Des climats qui changent L’eau et le climat Des climats qui changent
Est-ce que le climat de ta région est le même depuis 100 ans ou un million d’année? Tu as sûrement réalisé que le temps change d’un jour à l’autre et change dépendamment de la saison. Les données météorologiques démontrent que les climats sont continuellement en changement au cours des années.
El Nino Pour trouver un exemple de changement climatique on peut observer les courants d’eau de l’océan Pacifique. Normalement, les vents alizés (circulaires) du Pacifique envoient les courants chauds vers l’ouest le long de l’équateur. Ces courants font augmenter la température de l’eau de surface de l’océan Pacifique ouest ce qui augmente la quantité d’eau froide dans l’océan Pacifique est.
El Nino À chaque année, la direction du vent change (direction opposée) et l’eau chaude traverse l’océan vers l’est. On nomme ce changement El Nino. En 1997-1998, le phénomène El Nino fût le plus puissant jamais observé et à causé plusieurs dommages matériel.
Lorsque les courants d’air et d’eau prennent une autre direction dans le Pacifique, il y a des changements aux vents et aux courants. Puisque les océans et l’atmosphère s’influencent l’un l’autre, El Nino peut déranger les conditions météorologiques. Avec ce changement, les courants atmosphériques apportent leur énergie et leur condition météorologique dans une autre région que leur région habituelle. Pendant El Nino, le Canada et le nord des É-U on un hiver plus doux que normale, tandis que le sud-est des É-U reçoit plus de précipitations et que l’Australie et l’Afrique subissent des sécheresses. Ces changements affectent évidemment la vie sous-marine.
Les ères glaciaires El Nino est un changement climatique de courte durée, mais notre planète a aussi subit des changements de longue durée. Ces changement ont modifié les conditions atmosphériques du monde entier pendant des siècles. Au courant des derniers 3 millions d’années, la Terre a subit au moins 4 grandes périodes de refroidissement appelées ères glaciaires. La plus récente a commencé il y a environ 120 000 ans et s’est terminé il y a 11 000 ans. Pendant ce temps, le climat était très différent de ce qu’il est aujourd’hui.
Les scientifiques estiment que pendant la dernière ère glaciaire, les températures atmosphériques moyennes dans le monde entier étaient inférieures à celles d’aujourd’hui d’environ 5°C. Cette différence ne paraît pas extrême, mais un changement de température de seulement quelques degrés commencera un ère glaciaire. Après des centaines et des milliers d’années, la couverture de neige atteint 1 km ou plus d’épaisseur. À cause du poids énorme de la neige, les couches inférieures se transforment en glace et forment des glaciers continentaux.
La glace et le cycle de l’eau Pendant la dernière ère glaciaire, une grande partie de l’Amérique du Nord avait des températures aussi froides que le Groenland aujourd’hui. En été, les températures moyennes dépassaient à peine 0°C! De l’Arctique aux Grands Lacs, la terre était recouverte de glaciers.