les nominés du prix 2014 du menteur en politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GOUVERNEMENT Nicolas SARKOZY Président de la République.
Advertisements

Programme de Jean-Dominique Le Garrec Jean-Pierre Collet le 19 mai, 2012.
L ’envers du décor....
POURCENTAGES.
La vie politique sous la V° République
Les élections présidentielles Qui peuvent être élu? Comment se passe les élections?
Le rapport de forces politique national à un an des élections municipales de 2014 Sondage de lInstitut CSA pour BFMTV et LE FIGARO Mars 2013 Contacts Pôle.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Correction questions sur doc 1 p 208:
Extrait des perles du Bac 5 Attention, accrochez-vous.
L’Election 2012.
1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé
COMMENT ILS VOIENT LA PAIX !
Moi Président….. Progression manuelle Par Nanou et Stan.
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
Les politiques actuels ont été jeunes, aussi.
2 e présidente du Front national 43 ans Avocate Femme politique Divorcée 2 fois Mère de 3 enfants Catholique MARINE LE PEN.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les Français d'en bas Mettre le son à fond.
La Politique en France..
Un “qui suis-je” de la politique française
La rentrée cauchemardesque de François Hollande
Composition du bureau au 28 septembre 2007
Pour François Hollande Par Nanou et Stan Progression manuelle.
#WhereIsObama ces photos hilarantes qui expliquent pourquoi Obama était absent le 11 janvier Mardi 13 Janvier Si en France les détournements de photos.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La.
Sondage "caché", une véritable bombe !
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
YOGA REALISATION : Jacky Mortemousque. SCENARIO : Jacky Mortemousque.
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 01 octobre 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Réalisation Bernard Lefebvre Caricatures en vrac 12 – Spécial fêtes
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET L’ÉTAT. Le paysage politique de la France est marqué par la domination marquée de deux partis politiques:  l’UMP (le parti.
LE GOUVERNEMENT François HOLLANDE Président de la République.
Un vibrant silence pour « Charlie Hebdo »
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Quelques modifications de personnes en mélangeant deux visages
LE GOUVERNEMENT François HOLLANDE Président de la République.
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
Diaporama sonorisé Défilement manuel Aujourd'hui, c'est à vous que je m'adresse chers enfants. Savez-vous, petits crétins, qu'à l'âge où vous jouez.
Les plus belles perles des politiques
Notre Constitution. Les 3 pouvoirs de la République Française Le pouvoir exécutifLe pouvoir législatifLe pouvoir judiciaire Le Parlement Les Députés Les.
Prix de l'humour politique : et le gagnant est...
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Réalisation Bernard Lefebvre
COMITE DE SOUTIEN A NICOLAS SARKOZY - RABAT. ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE FRANCAIS DE L’ETRANGER : DES COMPATRIOTES A PART ENTIERE Comment l’UMP défend.
Sexisme des politiques - 10 phrases de trop
Présidentielles 2012 Pourquoi il ne faut SURTOUT PAS voter Jean-Luc MELENCHON :
Chapitre 6 : La défense et la paix
Des sélections toute l'année Présidé par Jean Miot, l'ancien président de l'AFP, le jury Club Press, humour et politique, composé de 18 membres, sélectionne.
Traîner DES CASSEROLES
Légion d'honneur : quels sont ceux qui ont osé dire non ?
LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS. LE GOUVERNEMENT Nicolas Sarkozy Président de la République.
E N A REALISATION : Jacky Mortemousque. SCENARIO : Jacky Mortemousque.
Martine Aubry s’est dite « heureuse que les socialistes soient rassemblées » après que le conseil national du PS ait validé les listes électorales pour.
Présenter une bibliographie en lycée
Le livre Hold-up, écrit par Antonin André et Karim Rissouli, affirme que l’élection de Martine Aubry à la tête du PS au Congrès de Reims en 2008 a été.
Les télévisions en France. Les programmes de la chaine Les programmes de la chaine  France 5 a des nouvelles, informations commerciales, films, seri.
Les télévisions en France. Les programmes de la chaîne Les programmes de la chaîne  France 5 vous présente des nouvelles, informations commerciales,
LES CONCOURS Commission nationale Humanisme
Les télévisions en France. Les programmes de la chaine  France 5 a des nouvelles, informations commerciales, films, seri de tout sortes et serials.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Le copinage consiste à nommer à un poste une personne, non pas pour ses compétences, mais parce que c'est une amie. Elle aura un poste bien rémunéré,
Présidentielles 2012 Faites entrer les candidats!... Alliance Française Sixth Form Lecture Franck Michel – Newcastle University.
Historique du Club de l’Amitié Le club de l’amitié de St Gilles Croix de Vie a été lancé en 1983 à l’initiative d’Hélène Boulineau, animatrice d’un petit.
LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES: La France décide
Jérôme LAVRILLEUX Qui est-il ? Que fait-il ?
Transcription de la présentation:

les nominés du prix 2014 du menteur en politique Lundi 02 Février 2015 Créé cette année par Thomas Guénolé, le prix du menteur en politique entend, avec une pointe d'humour, inciter la classe politique à moins mentir. Voici quelques nominés.  http://planet.fr/

