La France Sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Les Temps du Passé et l’Accord du Participe Passé
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
L’imparfait et le passé composé
L’accord des participes passés
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Les pronoms relatifs.
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Révision de la grammaire
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
L’imparfait et le passé composé
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les Pronoms.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Le plus-que-parfait Je peux discuter d’événements dans un passé antérieur.
La maison d’étre Objectif: Je sais quand utiliser l’auxiliaire être avec les temps composés.
Les temps du passé.
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les verbes pronominaux au passé
Le passé composé.
Activité de Compréhension
8 – 10 – 12 Français III.
Les temps composés.
Le Passé Composé ou L’Imparfait
Le Plus-que-Parfait English = pluperfect.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Les Temps des verbes français
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re.
Les Verbes Indicatifs Rebecca Frank.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
les compléments d’objet direct et indirect
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
La concordance des temps au passé
Raconter au passé.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Mme Jibladze, Français 8th
Le plus-que parfait Parce que les élèves de Français sont beaucoup plus que parfaits.
Le plus-que-parfait.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Révision de verbes Le passé composé
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
S. Monnier Clay, Ph.D. LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Transcription de la présentation:

La France Sociale

Dans cette unité… On va étudier et explorer… La Famille et l’Enfance Les loisirs et les sports La Musique, les Arts et Les Arts du Spectacle

Leçon 1: Révisons du Passé Composé, de l’Imparfait et Apprenons le Plus-que-Parfait

Pensez à ces questions. Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais petit(e) que tu ne fais pas aujourd’hui? Racontez une histoire drôle avec un de ses parents avec votre partenaire. Partagez quelques détails avec la classe. Comment est-ce que les familles changeaient- elles du passé jusqu’à maintenant?

Questions Essentielles Comment décrit-on le passé? Comment parle-t-on d’une action répétée? Comment parle-t-on d’une action qui s’est passé avant une autre action passée?

Le Passé

Le Passé Recent Pourquoi l’utilise-t-on? Modèles: Pierre vient de parler avec Micheline. Nous venons de recevoir la nouvelle de sa mort. Pourquoi l’utilise-t-on?

Le Passé Recent Le passe récent exprime une action terminée qui s’est passée immédiatement avant le présent. En anglais: to have just done something. Ex. Pierre vient de parler avec Micheline. Ex. Nous venons de recevoir la nouvelle de sa mort. Pour former le passé récent: Venir de + infinitif Questions?

Pratiquons! Faisons Exercices de Réflexion ensemble----p. 3 du paquet. Questions?

Le Passé Composé Modèles: Je suis allé au cinéma hier soir pour voir le nouveau film de X-Men. Nous avons commence a apprendre le français en 2000. Pour former le passé composé, emploie le présent de l’auxiliaire avoir ou de l’auxiliaire etre, et on ajoute le participe passé. Tous les verbes se conjugeuent au passe compose avec avoir sans certains verbes intransitifs et les verbes pronominaux, qui se conjuguent avec etre.

Les Verbes Intransitifs avec Etre Vous souvenez-vous des verbes avec être? Remplissez les lettres au-dessous… D R M S V A N E T P (P) Les Verbes Intransitifs avec Etre

ATTENTION Quelque fois, certains verbes normalement intransitifs comme sortir, monter, descendre, rentrer peuvent avoir de temps en temps un objet direct. Dans ce cas, ils sont conjugues avec avoir. Comparez: Je suis sorti de la maison. Vs. J’ai sorti la voiture du garage. Je suis descendu. Vs. J’ai descendu la valise. Je suis monté. Vs. J’ai monté l’escalier.

La négation au passé Les expressions négatifs (Ne…pas, ne…jamais, ne…rien, etc. ) se place autour de l’auxiliaire (avoir ou être) Ex. Tu n’as pas donné le livre à Marie. Ex. Nous n’avons pas appelé notre chien. Pour les verbes négatifs au passé composé avec les pronoms, les pronoms se trouvent toujours près du verbe. L’expression négatif se place autour du verbe ET le(s) pronom(s). Ex. Tu ne le lui as pas donné. Ex. Je ne me suis pas rasé. Ex. Elle ne s’est pas lavée.

Avec les questions… Avec l’inversion, on inverse le sujet avec le verbe auxiliaire. Le participe passé suit. Ex. As-tu accepté le cadeau? Oui, tu as accepté le cadeau. Ex. Avons-nous reçu la nouvelle? Non, nous n’avons pas reçu la nouvelle. Ex. Vos parents sont-ils arrivés? Non, ils ne sont pas arrivés. Avec est-ce que, ajoute est-ce que au commencement de la phrase. Ex. Est-ce que tu as vu le film? Oui, j’ai vu le film. Ex. Est-ce qu’il a lu le livre? Non, il n’a pas lu le livre.

Pratiquons! Faisons Exercices de Réflexion ensemble----p. 4 du paquet. Questions?

