Examen 1 Révision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
L’imparfait et le passé composé
L’accord des participes passés
Les Compléments d’Objets Directs
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Formation et application
La liste des verbes être
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Pronoms.
F2 – Tablettes de Stations Les Pronoms: COD, COI, Y, EN.
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Cycle
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les subordonnées relatives
Le Compléments d’objets directs et indirects.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms objets directs
Maman Cliquez pour débuter.
Ça ne coûte rien de lire.
Révision du passé composé
Les pronoms relatifs qui, que, dont.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
La négation et quelques expressions indéfinies
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Mer : Abdelmajid BAHADI
Révision générale. m.s.f.s.pluriel ununedes Les articles indéfinis.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
*Conjugez “Connaître”
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Une Révision des verbes réguliers et irréguliers.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Les Questions Le français III.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Le passé composé I.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Une belle histoire.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Les pronoms démonstratif et possessif
Les articles.
Une action terminée dans le passé
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
Révision des Verbes Principaux
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Mon petit guide des homophones
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Transcription de la présentation:

Examen 1 Révision

Les Adverbes Si: adverbe de quantité, modifie l’adjectif légères Demain: adverbe de temps, modifie le verbe se changent Demain: adverbe de temps, modifie le verbe s’arrête Plus: adverbe de quantité, modifie l’adjectif tendres Autant: adverbe de quantité, modifie le verbe aimer

Analyse Les étoiles étaient dans le ciel, toi dans les bras de Gabriel. Il faisait beau, c'était dimanche. Étoiles: nom commun, féminin, pluriel, sujet du verbe étaient Le: article défini, masculin, singulier, détermine le nom ciel Gabriel: nom propre, masculin, singulier, complément du nom bras Faisait: verbe faire, 3e groupe, imparfait de l’indicatif, 3e personne du singulier, sujet: il C’: pronom démonstratif, masculin, singulier, sujet du verbe était

Vocabulaire A – la rétroviseur B – le pneu C – le pare-chocs D – le phare E – le moteur A B D C

Vocabulaire Passage à niveau Dépassement interdit Défense de jeter des ordures Virage à droite Passage à niveau Demi-tour interdit

Vocabulaire Finir en queue de poisson Travailler comme un chien Myope comme une taupe Se faire manger la laine sur le dos Revenir à ses moutons Nu comme un ver Terminer sans fin satisfaisante Travailler très fort Aveugle Se faire exploiter Revenir à son sujet Complètement nu

Les pronoms relatifs (qui /que) 1. Est-ce que tu sais où est le magazine ____ j'ai acheté hier? 2. Je ne sais pas où trouver les renseignements ____ je veux. 3. La personne ____ m'a contacté hier était intéressée par mon CV. 4. C'est le film ____ plait à tout le monde. 5. Le paquet ____ il a reçu hier venait des Etats Unis.

Les pronoms relatifs (qui que qu’) 1. Est-ce que tu sais où est le magazine que j'ai acheté hier? 2. Je ne sais pas où trouver les renseignements que je veux. 3. La personne qui m'a contacté hier était intéressée par mon CV. 4. C'est le film qui plait à tout le monde. 5. Le paquet qu’ il a reçu hier venait des États Unis.

Les participes passés Exercice 2: 1. conçus, permis Exercice 1: 2. réalisé, voulus 3. allées 4. passé 5. colorés, aimé, gardés 6. préparés, donnés 7. assises, éclaboussées 8. réveillée, affirmé 9. prises, aidées, préparées, pensé Exercice 1: Écrit Envoyé Aimé Rédigée Pris Élue

Les participes passés Partie Aimé Commencé Eu Couronnés Été Coutés eu Pris Cru

Les participes passés 1. Nous avons _________(cueillir) des fleurs dans le jardin. 2. Les garçons sont _______ (revenir) de l'école avec une punition. 3. Voici les fleurs que nous avons _______ (cueillir) ce matin chez le voisin. 4. Les filles sont ______ (venir) à l'école pour récupérer leur petit frère. 5. Il a ______ (acheter) des gants en prévision de cet hiver. 6. Les gants qu'il a ______ (acheter) sont fourrés. 7. Quelle voisine a _____ (voir) chez le boulanger? 8. Robert et Monique sont ______ (aller) ensemble à Montmartre. 9. Elles ont _____ (lire) tous les scripts qui leur avaient été confiés. 10. Elle s'est _____ (se laver) avec de l'eau et le savon.

Les participes passés 1. Nous avons cueilli des fleurs dans le jardin. 2. Les garçons sont revenus de l'école avec une punition. 3. Voici les fleurs que nous avons cueillies ce matin chez le voisin. 4. Les filles sont venues à l'école pour récupérer leur petit frère. 5. Il a acheté des gants en prévision de cet hiver. 6. Les gants qu'il a achetés sont fourrés. 7. Quelle voisine a vue chez le boulanger? 8. Robert et Monique sont allés ensemble à Montmartre. 9. Elles ont lu tous les scripts qui leur avaient été confiés. 10. Elle s'est lavée avec de l'eau et le savon.

L’inversion 1. Pourquoi est-ce que vous êtes toujours en retard? 2. À qui est-ce que tu parles? 3. Est-ce qu’elle est plus grande que moi? 4. Comment est-ce que les lapins communiquent? 5. Quand est-ce que le soleil va revenir? 6. Est-ce que les élèves travaillent fort?

L’inversion 1. Pourquoi êtes-vous toujours en retard? 2. À qui parles-tu? 3. Est-elle plus grande que moi? 4. Comment les lapins communiquent-ils? 5. Quand le soleil va-t-il revenir? 6. Les élèves travaillent-ils fort?