Intervenant l mentions légales. P. 1 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Le contrôle de la paie au CNRS
Réunion des responsables administratifs des unités
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Service financier et comptable.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Organisation et responsabilités
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LA CARTE DACHAT PRATIQUE Pratique de la carte dachat PRESENTATION DR 15, BORDEAUX 29 MAI MAI 2009.
Présentation TOTALINFO Finance
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Dépense Le service fait
Dématérialisation et Carte d’achat
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
La certification des comptes
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Découverte... Portail Caf partenaires
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Découverte... Portail Caf partenaires
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
Sites Pilotes Généralisation
Séquence 4 : Contrôle Interne
L. CHARMET Déploiement du NSI Gestion Exemple du circuit de la dépense Direction Economique et Financière Service Efficience et déploiement de Projet.
14 décembre 2006 Délégation Normandie Page : 1 Présentation du projet BFC aux Unités de Recherche.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Référentiel des pièces justificatives
Certification des comptes des établissements publics de santé
Les journées du GEPI Bienvenue
La certification des comptes
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Information MISSIONS
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Transcription de la présentation:

Intervenant l mentions légales. P. 1 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014 Le P2D2 Réunion INSIS– 24 mars 2014 Direction des comptes et de l’information financière (DCIF) Bernard Adans Sandrine Loridan-Torchy Alain Dedenis

Intervenant l mentions légales. P. 2 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014 Sommaire 1 - Contexte et enjeux du P2D2 2 - Une nouvelle organisation 3 - Les outils 4 - Stratégie de déploiement général en 2014 et le dispositif d’accompagnement du changement

Intervenant l mentions légales. P. 3 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014  L’occasion de poursuivre la démarche de modernisation engagée depuis 2005 (cf. le Protocole de modernisation) qui a notamment permis au CNRS : - de généraliser une logique de contrôle a posteriori, - de produire des comptes certifiés par des CAC, - de systématiser le recours à la monétique, etc.  L’anticipation des contraintes budgétaire: redéployer les ressources sur des tâches à fort enjeux  Une opportunité pour résoudre des difficultés récurrentes liées : - aux limites de la carte achat, - à l’hétérogénéité des pratiques entre DR, - à la conservation et au classement des PJ, etc. 3 1 – Contexte et enjeux du P2D2 Un projet prioritaire pour l’établissement

Intervenant l mentions légales. P. 4 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014  Le P2D2 va au delà du simple concept de service facturier  La cible : la dématérialisation et l’automatisation complète du circuit de la dépense (de la commande à la conservation des PJ)  La création d’un service centralisé de la DCIF en charge :  du traitement dématérialisé de toutes les factures du CNRS (factures papier ou dématérialisées nativement – cf. projet AEL)  de l’intégration des flux dans les SI afin de : - constituer et mettre à jour les bases tiers - traiter les oppositions, cessions, etc. - réaliser des contrôles et des PEC comptables automatiques - établir les propositions de virements pour le compte des ACS  du classement et de la conservation des PJ  du soutien et de l’animation du secteur de la dépense  Le SCTD : un service de la DCIF implanté à Nancy et organisé autour de deux pôles complémentaires (pilotage et exploitation) 1 – Contexte et enjeux du P2D2 Un projet innovant

Intervenant l mentions légales. P. 5 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014  Industrialiser tous les processus sans réelle valeur ajoutée  Repositionner les interventions des acteurs au bon niveau :  aux laboratoires : l’achat scientifique (achat, service fait, relations fournisseurs)  aux SFC en DR : les missions de comptables de proximité (le payement des dépenses, le recouvrement des recettes, l’assistance aux UR )  à la DCIF : le pilotage et la maîtrise de la dépense et son incidence sur la situation patrimoniale de l’établissement  Partager, en temps réel, l’information entre tous les acteurs (information sur l’exécution de la dépense, information sur les justifications de la dépense, etc.) 1 – Contexte et enjeux du P2D2 Principaux objectifs

