LES DÉBATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Débat! Sont quoi des thèmes/questions que vous voulez discuter selon ce qu’on a vu jusqu’à date dans le Module 2: La culture? Prendre ta position. Rechercher.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
II- Les annotations des productions écrites
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Ecoute moi , de jacques Salomé , mis en images par Patricia
Le travail d’équipe.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Compétences pour trouver et
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Plan d’un texte argumentatif
Avant lapproche par compétences Matière: … + 63 (MEQ) __% Matière: … __% Matière: … + 52 (MEQ) __% Matière:
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les règles d’un débat oratoire
Pourquoi une telle épreuve ?
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
La réunion d'information des juges aura lieu ici..
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB
Les Techniques d’enquête quantitative
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
L’art de communiquer oralement
Les Textes Argumentatifs
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Relire les idées des équipes. Faire un choix réfléchi parmi les 3 familles. Argumenter par écrit votre choix.
Il s’agit de deux séances
Animer une réunion Les fondamentaux
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
GENERATION MEDIATEURS
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Parole d’enfants : outil citoyen
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Forum Intec 2009 Groupes de travail pour décloisonner la réflexion sur des sujets prospectifs ou d'actualité Production doctrinale et technique à travers.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

LES DÉBATS

Le débat réglé: il répond à des règles précises il assure la liberté de parole aux deux côtés il développe les capacités d’argumentation et d’écoute il fournit une nécessité de communiquer

Le débat réglé: c'est le lieu où l'on partage et l'on organise son savoir on apprend à maîtriser davantage la communication orale et l’esprit critique.    L’écoute active est essentielle pour gagner le débat        

Le débat réglé: les équipes constituées par tirage au sort débattent pour ou contre une question d’actualité. On parle à tour de rôle dans un ordre prescrit

Les participants : Les orateurs ou les débatteurs 3 pour l’affirmatif 3 pour le négatif Un juge ou président surveille la bonne progression du débat Les observateurs

Les règles de la discussion: On ne prend pas la parole sauf si c’est notre tour On respecte la limite du temps On écoute sans couper la parole On ne se moque pas

L’ordre des orateurs: PREMIER: 1e orateur affirmatif – introduit le sujet affirmatif et présente ses arguments 1e orateur négatif – introduit le côté négatif, attaque arguments affirmatifs, présente arguments négatifs

L’ordre des orateurs: DEUXIÈME: 2e orateur affirmatif - attaque les arguments négatifs; renforce les arguments affirmatifs 2e orateur négatif - attaque de nouveau les arguments affirmatifs et renforce les arguments négatifs

L’ordre des orateurs: TROISIÈME: 3e orateur négatif - résume les forces des arguments négatifs et les faiblesses des arguments affirmatifs 3e orateur affirmatif - résume les forces des arguments affirmatifs et les faiblesses des arguments négatifs

Sources d’information: sites d'information et arguments idées