Dynamique du faisceau dans RX2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration du laser pilote d’ELSA - Un nouvel oscillateur et un nouveau système de gestion de profil transverse du faisceau - V. Le Flanchec – P. Balleyguier.
Advertisements

Chap. 4 (suite) : Le laser..
Projet d’Électronique : Réalisation d’un Déphaseur
B.POTTIN LES SOURCES La Londe 2009 D’IONS CEA / Irfu / SACM / LEDA
Accélérateur d’électrons forte charge
Plan de la présentation
Production de faisceaux de particules
Cryomodules A et B SPIRAL 2
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
17 Avril 2008A. Loulergue Rencontre LAL SOLEIL1 Les Accélérateurs pour ARC EN CIEL A. Loulergue Motivations Configuration simple passage Phase 1, 1' et.
Les sources d’ions légers à haute intensité au CEA Saclay
Dynamique longitudinale
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Reproductibilité de faisceaux d'électrons générés par accélération sillage laser dans des tubes capillaires F. G. Desforges 1, M. Hansson 2, J. Ju 1, L.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Projet de machine Compton à rayons gamma (Circulateur)
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
B. Cros, Journées Accélérateurs Accélérateurs laser-plasma: état de l’art et perspectives Brigitte Cros Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.
Contribution du LAL à l’accélérateur test CTF3 R. Roux SERA Journées Accélérateurs de la SFP 05/10-07/10/2003.
SFP-Journées Accélérateurs
IPHI Journées accélérateurs SFP - Roscoff - Octobre 2005 La ligne diagnostics haute énergie de IPHI Patrick Ausset pour l’équipe « Ligne diagnostics »
Journées Accélérateurs de la SFP Porquerolles 06/09/03 Présentation des résultats de tests d’une cavité spoke (  = 0.35) et des simulations numériques.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Le cryomodule SPL : Prototype d’une collaboration
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
Etude de l’interaction thermique entre la cavité supraconductrice 700 MHz et son coupleur de puissance (150kW continu) M. SOULI, M. FOUAIDY, H. SAUGNAC,
Les 3 heures précédant les collisions et la prise de données par les 4 expériences du LHC Pierre Charrue CERN.
Hundred MeV Electron Linac Injector Of SOLEIL
Étude de faisceaulogie pour le projet ALTO
Simulations de cellules accélératrices à induction étude du rôle de la ferrite atténuateur de mode Pascal Balleyguier, CEA/DAM/DIF Résumé Les cellules.
SOLEIL - Super-3HC (SLS et ELETTRA)
CRYOMODULE Beta 0.12 POUR LE PROJET SPIRAL II
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Développements récents à l’ E.S.R.F.
J-L Lemaire CEA-DIF/DPTA et le groupe d’étude RX2RF
Page 1 Dynamique des faisceaux pour SPIRAL2 – R. DUPERRIER – Journées SFP octobre, 2003 Dynamique des faisceaux pour SPIRAL 2 SPIRAL 2 P. Bertrand,
J.-F. Devaux, V. Jacob, A. Chaleil, S. Joly
Cryomodules A et B SPIRAL 2 Résultats des tests Etat des lieux
Modélisation électromagnétique d’un canon à électrons pour le
Mesure de longueur de paquets courts d’électrons par la méthode des 3 phases Thomas Vinatier.
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
Modulation Démodulation
CANONS HF CTF3 G. Bienvenu R. Roux Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire Journéés accélérateurs de la SFP Roscoff octobre 2005.
Contrôle des paramètres dans un
Les journées accélérateurs de ROSCOFF
CEA DSM Dapnia - Romuald Duperrier - Compression de paquets pour CTF311 octobre Compression de paquets pour CTF3 A. Curtoni, R. Duperrier, A. Mosnier,
Groupe Physique Machine Synchrotron SOLEIL
1 A. Chancé, J. Payet DAPNIA/SACM Gdr neutrino mars 2005 Panorama des différentes options pour la production de neutrinos A. Chancé, J.Payet CEA/DSM/DAPNIA/SACM.
Simulation numérique de la compression d’un faisceau d’électrons de forte charge D. GUILHEM CEA/DAM Ile-de-France , BP12–F 91680,
TP N° 1 : OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE
1 DAPNIA SACM J.Payet / SFP Les Journées Accélérateurs Porquerolles5-7 Octobre 2003 Correction chromatique et collimation du transport de faisceau de TESLA.
Résumé: La machine Thom-X, destinée à produire du rayonnement X par rétro- diffusion Compton, comprend un Linac suivi d’une ligne de transport pour injecter.
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Mise en œuvre des photodiodes de contrôle pour Advanced Virgo
Vue 3D du RFQ ground fréquence MHz énergie d'entrée 45 keV énergie de sortie 3 MeV courant dans l'impulsion ≤ 80 mA Cycle utile ≤ 10 % longueur
V. Jacob, A. Bayle, M. Millerioux, S. Joly
Journées Accélérateurs de la SFP
Etude théorique, numérique et expérimentale d’un klystron 12 GHz haut rendement Journées Accélérateurs de Roscoff | Mollard Antoine
LES RAYONNEMENTS IONISANTS: , , , X, n°
YGM 11/02/2008 Journées Coupleur IN2P3 Page 1 But Coupleur de Spiral 2 Conception RF.
1CEA/ Saclay/ SACM CARE/SRF/WP11 BPM à cavité réentrante Claire Simon, Michel Luong, Stéphane Chel, Olivier Napoly, Jorge Novo, Dominique Roudier, Nicoleta.
Le linac de ThomX Raphaël Roux: modélisation RF et dynamique faisceau Patrick Marchand (SOLEIL): RF Jean-Pierre Pollina: source et réseau RF Victor Soskov:
Centre de Lutte Contre le Cancer Léon-Bérard (LYON)
Les canons RF sur PHIL R. Roux Le PLAN 1.Canon ALPHAX  X 1.Design HF 2.Dynamique faisceau 3.Tests en puissance 4.Courant d’obscurité 5.Cathode.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
L’USINE A NEUTRINOS ACCELERATION DES MUONS Séminaires du SACM 3 mars 2006 Franck Lemuet (CEA/DAPNIA/SACM & CERN)
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
1 17/06/2011 FATALICs : circuits de lecture pour l’électronique front end du TileCal de s-Atlas en IBM 130 nm Journée.
17/10/2011 M.N Minard Journées d’Aussois Nouvelles du LHC Rappel sur le LHC Progrès en 2011 Perspectives.
PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.
Transcription de la présentation:

