DEFILEMENT AUTOMATIQUE DIAPORAMA MUSICAL DEFILEMENT AUTOMATIQUE
Charles Aznavour est né à Paris, le 22 mai 1924 Charles Aznavour est né à Paris, le 22 mai 1924. Son père, Misha Aznavourian arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard, que le petit Charles vit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis.
En 1946, sa carrière connut un premier éveil lorsqu’il fut remarqué par la chanteuse Édith Piaf. C’est aussi l’année où il se marie. Il épouse Micheline et l'année suivante naît sa fille Séda.
L’année 1956 marqua un premier grand élan dans la vie du chanteur L’année 1956 marqua un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public fut telle qu’Aznavour fut propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrivit Sur ma vie (1956) qui devint son premier succès populaire. il se remarie avec Evelyne Plessis et cette même année, naît Patrick.
Il parvient à mener de front une carrière cinématographique et musicale, tout en s'engageant de 1960 à 1965, dans une série extraordinaire de concerts dans le monde entier. Aznavour devient alors une star mondiale, que l'on peut applaudir en France ou à l'étranger. 1965: Charles Aznavour s'installe pour douze semaines à l'Olympia avec trente chansons.
1968: à Las Véga il épouse la suédoise, Ulla Thorsell, puis l'année suivante la célébration religieuse de leur mariage à l'église arménienne de Paris. 1969: récompense du prix de la Société américaine des auteurs compositeurs pour sa chanson "Hier encore" et la médaille Vermeil de la ville de Paris. Naissance de sa fille Katia.
1971: Récompense, Lion d'Or au du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film "Mourir d'aimer". 1972 Naissance de son fils Misha.
1974: Récompense disque de platine pour le titre "She" en Grande-Bretagne. 1975: il crée la chanson "Ils sont tombés", pour le soixantième anniversaire du génocide arménien. 1976: Charles Aznavour s'établit en Valais en suisse, puis devient propriétaire d'un super domaine à Cologny, dans la banlieue chic de Genève.
1978: il entame une tournée internationale et encore une fois, triomphe à Broadway. L'année suivante, il joue dans le film "Le Tambour" de Volker Schloendorff qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. 1980: triomphe à l'Olympia dont il est maintenant un des piliers et l'année suivante, il reprend ses tours de chant à travers le monde.
1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès 1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès. Mais en fin d'année, le terrible tremblement de terre en Arménie (50.000 morts) mobilise l'artiste qui va mener un combat ininterrompu pour aider sa terre d'origine. Il crée à cette occasion la Fondation "Aznavour pour l'Arménie". 1989 Charles Aznavour est nommé, Ambassadeur permanent en Arménie par l'Unesco.
1992: Charles Aznavour rachète le catalogue de la société d'édition phonographique Raoul Breton dont il devient le président. Ce catalogue est un des plus riches de France et comprend entre autres les œuvres d'Edith Piaf et de Charles Trenet. Le samedi 12 juillet 1997: Charles Aznavour fête ses 50 ans de chansons au festival de jazz de Montreux. Le 8 octobre 2001: Charles Aznavour est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national du mérite par le Président de la République Jacques Chirac.
En 2004: il chante un duo tout en tendresse avec sa fille Katia (Je voyage).
«On ne m'a jamais rien donné, même pas mon âge.» «La plus belle pierre tombale ne couvre qu'un cadavre.» «On ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème.» «Il faut se débarrasser des casse-tête. On ne vit qu'une fois.»
Réalisation: jb leuba / août 2007 « emmenez-moi » Réalisation: jb leuba / août 2007
Vu sur humourpps.com