HZbb avec l’EXPERIENCE D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pavel Demine Arnaud Lucotte ISN Grenoble
Advertisements

L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Auguste BessonD0-France, Strasbourg, Nov SUSY: RpV Couplage. États finals en di-electrons Auguste BESSON (ISN-Grenoble) SUSY: cadre théorique.
Activités MS dans ATLAS. Projet principal cette année : CSC Exercice « complet » de la chaîne software et danalyse: –Generation, simulation, reconstruction,
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
PAF - 28 mars 2006 Rosy Nicolaidou 1 Dapnia/SPP Etude du canal Higgs ZZ* 4 leptons (e ±,µ ± ) dans ATLAS Introduction Stratégie danalyse Quest ce qui a.
Reconstruction dévénements e + e - t tbar pour lILD Philippe Doublet – LAL Réunion du groupe ILC, 14 septembre 2010.
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
A la recherche des particules étranges à ALICE
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
La Londe 03/05/04Correlation de spin1 Corrélation de spin dans la production tt F. Hubaut, E. Monnier, P. Pralavorio (CPPM) 1.Motivations 2.Etat des lieux.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
J.-F. GrivazD0-France 8 Nov 051 Recherche du Boson de Higgs dans le canal (H  bb)(Z  )
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
1/42 Recherche du boson de Higgs du modèle standard dans les canaux pp  WH et pp  H  WW dans l'expérience DØ du Tevatron Stéphanie Beauceron Thèse au.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
1/46 Recherche du boson de Higgs du modèle standard de DØ à CMS Stéphanie Beauceron Thèse au LPNHE actuellement au DAPNIA/SPP Séminaire IPNL du vendredi.
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
1 Thèses proposées par le LPSC pour débuter en Arnaud Lucotte : Mesure des sections efficaces de production de quarks top et recherche de bosons.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
1 Détermination de la section efficace de production de paires de quarks top avec le détecteur ATLAS au LHC Monitoring du détecteur à pixels Cécile Lapoire.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Transcription de la présentation:

HZbb avec l’EXPERIENCE D LA RECHERCHE DU BOSON de HIGGS dans le CANAL HZbb avec l’EXPERIENCE D Alexandre Zabi Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay. JOURNEES JEUNES CHERCHEURS 2003 La Roche-en-Ardennes, BELGIQUE. Le Plan: - Phénoménologie du Higgs dans le canal HZbb. - Système de déclenchement de l’expérience D. - Comment déclencher sur des événements avec vertex déplacés? - Développement d’une méthode de déclenchement pour l’Analyse de Physique. - Conclusion Alexandre Zabi JJC-2003

Phénoménologie: Production et Désintégration du Higgs Modele Standard: Le Higgs est un champ scalaire permettant la brisure de la symétrie électrofaible.  Termes de masse pour Bosons et Fermions  Couplages entre le Higgs et Bosons/Fermions TeVatron:pp s=2TeV Production du Higgs au TeVatron (collisionneur pp): Fusion de gluons  Higgsstrahlung   Sections efficaces importantes dans la région de Masse: 100GeV  Mh  135GeV (Higgs Léger) Désintégration du Boson de Higgs: Hbb domine dans la région de faible Masse.  États finals qqH(bb)Z et qqH(bb)W sont plus Facilement identifiables que ggH(bb) noyé dans bruit de fond qqbb Alexandre Zabi JJC-2003

Phénoménologie: Le processus HZ(H bb)(Z ) Déscription de l’état final: - Production de 2 Jets venant de l’hadronisation des quarks b (des Jets supplémentaires peuvent être produis si les quarks rayonnent des gluons). - Les 2 Neutrinos venant du boson Z ne sont pas détectés et produisent alors de l’énergie manquante transverse (MET). Section efficace=0.1pb pour Mh=120GeV/c2 Bruits de fond: - La production QCD ppbb : C’est le bruit de fond dominant! La section efficace est de plusieurs ordre de grandeur au dessus du signal (qq 100 b) . Dans ce cas l’énergie manquante est issue de la mauvaise mesure de l’énergie d’un des jets. - La production Multi-jets de QCD : Fausse Énergie manquante mais aussi une mauvaise identification d’un quark léger (u,d) en un quark b est possible. Alexandre Zabi JJC-2003

