Les Autochtones au Canada Émilie Meloche-Turcot Candidate à la maîtrise Automne 2010 Cours STS6010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
La France Données sociales
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La charte des droits et libertés
Droits des femmes Amnistie internationale
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Introduction et conclusion
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Données démographiques sur les Autochtones Tirées de lEnquête nationale auprès des ménages de 2011 Direction générale de la planification, de la recherche.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Définitions floues et explosion démographique chez les populations autochtones du Canada, de 1986 à 2001 Eric Guimond Affaires Indiennes et du Nord Canada.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
STATISTICSSTATISTIQUECANADA Enquête sur la population active autochtone Province d’Alberta.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Bibliographie 1. Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant.
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Unité 3: La géographie humaine et nous Allez-y chez Mississippi Mills…STAT! Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Avant le Canada, Un Territoire
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Les pensionnats pour les amérindiens Un chapitre sombre dans l’histoire du Canada et dans l’histoire de l’Église Unie.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
La Charte canadienne des droits et libertés
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La nation métisse de nos jours Le Ralliement national des Métis (RNM) est l’organisme autochtone national qui gouverne les Métis au Canada. Selon Statistique.
Transcription de la présentation:

Les Autochtones au Canada Émilie Meloche-Turcot Candidate à la maîtrise Automne 2010 Cours STS6010

Problématique Comment peut-on définir la catégorie autochtone de façon statistique ainsi que politique dans les recensements et les documents officiels au Canada depuis 1850? Limitation du corpus: Étude faite sur les recensements et les documents à caractère politique de 1850 à nos jours.

Méthode Mise en perspective historique de la catégorie autochtone de façon: Statistique, en regardant les définitions présentes dans les recensements canadiens faits par Statistique Canada; Politique, en regardant les définitions établies par le Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada (AINC) dans les publications officielles telles que la Loi sur les Indiens.

Perspective statistique Méthode de collecte des données des enquêtes censitaires de 2001 auprès des autochtones vivants à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves. Questionnaire 2B: Un ménage sur cinq reçoit ce questionnaire qui comporte 8 questions abrégées (2A*) ainsi que 53 questions supplémentaires sur des sujets autres comme la scolarité, la mobilité, le revenu, l’emploi, etc. ; Questionnaire 2D: distribué dans les trois territoires nordiques à l’intérieur des communautés et des établissements autochtones; *= Un ménage sur cinq reçoit également le questionnaire 2A qui compte 8 questions telles que l’âge, le sexe, l’état matrimonial et la langue maternelle.

Quelques statistiques 2% des ménages ont été questionnés par un intervieweur en Ces interviews sont présents là où les régions sont plus éloignées ainsi que dans les réserves indiennes. Qui plus est, ceux-ci sont utilisés dans certains espaces urbains où l’on estime que le taux de réponse sera très bas. (Statistique Canada, 2010)

Perspective statistique Dans les derniers recensements produits par l’organe statistique canadien ( ), on retrouve quatre caractéristiques pour définir l’Autochtone, soit: L’identité autochtone; L’appartenance à une bande ou à une première nation; Inscrit ou non inscrit en fonction de la Loi sur les Indiens; L’autodéclaration de l’ascendance autochtone.

Identité Autochtone «Personne ayant indiqué appartenance à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire Indien de l’Amérique du Nord, Métis ou Inuit et/ou ayant déclaré être un(e) Indien(ne) inscrit(e) en vertu de la Loi sur les Indiens et/ou ayant déclaré être membre d’une bande indienne ou première nation» (Statistique Canada, juin 2007). À la suite de la cueillette de données en 2001, trente réserves ont été incomplètement dénombrées. Toutefois, ces données ne sont pas incluses dans les chiffres du recensement.

Appartenance à une bande ou à une première nation «Personne ayant indiqué appartenir à une bande indienne ou à une première nation». (Statistique Canada, juin 2007)

Inscrit ou non inscrit en fonction de la loi sur les Indiens «Personne ayant déclaré être inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens». (Statistique Canada, juin 2007)

Autodéclaration de l’ascendance autochtone «Personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire Indien de l’Amérique du Nord, Métis ou Inuit». (Statistique Canada, juin 2007)

Perspective statistique Quelques faits: Apparition des questions sur l’origine ethnique dans le recensement canadien à partir de 1951 Apparition des questions sur l’identité autochtone dans le recensement canadien à partir de 1986 Apparition des questions portant sur le statut légal d’Indien et l’appartenance à une première nation dans le recensement canadien à partir 1991 (Guimond, 2009)