Dynamique du faisceau dans RX2 Nicolas Pichoff CEA-DIF/DPTA/SP2A/LFPA

Structure du linac Source intense de rayonnement X -js +js 12,5 m Minimise la dispersion en énergie Cryomodule Cavités Solénoïde Photo-injecteur Cible 12,5 m 2,5 m 0,9 m Charge d’un paquet : 200 nC Nombre de paquets : 20 Fréquence des paquets : 352,2 MHz Energie finale : 40 MeV

Dynamique du premier paquet Codes : TraceWIN/PARTRAN Distribution initiale : 2 MeV, Water-bag Dimension du faisceau sur la cible (DFC) : 340 µm

Beam-loading Chaque cavité communique : 9,5 MeV aux particules 700 MW au faisceau sur 55 ns, soit 38 J. Il est impensable de fournir aux cavités une telle puissance ! Les cavités sont donc initialement remplies : 300 J La tension accélératrice initiale des cavités est alors : 17,3 MV La phase synchrone initiale est : 45,7 ° Les paquets pompent cette énergie les uns après les autres Si rien n’est fait : la tension accélératrice finale est : 16,2 MV la phase synchrone du dernier paquet est :  49,6 ° le gain en énergie par cavité passe de 9,5 à 8,25 MeV du premier au dernier paquet.

Résultat sans compensation du beam-loading Le dernier paquet arrive avec une énergie de 35,2 MeV au lieu de 40 MeV pour le premier paquet. Dernier paquet Premier paquet Cible Effet chromatique dans le solénoïde de foc : DFC = 2,4 mm.

Compensation du beam-loading OBJECTIF : Minimiser la dimension du faisceau sur la cible, soit minimiser la dispersion en énergie du faisceau. Pour cela il faut faire remonter le faisceau sur la crête du champ RF paquet après paquet Nous proposons pour cela de désaccorder les cavités de  390 kHz

Résultat avec compensation du beam-loading Le dernier paquet arrive avec une phase de 35,2 MeV au lieu de 40 MeV pour le premier paquet. Dernier paquet Premier paquet Cible Effet chromatique dans le solénoïde de foc : DFC = 340 µm.

Conclusion Nous avons effectué le design d’une machine capable de produire un faisceau d’électrons de 40 MeV, 4 µC, 55 ns sur un diamètre de 350 µm. La forte puissance du faisceau nous a poussé à utiliser un mode de fonctionnement particulier consistant à pré-charger les cavités en énergie et les laisser se vider avec le passage du faisceau. Afin de réduire la dispersion en énergie d’un paquet, les quatre cavités utilisées possèdent une phase synchrone alternativement positive et négative. Afin de réduire la dispersion en énergie de l’impulsion, les cavités doivent être désaccordées de 340 kHz, ce qui ne semble pas si simple.

Perspectives Nous devons maintenant : Concevoir un photo-injecteur (RF or DC) capable de produire le faisceau en extrapolant celui d’ELSA et le simuler. Calculer l’excitation des HOM et leur effet sur la dynamique du faisceau. Calculer les effets ioniques au niveau de la cible. Explorer un système de focalisation moins sensible à la dispersion en énergie du faisceau.