APPAREIL URINAIRE
PLAN D’ETUDE INTRODUCTION REIN VOIES EXCRETRICES VESSIE URETRE
INTRODUCTION
Définition et rôle L’appareil urinaire est un appareil de la nutrition, dont le rôle principal est le maintien de l’homéostasie (constantes du milieu intérieur) en sécrétant et excrétant le surplus d’eau et de substances sous forme d’urine.
Constitution L’appareil urinaire comprend : Deux organes sécréteurs : les deux reins. Une voie excrétrice : les calices, le bassinet et les uretères. Un organe collecteur : la vessie. Un conduit évacuateur : l’urètre.
REINS
Définition et rôle Organes nobles, paires et symétriques. Ils règlent la composition et le volume du sang par la sécrétion d’urine. Ils participent dans la régularisation de la pression sanguine en secrétant la rénine.
Le rein présente la forme d’un haricot. Forme et situation Le rein présente la forme d’un haricot. Il est situé dans la région lombaire.
Constitution Chaque rein est entouré d’une capsule. Le rein présente intérieurement : Une cavité : c’est le sinus rénal qui contient les voies excrétrices et les vaisseaux intra rénaux. Un parenchyme :qui présente deux zones : Une centrale, c’est la médullaire. L’autre périphérique, c’est la corticale.
Néphron L’unité fonctionnelle du rein est le néphron constitué d’un lobule rénal et ses éléments vasculaires.
VOIES EXCRETRICES
Définition Ce sont toutes les voies qui conduisent l’urine du rein (lieu de secrétions) vers la vessie (lieu de collection).
Constitution Les petites calices : ce sont de petits canaux de 1cm de longueur. Les grands calices : les petits calices se réunissent en groupes de 2 à 4 et forment les grands calices. Le bassinet (pyélon) : segment élargi de l’appareil excréteur du rein situé à la jonction des grands calices.
L’uretère Conduit musculo-membraneux qui fait suite au bassinet, se termine au niveau de la vessie. Il présente: Une partie abdominale, Une partie pelvienne.
Il présente aussi des rétrécissements: A son origine : rétrécissement pyélo-urétral. A sa partie moyenne : rétrécissement pelvien. A sa terminaison : rétrécissement intra-mural.
VESSIE
Définition et situation C’est un réservoir musculo-membraneux. Elle est située dans le pelvis.
Orifices de la vessie La vessie présente trois orifices : Les deux orifices de terminaison des uretères. L’orifice d’origine de l’urètre. Les trois orifices délimitent le trigone vésical.
URETRE
Définition C’est un conduit musculo-membraneux. Il fait communiquer la vessie avec l’extérieur.
Orifices de l’urètre Il présente à ses extrémités : Un orifice interne : au niveau de la vessie. Un orifice externe : c’est le méat urinaire: Chez l’homme situé au niveau du gland. Chez la femme au niveau du vestibule de la vulve.
Urètre masculin L’urètre masculin est long. Constitué de trois parties : Partie prostatique : parcourt la prostate. Partie membraneuse: traverse le périnée. Partie spongieuse : situé dans le corps spongieux de la verge.
Urètre féminin L’urètre féminin est très court, traverse le périnée entouré de sphincter urétral.
MERCI