Perspective politique Définition de l’autochtone faite par l’AINC: 1850: «Toute personne réputée autochtone par sa naissance ou par le sang, toute personne réputée appartenir à une bande ou à un groupe particulier d’Indiens; et toute personne qui a épousé un Indien ou qui a adoptée par les Indiens». Définition générale qui ne met pas l’accent sur la lignée paternelle; La loi relie le statut d’Indien à l’appartenance aux bandes. (AINC, 1991)

Perspective politique Définition faite par l’AINC: 1876:«Toute personne de sexe mâle de sang indien réputée appartenir à une bande particulière; les enfants de ces personnes; les femmes qui sont ou qui ont été mariées légalement à ces personnes». La loi met l’accent sur la lignée paternelle; Un Indienne qui a épousé un non-Indien perd son statut. (AINC, 1991)

Perspective politique Définition faite par l’AINC: 1951: «Une personne qui est inscrite ou qui a le droit d’être inscrite dans le registre des Indiens». Par la suite de l’introduction du registre des Indiens comme moyen de conférer le statut d’Indien, des règles d’admissibilité complexes ont été établies; En général, les Indiens qui ont été membres d’une bande ont le droit d’être inscrits; L’accent sur la lignée paternelle est maintenu et de nombreuses personnes perdent leur statut à cause de règles discriminatoires à l’égard des femmes et des enfants illégitimes. (AINC, 1991)

Perspective politique Définition faite par l’AINC: 1985: «Une personne qui est inscrite ou qui a le droit d’être inscrite dans le registre des Indiens». Les règles d’admissibilité sont sensiblement modifiées dans la loi de 1951, de sorte qu’un grand nombre d’Indiens qui avaient perdu leur statut à cause de la discrimination ont désormais le droit d’être inscrits. (AINC, 1991)

Perspective politique Court historique de la Loi sur les Indiens 1876: L’Acte des sauvages 1886: L’Acte des sauvages 1906: Loi des sauvages 1927: Loi des Indiens 1985: Loi des Indiens modifiée (celle encore en vigueur aujourd’hui) * Au cours de l’évolution de cette loi, plusieurs lois secondaires ont changées telles que celles sur le territoire, sur le commerce, sur l’élection des «agents» ou des «surintendants généraux», etc. (AINC, avril 1981)

Limites rencontrées Quels documents ou quelles lois dois-je prendre en considération? Obtenir les premiers recensements ou les questionnaires de ces derniers. Détenir beaucoup d’informations et de dates à mettre en ordre afin de faire, de façon équivalente, la comparaison des termes et des définitions des organes politiques et statistiques. Limiter encore plus le corpus ?

Reste à faire … Aller chercher au CIQSS les définitions de la catégorie autochtone dans les «codebook» qui me sont disponibles, soit ceux de 1991, 1996, 2001 et Comparer les définitions et les dates Sortir quelques statistiques (à l’appui et si nécessaire dans mon travail final) Conditions d’admissibilité afin de devenir un Indien selon la loi… Écrire mon travail final !

Bibliographie  Affaires indiennes et du Nord Canada, Peuples et collectivités autochtones, mis à jour le 13 mai 2010, [En ligne] inac.gc.ca/ap/index-fra.asp, page consultée le 10 octobre inac.gc.ca/ap/index-fra.asp Guimond, Éric, L’explosion démographique des populations autochtones du Canada de 1986 à 2001, thèse de doctorat (démographie), Université de Montréal, 2009, 210p. Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada [AINC], Les lois sur les Indiens et leurs lois modificatrices, , Canada, Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada [AINC], La loi sur les Indiens hier et aujourd’hui; Un guide des lois régissant l’inscription et le droit à l’inscription, Canada, Statistique Canada, Le Dictionnaire de recensement du 2001, mis à jour le 17 octobre 2010, [En ligne] t/index_f.htm, page consultée le 17 octobre t/index_f.htm

Annexes Questionnaire du recensement /info/96-2b-fr.pdf 1/info/96-2b-fr.pdf Questionnaire du recensement bmdi/instrument/3901_Q2_V2-fra.pdf bmdi/instrument/3901_Q2_V2-fra.pdf Questionnaire du recensement bmdi/instrument/3901_Q2_V3-fra.pdf bmdi/instrument/3901_Q2_V3-fra.pdf

Fin !