Phenomenologie: Le processus HZ(H bb)(Z ) Autres Bruits de fond: - ppWbb ou ppZbb. - Double production de Boson: ppWW, ZZ et WZ. - Mais aussi pp W+Jets, Z+Jets, tt …. Exemple pour le bruit ppbb: signal bruit Comment s’affranchir du bruit de fond? - Coupures Cinématiques sur l’impulsion transverse des Jets et sur la MEt:  Réduction du bruit de fond QCD. - Identification des Jets provenant de b:  Réduction de Multi-Jet QCD et Z(W)+jets - Mesure de la masse invariante Mbb  Réduction de QCD, Wbb ,Zbb: dans ces cas Mbb est un fond continu.  Réduction ZZ, WW, ZW ou Mbb est égale a Mz ou Mw. 1er Jet Pt 2ieme Jet Pt Pt>20GeV Pt>15GeV Angle entre MEt et le Jet le + proche MEt coupure >28o Met>35GeV Coupures standards efficaces à 40% Alexandre Zabi JJC-2003

Le Déclenchement: Definitions A quoi sert le système de déclenchement?  Il est techniquement très difficile (impossible!) d’enregistrer et de reconstruire le résultat de l’ensemble des collisions  il y a une collision toutes les 396ns au TeVatron!  Le système de déclenchement permet une sélection des collisions ayant un potentiel de physique intéressant (Signature SUSY, HIGGS, Top etc..). Le système de déclenchement de D:  Il y a 3 Niveaux de déclenchement avec une résolution croissante: du dépôt d’énergie a l’objet physique (électron, muon etc..).  Chaque Niveau à un taux d’acceptante fixé: Niv1=2KHz, Niv2=800Hz, Niv3=50Hz Ces taux ne peuvent être déplacés pour des raisons techniques. 2.5MHz 2KHz 800Hz 50Hz Alexandre Zabi JJC-2003

Le Déclenchement: Déscription NIVEAU1: Chaque Sous-Détecteur à un Système de déclenchement correspondant: Le Calorimètre, le détecteur de Muons, le détecteur de traces chargées etc.. (sauf le détecteur de Micro Vertex).  La décision est prise sur des dépôts d’énergies, des traces mais aussi des combinaisons de ces derniers. NIVEAU2: L’information du Niveau 1 est traitée par des algorithmes permettant une reconstruction d’objet Physique comme des Jets, des électrons des muons, des vertex etc..  La decision peut etre prise sur le nombre d’objet physiques, leurs énergies mais aussi sur des variables combinant ces informations comme l’énergie manquante, l’angle entre deux Jets par exemple. NIVEAU3: Ce Niveau reconstruit complètement l’événements à l’aide de nombreux ordinateurs. Des algorithmes reconstruisent précisément chaque particules ainsi que les quantités physique associées.  La décision s’effectue sur des objets et variables physiques plus précises. Alexandre Zabi JJC-2003

Le Déclenchement: Déclencher sur les quarks b  De nombreux canaux de physique comme la désintégration de particules SUSY Higgs, Top.. ont des états finals impliquant des quarks b qui s’hadronisent après avoir parcourue qq mm formant ainsi un vertex déplacé ou secondaire.  Les traces issues du vertex secondaire ont un grand paramètres d’impact.  Déclencher sur ce genre de traces augmenterait de manière significative l’efficacité de sélection de ce type d’événements à l’aide du système de déclenchement! Paramètre d’impact  Le système de déclenchement sur les traces à grands paramètres d’impacts combine les infos du détecteur de traces et du détecteur de micro vertex Détecteur de Micro Vertex Détecteur de traces Alexandre Zabi JJC-2003

Le Déclenchement: Déclencher sur les quarks b détecteur de traces Détecteur de Micro Vertex Points d’interactions des Particules dans le détecteur de Micro-Vertex. Principe: Les traces du détecteur de traces sont extrapolées jusqu’au détecteur de micro-vertex. Seuls les points d’interactions des particules dans le détecteur de micro-vertex qui coïncident avec une trace sont conservés.  Points d’interactions + Traces sont utilisés dans l’ajustement de la trajectoire des particules dans le plan transverse avec l’équation d’un cercle. traces  Carte effectuant la reconstruction des points d’interactions des particules dans le détecteur de Micro-Vertex. Alexandre Zabi JJC-2003

Le Déclenchement: Déclencher sur les quarks b X Trace  Connaissant L’équation de la Trace, il est donc possible d’évaluer la distance la plus proche à la position du faisceau en (x,y). Cette distance est le paramètre d’impact d0 de la trace.  La résolution sur d0 et de 35m:  Résolution sur la position du faisceau = 30m  Résolution du Micro-Vertex = 15 m Position du faisceau en (X,Y) d0 Y Paramètre d’impact de la trace Points Considères  Très Bonne Rejection du bruit de fond au Niveau2 sans toucher au signal en ne demandant qu’une trace avec un d0/o 2. Traces venant du vertex secondaire Traces venant du vertex Primaire Alexandre Zabi JJC-2003

