NOUVELLES ROUTES DU COMMERCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Qu’est ce que la mondialisation?
La séduction des nations
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, septembre.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
Investissements Directs Étrangers
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Géographie du développement
Moteurs et acteurs de la croissance
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
politique et militaire
Mondialisation et innovation
Concurrence. Plan Concurrence versus monopole Concurrence : une main invisible qui empêche les acteurs de fixer les conditions du marché Concurrence.
Commerce international Globalisation et développement.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Ch. 2 - La dynamique des échanges - Diapo 4
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Leçon 1 - La mondialisation en fonctionnement : acteurs, flux, débats
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Transcription de la présentation:

NOUVELLES ROUTES DU COMMERCE

FMN 1. Internationalisation et globalisation économique : marché/État; national/international 2. La firme comme organisation 3. FMN et relations internationales 4. FMN et régulation globale (émergence normative privée) Internationalisation (intensification des échanges) fin 19ième siècle: matières premières Rupture des années 30 Émergence et essor des FMN américaines 50-60 (pénétration marché Europe) Rattrapage de l’Europe et du Japon (investissements croisés) NPI asiatiques et autres pays émergents Évolution sectorielle (des ressources naturelles, manufactures, nouvelles technologies (TICs), services financiers, …)

Globalisation 2005, + de 77 000 FTN dans le monde 4 500 milliards de dollars US de valeur ajoutée 62 millions de travailleurs + de 4 000 milliards de dollars US d’exportations La CNUCED classe les plus grandes FTN non financières en fonction de leurs actifs à l´étranger. (2005, General Electric, Vodafone et Ford qui détiennent 19% des actifs des 100 plus grandes FTN. 85% des 100 plus grandes FMN : UE, États-Unis et Japon (auto, pharma et télécoms) indicateurs de transnationalité des entreprises et des États. (part de l«étranger» dans le chiffre daffaires, les actifs et l’emploi) (IDE/FBC; IDE/ PIB (valeur-joutée des FTN/PIB et stocks dIDE) et à l’emploi total dans le pays hôte). les pays : EUA- meilleures statistiques Rapport sur l’investissement dans le monde, CNUCED, New York, 2006.

Internationalisation - échange international Capitalisme et frontières : double mouvement, l’État soumet le capitalisme à des régulations et l’État (libéral) lui permet de s’épanouir. Révolution industrielle et croissance de la firme Flux commerciaux et mouvements de capitaux (financiers, matières premières Théorie de l’échange international ne permet pas d’expliquer le phénomène Théorie marxiste (extension du capitalisme) Théorie du cycle du produit de Vernon

Firme comme organisation FMN et pouvoir de marché (Hymer, Knidleberger et Caves)(Michalet) FMN et coordination économique (Internalisation, Buckley, Casson, Rugman, Dunning) Problem-solving, réponses aux imperfections Rivalité oligopolistique Éclectisme (Dunning) Firmes réseaux

La firme globale? FMN : firmes multidomestiques, pluridomestiques, multinationales ou globales, … Firmes globales : qui ne traversent pas simplement les frontières, mais dont, selon Porter ou Michalet, l’horizon stratégique se situe à l’échelle planétaire. Levitt : elle serait le vecteur d’un marché mondial homogène où l’on vend le même produit de la même manière. FTN ne sont pas nécessairement « globales » Évolution historique: configurations internationale, multinationale et globale

Firme et relations internationales 1945-1970 : contrôle des IDE et des FMN compromis libéralisation des échanges vs stabilité subordonner le capitalisme à des objectifs nationaux et internationaux de régulation économique primauté des droits des États p/r droit des entreprises Négociations instruments de contrôle (FTN et IDE) Ex: Déclaration de principes tripartite de l'OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale, les Principes directeurs de l’OCDE destinés aux entreprises multinationales et l’Ensemble de principes et de règles équitables convenus au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives de la CNUCED Néanmoins: MIGA, CIRDI, SFI, OCDE, libération et sécurité des investisseurs.

FMN et relations int’l 1970-1999 Faveur au principe de concurrence (libéralisation, déréglementation, privatisation) Réorientation des politiques économiques au Nord et au Sud (ajustements structurels) Libéralisme devient stratégique : concurrence entre les territoires pour captation des IDE et pour créer des conditions « gagnantes » - compétitivité et attractivité. Stratégies au cœur des nouvelles formes d’interventionnismes et des disputes commerciales Neutraliser les « interventionnismes » déloyaux?

Libéralisation Investissement Droit des FMN De la CNUCED à l’OCDE ALÉNA (fameux ch. 11, Inv-État) AMI -échec TRIMS - OMC Accords bilatéraux sur l’investissement et accords commerciaux

Politiques stratégiques * États (le retour du réfoulé, compétitivisme) FMN et demandes institutionnelles DPI, libéralisation services, harmonisation des lois, Lois nationales, accords commerciaux OI (OMC, OMPI, OCDE, IUT….) Forums privées, associations, consortiums (émergence de consensus sur les règles du jeu et l’encadrement politique et réglementaire)

FMN et régulation privée Firmes et intégration: impose des normes et des standards (fordisme, toyotisme, …, trust, conglomérats, Interentreprises (consortium, alliance stratégique Associations (CCI, FEM)

Global capitalism @ Bay possibilité de la destruction créatrice du capitalisme global deux autres voies: l’une consiste à trouver des solutions qui visent à ne réformer que marginalement les institutions - le scénario dominant à l’heure actuelle l’autre consisterait créer des nouveaux arrangements institutionnels adaptés à la globalisation. J. H. Dunning, Global Capiatlism at Bay?

FMN - objet de régulation internationale Contexte post-échec AMI et Seattle Projet de Normes sur les responsabilités des sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits humains adopté par la sous-Commission des Nations Unies pour les Droits de l’homme en 2003 Pacte Mondial - initiative lancée en 1999 au Forum économique mondial par l'ancien Secrétaire général, Kofi Annan Les autres initiatives RSE

Nouvelle diplomatie commerciale Strange Braithwaite et Drahos Slaughter