Les méthodes de séparation Madame MacDonald
Nommez certains exemples des outils ou façons que vous pouvez séparer les substances?
Les pinces Ils sont utilisé pour retirer les gros morceaux d’une substance dans un mélange. Par exemple: les petites roches dans le sable.
Le magnétisme À l’aide d’un aimant les substances magnétiques sont permis de retenir d’un mélange. Exemple; vous pouvez séparer et retirer des punaises qui se trouvent dans un tas de trombones en plastique.
La flottation Cette méthode sert à séparer des substances qui sont moins denses que le liquide. Par exemple, les copeaux de bois flottent à la surface de l’eau.
La décantation La sédimentation Cette méthode sert a retirer d’un mélange les substances plus lourdes. Quand on les mélange à de l’eau, les particules plus lourdes vont se déposer au fond. Par exemple; l’eau et le sable, le gravité cause les substance plus lourdes se déposer au fond du contenant.
Le tamisage Permet de séparer, dans une substance, les plus grosses particules des plus fines à l’aide d’un tamis ou d’une passoire. Par exemple; on tamise la farine afin d’éliminer les particules grossières.
La filtration Les plus grosses particules d’un mélange à l’aide d’un filtre en papier. « résidu »: la substance qui est retenue par le filtre en papier « filtrat »: la substance qui passe par les petits trous du filtre. Par exemple; on peut séparer l’argile (clay) qui est en suspension dans de l’eau en faisant passer ce mélange à travers un filtre en papier.
L’évaporation Cette méthode pour récupérer le soluté d’une solution en faisant évaporer la partie liquide de la solution. Exemple; le sel de l’eau salée.
La distillation Cette méthode permet de récupérer le solvant dans une solution par évaporation et la condensation. « distillant »: la substance obtenue après condensation « résidu »: la substance qui reste dans le contenant d’origine Exemple: la transformation de l’eau de mer en eau distillée en la faisant évaporer et en récupérant l’eau obtenu après la condensation de la vapeur.