Marine Le Pen et ses inventions Voici une liste non exhaustive des nominés pour le prix du menteur en politique. Créé le 19 janvier 2015 par le politologue Thomas Guénolé, le prix a vocation à inciter les politiques à moins mentir ainsi qu'à sensibiliser le journalisme politique. Basée sur du fact-checking (la vérification de faits), la distinction promeut le contrôle de ce que disent les politiques. Ici, la présidente du FN est nominée car elle jongle entre exagérations et approximations. Un mensonge dénombrant 40% de chômage chez les étrangers contre 24,8 % en réalité, selon l'INSEE. Un autre concernant les 4000 français partis faire le djihad, contre 1300 selon le ministère de l'Intérieur.

Brice Hortefeux et la délinquance L'ancien ministre de l'Intérieur invoquait à tort une étude de l'Observatoire national de la délinquance constatant une augmentation globale de la criminalité.

Jean-Luc Mélenchon et l'absentéisme L'euro-député ne cesse de nier son absentéisme au Parlement européen. Les décodeurs démontrent le contraire.

Nicolas Sarkozy et ses 17 mensonges L'ancien chef de l’État est quant à lui nominé pour pas moins de 17 mensonges proférés lors de sa campagne de réélection à la présidence de l'UMP. Intox et fiction que Libération avait relevé.

Thomas Thévenoud et ses impayés Évidemment, le député PS fait partie des sélectionnés. En cause, ses dissimulations fiscales mises à jour en septembre 2014

Florian Philippot et l'IVG Le vice-président du Front national a affirmé, mercredi 26 novembre, que le FN n'avait jamais souhaité revenir sur le remboursement de l'IVG. Un mensonge puisqu'en 2011, Marine Le Pen, interrogée par La Croix, se prononçait en faveur d'un déremboursement de l'IVG.

Hors catégorie : Jérôme Cahuzac Jérôme Cahuzac, "pour l'ensemble de son œuvre" écrit le site de Thomas Guénolé.

Le Prix annuel du menteur en politique   Le Prix du menteur en politique a été créé à l’initiative de Thomas Guénolé le 19 janvier 2015. Cette distinction est décernée avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l’importance du fact-checking, et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique. Le prix est destiné à être proclamé chaque début d’année, pour les mensonges politiques de l’année précédente. Le Prix 2014 est ainsi décerné en février 2015. Le jury du prix est composé de journalistes, notamment spécialisés en fact-checking politique.   Prix 2014   Vainqueur : … (sera élu le 8 février 2015)

Nominés (Proclamés le 1er février 2015) Anne HIDALGO & Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (en tandem) Pour l'ensemble de leurs mensonges pendant la campagne municipale parisienne, l'une comme l'autre. Brice HORTEFEUX Pour avoir dit à tort que l'Observatoire national de la délinquance constatait une augmentation globale de cette dernière. Marine LE PEN Pour son accumulation d’approximations et d’exagérations : sur le taux de chômage des étrangers, sur l'Europe et la mondialisation, sur les Français djihadistes, ou encore sur la déchéance de nationalité des djihadistes. En outre, pour avoir prétendu que la délinquance était en baisse dans tous les pays développés sauf la France. Jean-Luc MÉLENCHON Pour son acharnement à nier mordicus l'évidence de son absentéisme au Parlement européen Florian PHILIPPOT Pour avoir nié que le FN ait proposé de dérembourser l'IVG alors que Marine Le Pen s'est encore opposé en 2011 à son remboursement, et pour avoir dit que la France a armé les djihadistes. François REBSAMEN Pour avoir triché sur les chiffres de la croissance. Nicolas SARKOZY Pour ses 17 mensonges répétés en boucle pendant sa campagne de réélection à la présidence de l’UMP. Christiane TAUBIRA Pour avoir menti dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Thomas THÉVENOUD Pour ses dissimulations fiscales révélées en septembre 2014. Manuel VALLS Pour avoir dit le que "la gauche peut mourir" alors qu’objectivement, il y aura toujours une gauche dans le paysage politique.

Également nominés, hors compétition, pour recevoir un prix spécial du jury : Jérôme CAHUZAC pour l’ensemble de son œuvre. Jean-Pierre JOUYET, pour son poker menteur raté dans l’affaire Jouyet-Fillon. Guillaume PELTIER, en tant que « jeune espoir » prometteur (notamment sur le coût des syndicats, sur les retraites et, sorte de mise en abîme, quand il s'est servi de Desintox pour faire de l'intox).

Jury : Mélissa BOUNOUA Slate Jury : Mélissa BOUNOUA Slate.fr / Reader Camille DAHAN RMC / productrice de Carrément Brunet Alexandre DEVECCHIO FigaroVox / animateur Thomas GUÉNOLÉ [président du jury] Politologue / auteur du Petit guide du mensonge en politique (éd. First, 2014) Samuel LAURENT Le Monde / responsable des Décodeurs Cédric MATHIOT Libération / créateur de Désintox

Vu sur humourpps.com