COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

2.3 Le cycle de l’azote P
Les constituants du sol
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Licence professionnelle
La Photosynthèse.
Toute activité cellulaire
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Biologie cellulaire La cellule et son milieu
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Environnement abiotique
Pages Cahier d’activités
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
LA DIVERSITE DES TYPES TROPHIQUES DES MICROORGANISMES.
Bilan des activités métaboliques dans une cellule chlorophyllienne
La cellule unité structurale
Schémas bilan associés à la partie
Le cycle de l’azote Azote et quelques applications biotechnologiques dans le domaine de l’agriculture.
Pages Cahier d’activités
Document 1 : L’effet de serre (pour information)
L’énergie cellulaire partie 3.3 p.83
Le Sol Vivant.
Description et stratégies d’évitement
LES CYCLES DE LA VIE Une question de vie ou de mort
Photosynthèse Energie + CO2 + H2O  C6H12O6+ O2 (solaire)
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
La photosynthèse.
Diversité et complémentarité des métabolismes
Le cycle du carbone.
LE CYCLE D’AZOTE.
Le cycle d’azote Une partie essential des protéines, L’ADN et d’autres compose importantes à la vie…
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
de la respiration cellulaire:
Le Cycle d’Azote.
Photosynthèse Energie + CO2 + H2O  C6H12O6+ O2 (solaire)
CHAP III. L’organisation du vivant II
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Le traitement biologique
Apport extérieur d’énergie lumineuse : la photosynthèse
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
L’ARBRE.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Les cycles biogéochimiques
Métabolisme autotrophe Une cellule végétale
Chapitre 3 : La cellule, une unité structurale et fonctionnelle du vivant Comment la vie est-elle possible au niveau de structures comme les cellules ?
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Instructions.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
LA CELLULE La théorie cellulaire
CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D’ATP dans les cellules.
Evolution des écosystèmes :
N = azote au tableau périodique
Chapitre III: Microbiologie des eaux cours1: Eaux naturelles
Thème: Energie et cellule vivantes
Le cycle du carbone.
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Eléments d’approfondissement du cycle biogéochimique de l’azote
Nommer les organites dans une cellulue animale La membrance cellulaire Le noyau Les mithochondries Le ER Le cytoplasme Le lysosome Les centrioles L’appreil.
Quelle teneur en ammoniac dans
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
Adaptations des plantes aux climats secs
Les réactions chimiques de l’organisme
Bactérie cellule animale
Constituants communs du vivant
Transcription de la présentation:

COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE TD NUTRITION AZOTEE Prof. H. ZAID Mars, 2012

Le cycle de l’azote

Le cycle de l’azote Ammonification Nitrification Dénitrification Assimilation du nitrate Assimilation de l’ammonium Fixation de l’azote 3

Le cycle de l’azote (suite) Ammonification Décomposition de la matière organique (animaux, végétaux) Obtention de l’ammoniac Agents responsables: Bactéries, Eucaryotes Devenir de l’ammoniac - Absorption par les Plantes - Dégagement dans l’atmosphère - Assimilation par les Micro-organismes - Fixation par les argiles ou la Mat. Org. - Nitrification 4

Nitrification Nitrosomonas NH4+ + 3/2O2 __________ NO2- + 2H+ + H20 DG’0 = -65 à -84 Kcal Nitrobacter  NO2- + 1/2O2 _______________ NO3- DG’0 = -17 à -19 Kcal 5

Conséquences agronomiques Sol bien aéré Bonne réserve en eau Bonne température ambiante pH optimum entre 7 et 8 Conditions d’un sol fertile 6

Dénitrification NO3- NO2- NO N2O N2 +5 +3 +2 +1 0 7

Assimilation du nitrate NR NO3- + 2H+ + 2e- NO2- + H2O  NiR  NO2- + 6H+ + 6e- NH3 + H2O +OH- ____________________________________ NO3- + 8H+ + 8e- NH3 + 2H2O +OH- 8

Fixation de l’azote N2 N2H2 N2H4 2 NH3 Triple liaison difficile à casser N2 est une molécule inerte chimiquement Le fixation biologique de l’azote est l’œuvre de cellules procaryotes. 9

Les 3 paradoxes de la nutrition azotée !! Le paradoxe 1 concerne l’azote atmosphérique N2 Le paradoxe 2 concerne l’azote minéral NO3 / NH4 Le paradoxe 3 concerne l’azote organique (plantes insectivores) 10

N2 (78% de l’atmosphère) non utilisable par les plantes Le 1er paradoxe !! N2 (78% de l’atmosphère) non utilisable par les plantes CO2 (0,03 % de l’atmosphère) utilisable par toutes les plantes chlorophylliennes. 11

Le 2ème paradoxe !! Nutritions nitrique et ammoniacale La nutrition ammoniacale épargne à la plante une dépense énergétique d’environ 15ATP par ion nitrate réduit (en ammoniac). On a pensé que cette épargne énergétique serait bénéfique à la plante. 12

Les résultats expérimentaux (comparaison des bilans des nutritions nitrique et ammoniacale) contredisent cette hypothèse. 13

Nécessité de neutralisation des ions OH- Notion de « pH stat » Au niveau des racines, il y a expulsion des ions OH- dans la rhizosphère. Au niveau foliaire, les ions OH- produits provoquent une élévation pH cellulaire. Nécessité de neutralisation des ions OH- 14

Activation de la PEP Carboxylase. Formation d’OAA Activation de la MDH (Malate Dehydrogenase). Formation de Malate Lorsque le pH baisse: Activation de l’EM (Enzyme Malique). Formation de Pyruvate 15

Relation Puits/Source Le chloroplaste = organite source (lieu de synthèse de sucres et d’énergie) Le cytoplasme = milieu puits (lieu de consommation d’énergie) 16