Intervenant l mentions légales. P. 6 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars La refonte des processus : réingénierie et description de la chaine de la dépense 2 - Les outils informatiques : BFC-rénovation, DMF (outil de dématérialisation des factures), évolutions nécessaires dans Geslab et BFC, RESEDA (outil de gestion du référentiel fournisseurs) 3 - Le recrutement des personnels : quatre vagues (effectif cible de 30 ETPT) 4 - L’ aménagement des locaux 5 - Le déploiement (en 2013, 3 sites pilotes et déploiement national en 2014) 6 - L’ accompagnement au changement : stratégie de communication et actions de formation (personnels P2D2, formateurs, sites pilote, laboratoires et SFC, etc.) 1 – Contexte et enjeux du P2D2 Un projet complexe : six chantiers menés de front

Intervenant l mentions légales. P. 7 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014  La réception et le traitement des factures en un lieu unique  La dématérialisation de l’ensemble des flux relatifs à la dépense  L’automatisation d’un maximum de contrôle  Le pré enregistrement des opérations  La conservation centralisée des pièces justificatives 2 – Une nouvelle organisation Le P2D2 : la réingénierie complète de la chaîne de la dépense

Intervenant l mentions légales. P. 8 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Une nouvelle organisation … … qui ne remet en cause ni :  la place du délégué et de la délégation régionale  les attributions de l’ ACS en tant que comptable assignataire de la dépense  le rôle des unités dans les décisions d’achat, et les relations avec ses fournisseurs

Le P2D2 : une nouvelle organisation du circuit de la dépense

Intervenant l mentions légales. P. 10 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014 Processus gestion des fournisseurs Processus gestion de la dépense Traitement commande Traitement facture  La saisie de la commande dans Geslab  La réception du produit ou de la prestation  L’attestation de service fait  La certification du service fait dans GESLAB  Des recherches à effectuer dans la base nationale fournisseurs gérée par le P2D2 (Reseda)  Des demandes de création à effecteur dans Reseda  La validation et la création du fournisseur par le P2D2  La création du fournisseur dans GESLAB  En revanche, le laboratoire ne reçoit plus la facture …  … mais, éventuellement un mail pour confirmation (exemple, un écart de prix),  Il peut visualiser à tout moment la facture et son état d’avancement via DMF,  et continue à recevoir dans Geslab le flux de la facture réglée par son SFC. 2 – Une nouvelle organisation  Pour le laboratoire

Intervenant l mentions légales. P. 11 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Une nouvelle organisation  Pour le laboratoire  Une attention particulière à porter sur la qualité de la commande :  Éléments obligatoires  Choix du bon code famille  Qualité des données fournisseurs  Une attention particulière à porter sur la qualité du service fait :  Une nouvelle organisation du laboratoire  Une qualité du service fait : sa réalité et sa conformité  Une attention particulière à porter sur la mise en œuvre de la commande dématérialisée : la DA WEB

Intervenant l mentions légales. P. 12 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014 P. 012 GESLAB web GESLAB lourd c – transformation de la DA en commande par le gestionnaire habilité d-signature du bon de commande par la personne habilitée Fournisseur e – transmission au fournisseur a – Saisie d’une demande d’achat par la personne au plus près du besoin b – Validation de la demande d’achat 2 – Une nouvelle organisation  Pour le laboratoire : la demande d’achat dématérialisée

Intervenant l mentions légales. P. 13 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014  La relation de proximité avec le laboratoire  La responsabilité de l’ACS  L’autorisation de décaissement par l’ACS Ce qui changera Ce qui ne changera pas  Certains contrôles seront faits automatiquement au P2D2  Toutes les factures feront l’objet d’une prise en charge automatique  Une animation et une présence renforcées auprès des laboratoires  Le transfert progressif de la gestion des tiers vers P2D2 (achèvement 2014)  La modification de la transmission et de la conservation des pièces justificatives 2 – Une nouvelle organisation  Pour le SFC

