Cancer du col de l’utérus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention et Dépistage du cancer du col
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Pathologie du col de l’utérus
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Le test de Papanicolaou (frottis): Ce qu’il en est aujourd’hui
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le dépistage des cancers
Introduction à la formation GardasilTM
Cancer du Col : Dépistage
Cliquez ici pour démarrer
Le cancer du sein Dépistage
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Médecine et prévention
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Les transformations liées à la puberté
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
La ponction biopsie hépatique
Infection par le Papillomavirus Humain ( HPV)
Pathologies du col et du corps de l’utérus
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
ONCOLOGIE NOTIONS DE BASE
Le cancer du col utérin En collaboration avec : Présenté par :
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Etude de phase IIIb, en double-aveugle, randomisée, contrôlée, multicentrique destinée à évaluer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin HPV-16/18 l.
La cytologie cervico-utérine concepts et classification
TUMEURS MALIGNES.
Rôle du medecin généraliste
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Le Système Immunitaire
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
Epidémiologie des maladies à papillomavirus
LA VACCINATION ANTI-HPV
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
LA CAMPAGNE EVE DE DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’ UTERUS EN ALSACE Muriel FENDER, coordinateur Dyane DENNY, interne.
Appareil reproducteur féminin
Et dysplasies cervicales
Prévention et Dépistage des Cancers du Col de l’Utérus Le seul cancer évitable L. PIANA F.X. LEANDRI.
DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS.
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
1- Cycle de la glaire cervicale
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
Généralités sur les cancers
Le test Pap Examen des seins L’auto-examen des testicules
LA PROBLEMATIQUE DU LABORATOIRE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES AU TCHAD Dr NEMIAN MEURDE.
Le dépistage du cancer du sein.
JOURNEE MONDIALE DE L’INFIRMIER-E MONASTIR 12 MAI 2007.
Rôle du pathologiste dans l’analyse d’un tissu tumoral
ADN: produit chimique responsible de l’hérédité et partie intégrante de tous les être vivants. Dédoublement de l’ADN: cette molécule peut réaliser des.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
Dr Marie-Hélène Bizollon Cypath – Chalon MARS 2016
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Vaccination contre le cancer du col de.
Les tumeurs desmoïdes de la paroi abdominale. H. HACHIM, M. ALAOUI, M. MOUNTASSER, M HAMID, Y CHAOUI, A. MAJBAR, F. SABBAH, M. RAISS, A. HRORA, M. AHALLAT.
ANATOMIE PATHOLOGIQUE DE LA REACTION INFLAMMATOIRE
TRAVAUX PRATIQUES TUMEURS
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Dépistage du cancer du col utérin
Transcription de la présentation:

Cancer du col de l’utérus

Définitions CANCER: pathologie due à une prolifération incontrôlée de cellules anormales. Les cellules sont reconnaissables au microscope du fait de leur aspect anormal (taille supérieure et irrégulière, noyau anormal,…)

Définitions TUMEUR: Masse tissulaire anormale issue de la prolifération excessive et incontrôlée de cellules. On distingue: Les tumeurs bénignes: amas de cellules normales, généralement limitées par une capsule, qui n'entraînent pas de métastase et qui ne récidivent pas après ablation. Ex: polype dans la lumière intestinale, fibrome dans l'utérus,… Les tumeurs malignes: mal limitées, envahissant les tissus voisins, récidivant après ablation et pouvant émettre des métastases.

Définitions METASTASE: foyer secondaire de prolifération de cellules cancéreuses, constitué à distance de la tumeur primitive par migration de cellules.

Cancer du col de l’utérus

Cancer du col de l’utérus HPV Première cause: le papillomavirus humain (HPV). Virus: agents biologiques acellulaires, parasites intracellulaires obligatoires. Transmission? C'est une maladie sexuellement transmissible

Cancer du col de l’utérus Néoplasies cervicales intraépithéliales (CIN). stade précancéreux. modifications cellulaires au niveau de la muqueuse du col de l'utérus.

Prévention La prévention est un ensemble de mesures à prendre afin d'éviter qu'une maladie ne survienne. Définition de la prévention par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Prévention primaire: ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition d’une pathologie. Information de la population, de groupes cibles ou d’individus (éducation sanitaire ou éducation pour la santé), vaccinations...; Prévention secondaire vise la détection précoce des maladies, dans le but de les découvrir à un stade où elles peuvent être traitées

Prévention Dépistage: Frottis cervico-utérin. Population concernée: « Femmes de 25 à 65 ans […] tous les 3 ans après deux frottis normaux à 1 an d'intervalle ». Dépistage: Frottis cervico-utérin.

Frottis cervico-utérin Le frottis est un prélèvement de cellules du col de l'utérus, réalisé lors d'un examen gynécologique. La pratique consiste à prélever par frottement à l'aide d'une brosse spécialement adaptée des cellules superficielles du col, tout particulièrement dans la zone de jonction entre la muqueuse qui est du côté du vagin (appelée exocol) et la muqueuse qui est du côté du col de l'utérus (appelée endocol).

Frottis cervico-utérin Examen cytologique : observation de l'aspect des cellules de la muqueuse du col de l’utérus. Frottis montrant une dysplasie

Prévention: vaccination préparation qui confère à l'organisme une immunité active contre un agent pathogène. vaccin contre HPV: Gardasil® Recommandé chez les jeunes filles de 14 ans et, en rattrapage chez les jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans n’ayant pas eu de rapports sexuels, ou au plus tard dans l’année suivant leur premier rapport.

Prévention: vaccination Schéma vaccinal: 1ère injection 2ème injection 3ème injection 2 mois 4 mois