Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L’accès aux soins en territoire de montagne :
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Symposium DPC et formations B
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Système de santé en Angleterre
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
LA NEUROLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ?
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
COMPÉTENCE EN NÉONATOLOGIE
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Le réseau Bretagne Nord-Est
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Législation professionnelle
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Docteur François TURMEL
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Transcription de la présentation:

Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral Que voulons-nous? Reconnaissance du médecin nutritionniste libéral Participer à la promotion du rôle du nutritionniste dans le système de soins Possibilité de faire état de notre mode d’exercice (plaque, ordo, bottin, gardes…) Reconnaissance ordinale Reconnaissance universitaire Reconnaissance partenariale

Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral Qu’avons-nous dans notre dossier ? MG DU,DIU (DESC) : exercice nutrition Associations régionales Regroupées au sein d’une Fédération Démarche Qualité spontanée formation approfondie, homogène qualité des soins pour les patients Syndicat des médecins nutritionnistes

Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral Qu’avons-nous dans le dossier de la FNAMN? Définition du médecin nutritionniste Champ d’intervention, sa consultation (sauf HAS) Schéma de formation et labellisation Ses actions auprès des différents partenaires et instances Des outils de communication

Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral Qu’avons-nous dans le dossier de la FNAMN? Médecins avec FMI obligatoire (cf schéma charte FNAMN) Médecins avec FMC obligatoire et FMC FNAMN (cf critères de FMC FNAMN) Médecins qui organisent leur EPP Médecins qui respectent une charte professionnelle Un groupe de réflexion

Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral Qu’avons-nous dans le dossier de la FNAMN? Au plan régional : Les actions et engagements (syndicat, CPAM, hôpital et universités, réseaux de soins, autres associations, actions publiques, FMC…) Exercice et expérience sur le terrain Coopération avec les médecins traitants et spécialistes

LES ASSOCIATIONS DE LA FNAMN