Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Développement Durable Concepts et Définitions
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Briefing régional sur le développement rural
Interactions élevage - environnement
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La biodiversité et activités humaines
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Variétés de plantes cultivées
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Histoire du développement Durable
Le développement durable
La désertification Les causes et effets de la désertification: une immense tragédie humaine À chaque jour, des millions de femmes et leurs familles dépendent.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le territoire agricole à risque
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Boîte à outils « PLU durables »
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Territoire 5 territoire agricole à risque
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’écologie des populations
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
La géographie du monde.
de l'Homme sur le peuplement
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Affes amine gharbi mariam 2 éme science 4.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Au début des temps, l’harmonie et l’équilibre régnaient sur la planète.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols ( SM-CRSP) 19 au 21 Février 2007 Présenté par Toumany DEMBELE STP-CIGQE

Rappel de quelques concepts clés –Environnement : c’est un ensemble perçu comme une entité, dans un espace et en un temps donnés, des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur l’espèce humaine et ses activités et sur les espèces animales et végétales. –Développement durable : un développement est durable s’il garantit les besoins des générations actuelles, sans compromettre ceux des générations futures. –Désertification : selon le Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992, la désertification est ‘’ la dégradation des terres dans les zones arides, semi – arides et subhumide sèches par suite de divers facteurs parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines.’’

CAUSES DE LA DESERTIFICATION Les causes de la dégradation des terres au Mali sont multiples et complexes. Elles sont : Causes directes - climat : o sécheresses, o diminution et irrégularité de la pluviométrie qui ont contribué à fragiliser les écosystèmes)

- Activités humaines ( anthropique ) :  déboisement,  culture,  surexploitation des pâturages  utilisation inadéquate des technologies d'irrigation,  systèmes de production extensifs et inadaptés,  défrichements abusifs,  feux de brousse

Causes indirectes  La pression démographique  La pression de la pauvreté  La pression de la propriété de la terre  La pression du nouvel ordre économique mondial  La pression d'une répartition inéquitable des ressources

Conséquences et effets de la désertification  immigration,  dissémination des cheptels,  disparitions du couvert végétal,  baisse de productivité,  utilisation des intrants,  famine,  etc.)