L’imparfait Modèles: Formation Quand j’étais petit, je dormais jusqu’a 10h du matin. Mon papa lavait toujours la voiture le samedi. Formation Pour former l’imparfait, on prend la première personne du pluriel du présent Ex. Nous parl ons → je parl- Ex. Nous finiss ons → je finiss- Ex. Nous rend ons → je rend- On remplace –ons par les terminaisons suivantes: Je -ais Nous -ions Tu -ais Vous -iez Il/Elle/on –ait Ils/Elles -aient Ex. Je parlais Nous finissions Tu finissais Vous reniez

Le Passé Composé ou l’Imparfait? Une action terminée. Ex. Ce matin, mon réveil a sonné à 8h. Une séries d’actions. Ex. Je me suis brossé les dents, je me suis déshabillé et puis, je me suis endormi. Le commencement ou la fin d’une action. Ex. J’ai fini mes devoirs. La duration d’un évènement ou le numéro de fois cet évènement s’est passé. Il a regardé le vidé0-clip 3 fois. Une réaction ou un changement de condition ou d’état d’esprit. Toute de suite, il s’est fâchée. Décrit le cadre, un état d’esprit ou une condition au passé. Ex. Nous étions au jardin. Ex. L’homme avait l’air malade. Ex. Je croyais savoir la réponse. Exprime une action habituelle ou répétée au passé. Ex. Quand il était jeune, il jouait au football. Ex. L’année dernière, je me réveillais tous les matins à 7h. Exprime une situation qui peut être interrompue par une action précise. Ex. Je dormais quand le téléphone a sonné. Ex. Le téléphone sonnait quand mon père est entré.

Pratiquez! Faisons Exercices de Réflexion ensemble----p. 11 du paquet. Choisissez entre le passé composé ou l’imparfait. Ensemble, regardons-le! Questions?

Le Plus-que-Parfait Modèles: Formation Comme Georges n’avait pas fini ses devoirs, nous ne sommes pas allés au cinéma. Formation Le plus-que-parfait se forme avec: avoir ou être à l’imparfait + le participe passé Parler j’avais parlé nous avions parlé tu avais parlé vous aviez parlé Il/elle/on avait parlé ils/elles avaient parlé Aller j’étais allé nous étions allés tu étais allé vous étiez allés il/elle/on était allé ils/elles étaient allés

Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? Un temps relatif Existe seulement par rapport à un autre temps passé. Quand est-ce qu’on l’utilise? Pour exprimer une action terminée avanté une autre action au passé; c’est un temps chronologiquement plus passé que le passé composé ou l’imparfait. AKA: Le passé du passé (The past of the past) Ex. Parce que ses parents lui avaient envoyé de l’argent, il m’a remboursé. Deux actions au passé: l’action d’envoyer l’argent est terminée avant l’action de rembourser. Ex. Comme il était arrivé en retard, Pierre essayait de manger plus vite que d’habitude. Deux actions au passé: l’action d’arriver est terminée avant l’action d’essayer.

ATTENTION! Pour exprimer une action terminée immédiatement avant une autre action dans le passé, on emploie le passé récent à l’imparfait. Ex. Nous venions de rentrer quand quelqu’un a sonné à la porte. Ex. JE venais de mettre la lettre à la poste, quand je me suis rappel que je n’avais pas mis de timbre.

Pratiquons! Faisons ensemble activité 1 de la page 16 du paquet. Questions?

L’Accord avec le Participe Passé au Passé Composé et au Plus-que-Parfait Les participes passés des verbes conjugués avec avoir et des verbes pronominaux s’accordent en genre et en nombre avec: Un pronom objet direct qui précède le verbe. Ex. Nous avons fini la leçon. Nous l’avons finie. Ex. Elle a vendu les fleurs. Elle les a vendues. L’antécédent d’un pronom relatif employé comme objet direct. La revue canadienne que j’ai achetée est intéressante. Le cadeau que tu as offert est joli. Les leçons que nous avons étudiées sont difficiles. Les participes passés des verbes conjugués avec être s’accordent avec le sujet de la phrase. Pierre est entré dans la salle de classe. Anne est entrée dans la salle de classe. Nous sommes entrés dans la salle de classe.

ATTENTION! Les verbes réfléchis ne font pas l’accord quand ils sont suivis avec un objet direct. Anne s’est lavé les cheveux. Vs. Anne s’est lavée. Les verbes réfléchis réciproques ne font pas l’accord quand l’action est une action indirecte. Nous nous sommes téléphoné. Vs. Nous nous sommes rencontrés.

Le Passif au Passé Modeles: Explication La voiture était réparée par le garagiste. La voiture a été réparée par le garagiste. La voiture avait été réparée par le garagiste. Explication Généralement, les Français preferent la forme active. Pour le passif au passé, le temps du verbe etre s’accorde avec le temps du verbe dans la phrase active. Phrase Passives Phrase Actives La voiture était réparée par le garagiste. Le garagiste réparait la voiture. La voiture a été réparée par le garagiste. Le garagiste a réparé la voiture La voiture avait été réparée par le garagiste. Le garagiste avait réparé la voiture.

Leçon 2: La Famille et l’Adolescence Quel rôle joue chaque membre de la famille ? Comment la structure de la famille change-t-elle sous l’influence de la modification des divers rôles? En quoi le rôle de la famille diffère-t-elle entre la France et les États-Unis ? Est-ce que les structures familiales changent sous l’influence de la société ? Quels autres types de structure familiale y a-t-il dans le monde ? Que pensez-vous de l’adage « il faut tout un village pour éléver un enfant » ? Comment, dans ces conditions, est-ce que le rôle de la famille et de la communauté diffèrent ou convergent ?

Pratiquons la Vocabulaire! Regardez votre feuille de vocabulaire de leçon 1.