Méthode de Déclenchement: Présentation  Comment mettre à profit le système de déclenchement pour une analyse de physique donnée? La démarche consiste à choisir des termes de déclenchement (ou conditions) aux trois niveaux de telle sorte que: 1) L’efficacité de déclenchement soit maximum pour le signal considère. 2) Le taux de déclenchement soit le plus faible possible ou alors raisonnable par rapport à la bande passante totale du système (2kHz au Niveau1, 800Hz au Niveau2 et 50Hz au Niveau3). (Le choix des conditions peut être guidé par la topologie du signal). Mesure de l’efficacité de déclenchement: A partir d’un fichier Monte-Carlo (simulation d’événements) du signal considère, il suffit de déterminer le nombre d’événements survivant aux conditions de déclenchement choisies (à l’aide d’une simulation du système de déclenchement). Remarque: L’efficacité est souvent mesurée par rapport à des coupures cinématiques standards appliquées à un signal donne. Mesure du taux de déclenchement: Les données du détecteur sont utilisées directement, il suffit de constituer un lot non biaise pour les conditions de déclenchement choisies. Alexandre Zabi JJC-2003

Méthode de Déclenchement: Exemple HZbb  Point de départ: on dispose d’un fichier Monte-Carlo de 8000 événements HZbb générés avec une masse du Higgs Mh=115GeV/c2. Après coupures cinématiques (voir transparent 4), il reste 3000 événements soit 38% du lot initial  L’efficacité sera mesurée par rapport à ce chiffre. NIVEAU1 (la Luminosité = 40.1030cm-2s-1) L’état final étant constitué de 2 Jets, la condition de niveau1 peut être de demander un certain nombre de tours calorimétriques au dessus d’un seuil en énergie donner. une tour calorimétrique Condition Taux de déclenchement Efficacité 2 Tours avec Énergie >5GeV 440Hz* 94% 3 Tours avec 140Hz* 80%  La condition avec 3tours > 5GeV est retenue car elle utilise seulement 7% de la bande passante totale. Le Calorimètre * Ces taux de déclenchements ont été mesures Alexandre Zabi JJC-2003

Méthode de Déclenchement: Exemple HZbb Chaque Points = Coupure NIVEAU2: On dispose de 6k événements de données satisfaisant la condition de niveau1 et contenant principalement du bruit ppbb (QCD) pour la mesure du taux de déclenchement.  Il suffit de trouver la variable la plus discriminante pour conserver le plus de signal (Efficacité) mais réduire le plus possible le bruit de fond (Taux). Le Niveau2 permet d’avoir une condition basée sur des variables comme l’énergie manquante calculée à partir des Jets: MEt = | PtJets|. MEt Efficacité vs Taux de déclenchement % - Signal - Fond Evenements 20 15 25 Chaque Points = Coupure en Met (en GeV). MEt est la variable la plus discriminante au niveau2 30 MEt > 20 GeV Efficacité = 79% Taux = 31 Hz Hz GeV Alexandre Zabi JJC-2003

Méthode de Déclenchement: Exemple HZbb NIVEAU3 La même démarche est effectuée a ce niveau, MEt est aussi la variable la plus discriminante. MEt Efficacité vs Taux de déclenchement % - Signal - Fond Événements 20 25 27 30 Chaque points = coupure sur MEt (en GeV) Avec MEt>30GeV Taux=2Hz 35 GeV Hz  L’efficacité totale est de 75% pour le signal HZbb avec un taux de déclenchement de 2 Hz. Alexandre Zabi JJC-2003

CONCLUSION  Une méthode de déclenchement est donc mise en place pour le signal HZbb basée sur des conditions purement calorimétriques. Son efficacité est de 75% avec un taux de 2Hz. Elle a donc permis de collecter 100pb-1 de données depuis Mars 2003. Elle est aussi efficace pour la recherche de sbottomb et de Leptoquark q dont les états finals ont la même topologie.  Le déclenchement sur les traces à grands paramètres d’impact sera possible très prochainement. Cet outil permettra le déclenchement sur des événements impliquant la présence d’objets à longue durée de vie style quark b ou lepton . Des termes basés sur le paramètre d’impact des traces au Niveau 2 viendront améliorer l’efficacité de la méthode de déclenchement pour le signal HZbb. Les challenges de la recherche du Higgs au TeVatron: identification des quarks b luminosité de l’accélérateur, la résolution en Masse (Mbb). Alexandre Zabi JJC-2003