Intervenant l mentions légales. P. 14 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Les outils Au SCTD Un scanner Invoices (lecture et reconnaissance) Process director (intégration dans BFC)

Intervenant l mentions légales. P. 15 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014 Les gestionnaires d’unités :  consulteront les factures / avoirs par une application web : « Web-board »  traiteront les demandes d’action (workflow) par une application web : « Workcycle » 3 – Les outils

Intervenant l mentions légales. P. 16 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Les outils Web board : C’est un outil de partage des informations factures pour les gestionnaires d’unités. Statut de la facture Numéro BFC du fournisseur Date de facture Type de document EOTP Montant HT de la facture Valider la recherche Critères de recherche :

Intervenant l mentions légales. P. 17 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Les outils - Web board

Intervenant l mentions légales. P. 18 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Les outils Work Cycle : Cette application Web est dédiée au traitement de Workflow.

Intervenant l mentions légales. P. 19 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars – Les outils Retour dans Geslab

Intervenant l mentions légales. P. 20 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars Stratégie de déploiement en 2014 Les 4 grandes régions: TSA

Intervenant l mentions légales. P. 21 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars Stratégie de déploiement en JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptem bre OctobreNovemb re Décemb re Grand Est  DR6 : (Pilote)  DR8 Centre (pilote)  DR10 : Alsace  DR7 : Rhône Auvergne (Pilote )  DR11 : Alpes Ile de France  DR4 : Gif  DR1 : Paris A  DR2 : Paris B  DR5 : Meudon  DR16 : PMA  DR3 : Thiais Sud  DR18 : Nord  DR17 : Bretagne  DR15 : Aquitaine  DR19 : Normandie Grand Ouest  DR20 : Côte d'Azur  DR12 : Provence & Corse  DR14 : Midi Pyrénées  DR13 : Languedoc Roussillon

Intervenant l mentions légales. P. 22 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars Stratégie de déploiement en 2014 La formation des acteurs Les gestionnaires d’unités et gestionnaires SFC seront formés au moment du déploiement de leur délégation régionale, aux évolutions métiers et aux outils. Ces formations seront dispensées par des formateurs en poste en laboratoires ou en délégations régionales, qui auront eux- mêmes été formés au préalable.

Intervenant l mentions légales. P. 23 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars Le déploiement en 2014 – organisation : Un déploiement type: la première vague Grand Est 2014 JanvierFévrierMarsAvrilMai Démarrage: Réunion avec Délégué/CDS Légende Communication Déploiement Grand Est (24%) DR8 Formation formateurs 3 jours DR11DR10DR7DR06 S-2 Call Go/No Go S2 Call Go/No Go S4 Call Go/No Go S6 Call Go/No Go S8 Call Go/No Go S10 Assistance & coordination au déploiement Formation gestionnaires Campagne nationale Information de l’ensemble des acteurs concernés (DU, DR gestionnaires, formateurs, etc.) Information 2 ème Vague (IDF) Formation formateurs 2 ème vague (IDF) S-2 DRX

Intervenant l mentions légales. P. 24 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars Le déploiement en 2014 – organisation focus pour une Délégation Déploiement Préparation Déploiement Formation Formateurs de toute la vague (3 jours) Préparation logistique formation formateurs Démarrage délégation 1 er point déploiement à la fin de la 1 ère semaine de démarrage Un laboratoire est formé sur 1 journée, et démarre le lundi de la semaine suivante Le démarrage se fait au fur et à mesure des formations dispensées, sur 1 mois environ S-2 : La formation de tous les formateurs du TSA se déroule sur 3 jours Formation gestionnaires Semaine 1Semaine 2 S-2 2 éme point déploiement à la fin de la 2 ème semaine de démarrage …. M-1 Information des acteurs NB : En cas de problèmes graves détectés, le déploiement est suspendu

Intervenant l mentions légales. P. 25 Direction des comptes et de l’information financière l INSIS Réunion des Responsables administratifs l 24 mars 2014 Merci de votre attention