Intervenant : Maleko LIE CIIP :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
L’ Approche Genre: une autre vision
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
les déterminants de la santé
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Les premiers occupants
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les populations en ANB.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
02/04/2017 La classe de 4ème.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Une évolution plus qu’une révolution.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Avant le Canada, Un Territoire
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Synthèse : La France dans le Monde.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
CULTURE HUMANISTE.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Langage et anthropologie
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
La culture sous le régime français, pt.2. Rappelez-vous (de secondaire 2) Dans les 17 e -18 e siècles, la société française (comme le reste du monde)
2.1 Le paradigme objectiviste :
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
1ère étape : lire le sujet :
Mémoire histoire Et société. Partie 1
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
L’enseignement moral et civique
2 enseignements d’économie
La langue Wallisienne.
Transcription de la présentation:

LES CLES DE COMPREHENSION DE LA CULTURE « FAKA UVEA » et « FAKA FUTUNA »

Intervenant : Maleko LIE CIIP : Malia, Frédéric, Joseph, Véronique, Robineda, Glenda, Julie, Germaine, Mireille, Michel, Georges, Vesna, Aline, Rémy, Jeannine et Gilbert Présentation et table ronde Tentatives d’approche : Qu’attendez vous des clés de compréhension des cultures wallisiennes et futuniennes ? Eviter de commettre des impairs Mieux appréhender ce public

Le vrai nom de Wallis : UVEA Le vrai nom de Wallis : UVEA . Le nom « Ile de Wallis » a été donné par le navigateur Samuel WALLIS ( 18ème siècle ) L’ile de FUTUNA n’a pas changé de nom historiquement. L’ile de Wallis est divisé en 3 districts ( HIIHIFO, HAHAKE et MUA) L’île de Futuna est divisé en 2 royaumes : SIGAVE et ALO. La religion catholique a été introduite par les missionnaires avec la présence notable du Grand Chef Hippolyte BONOU de Pouébo ; et le martyr du RP Pierre Marie Chanel le 28 avril 1841 à Poï ouvrant ainsi une grande ère de Ferveur religieuse dans ces 2 îles.

Raisons économiques Raison politique A /Historique depuis les premiers flux migratoires pour des raisons politiques et économiques Raison politique Déportation de chefs coutumiers et princes de sang qui se sont rebellés contre l’autorité coloniale de l’époque Raisons économiques Boom du Nickel , Construction du Barrage de Yaté .

B / Choc culturel sur la Terre d’Accueil : une culture de tradition orale victime de son oralité. Bouleversement des valeurs, adoption de valeurs nouvelles, amnésie collective progressive, etc. Éloignement géographique et temporel du tertre d’origine concourt à l’érosion culturelle dont la perte de la langue (valeurs et les codes de solidarité organique, les codes sociaux d’origine) : « Codes sociaux métissés ». Au contraire cette dynamique prouve que la culture wallisienne et futunienne est vivante car elle intègre facilement des codes sociaux tierces. Cette érosion des pratiques culturelles d’origine, est corroborée par une montée de l’individualisme. - Les obligations « coutumières » sont de plus en plus ressenties comme des contraintes et cela amène souvent des frictions entre générations. « Le WAFU », un pur produit de la société de consommation sur la terre d’accueil (notion initiée par M. FINAU Mélito).

Méthodologie d’approche du public Par l’Ouverture Distinction du fait culturel et du fait social FAIT CULTUREL Relatif à la communauté « WAFU » : comportements typiques FAIT SOCIAL Relatif à la société néo calédonienne : attitude tolérée Dans les 2 cas, une immersion est envisageable.

II. Par l’Immersion Fait culturel : approche systémique de ses valeurs Fait social : approche globale

Notre éducation singulière nous apprend à être « PRUDENT » par contre la vie de tous les jours nous apprend à être « TOLERANT ». Alors que la dimension culturelle privilégie le « GROUPE », celle sociale opte pour l’individu.