des cooperatives Agricoles Comitte de Festivals d”ete Scout Coteaux Heliopolis

Deir el Ahmar,Btedii,Chlifa, Dar El Wassa,Bechwatt,Barqa, Region de Deir El Ahmar Deir el Ahmar,Btedii,Chlifa, Dar El Wassa,Bechwatt,Barqa, Yammouneh,Ainata,Ouyoun Orghosh

Introduction de la Region Situer sur la face occidentale du serie ouwest des montagnes libanaises Distance de Baalbeck 16 km, du Zahle 49 km,du Beyrout 99 km Surfaces des terres agricoles: 4772 Ha. Surfaces forestieres :6798 Ha. Surfaces des patures:5197 Ha. Surfaces abondonnees:1596 Ha. Surfaces urbaines:269 Ha. Total :18632 Ha.

SITUATION DE LA REGION SOUFRE DE PEU DES REVENUS A CAUSE DU MANQUE DES INFRASTRUCTURES ET RETARD DES INVESTISEMENTS Le Manque d”investissement empeche les offres d”emplois qui a favorise l”exode vers les villes et ailleurs

Desciption de la region Soufre de la deterioration des terrains a cause: Climat Erosion surtout sur les pentes Mal utilisation des ressources d”eau Projet d”irrigation de Yammouneh Debit 870 jusq”a 1132 litres/sec. Surpaturage et absence d”amenagement Coupe intensif des bois pour la production des charbon

Les problemes faces a l”agronomie: Manque d”ecoulement de production Manque du credit agricole Cout de production est eleve Probleme d”heritation et de fragmentation des terrains

Point fort et Coment intervenir Apport des nouvelles varietes des arbres fruitiers a floraison tardive aux villages de Ainata et Yammouneh Apport des vignes de vin sur les collines et etablir une cave de production Reboisement des terrains des communes pour lutter contre l”erosion. Support des elevages (races locales)en presence des patures Vue la presence des sites archeologiques et la production des cultures biologiques ce qui favorise l”agrotourisme et provoqye des revenues pour les familles rurales Etablissement des lacs collineaires sur le projet d”irrigation de Yammouneh

Plan du travail Identification des ressources presentes et elaboration des projets avec les partenaires locaux. Construction des capacites des ressources humaines Creation d”un lien entre les acteurs locaux et les organisations locales et internationales qui travaillent dans le cadre de developpement

village de Deir El Ahmar

Region de Deir El Ahmar

Plaine de Deir El Ahmar

Comite de pilotage

Thank you for the moment