P o m p é i I t a l i e Fondée au 6ème siècle av J-C, cette cité subit au 5ème siècle avant J.C., l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au début du 1er siècle de notre ère. La ville devint alors un séjour apprécié de l'aristocratie romaine.
Quartier des gladiateurs
Rue de l’Abondance
Lavoir
Peintures murales
Mosaïques de la maison d’un poète
Lors de l'éruption du Vésuve, Pompéi comptait 25 000 habitants Lors de l'éruption du Vésuve, Pompéi comptait 25 000 habitants. Les nombreuses boutiques et ateliers, que les fouilles archéologiques ont mis au jour, la largeur des rues et les ornières creusées par les chars permettent d'imaginer l'activité qui devait y régner.
Extérieur de l’Ampithéâtre
Le Vésube au fond
Portique de Eumaquia
En 62 après J-C, un tremblement de terre avait vigoureusement endommagé la ville et les travaux de restauration n'étaient pas terminés quand se déclencha la terrible éruption du 24 août 79 après J-C qui détruisit aussi Herculanum et Stabies. En deux jours, Pompéi fut ensevelie sous une couche de cendres atteignant 6 à 7 m d'épaisseur.
Forum
Le calme s'installa sur la ville pendant dix sept siècles et ce n'est qu'au XVIII siècle que débutèrent des fouilles systématiques. La ville actuelle est située à l'est du site archéologique et compte sensiblement le même nombre d'habitants. L'ancienne Pompéi fait vivre la cité nouvelle grâce au tourisme qui lui procure 70 % de ses ressources.
Fontaine de l’Abondance
Reconstitution de l'éruption du Vésuve
Forum
Homme gisant victime du Vésuve
Chien victime du Vésuve
Homme victime du Vésuve
De nombreuses victimes de l'éruption du Vésuve, qui a ravagé les villes de Pompéi et de Herculanum en l'an 79 de notre ère, n'ont pas été asphyxiées mais tuées instantanément par une violente vague de chaleur et de poussière, selon des archéologues italiens. La posture des ossements découverts a révèle l'absence quasi-totale de gestes de protections ou de signes d'agonie. Tout s'est produit en une fraction de seconde au contact de la chaleur, juste avant qu'un amas de cendre ne vienne, par couches successives, statufier les victimes.
Thermes du Forum : l’étuve
Voie de la consolation et voie de Narcisse
Moule en pierre
Villa du Mystère
Salle des grandes peintures murales
Herculanum. Pompéi n’est pas la seule ville à avoir été détruite. En moins de 3 heures, outre Pompéi, Herculanum est également enseveli. Un fleuve de boue a littéralement envahi Herculanum.
Actualité sur le Vésuve Le Vésuve a connu une éruption encore plus dramatique que celle de 79 il y a près de 4 000 ans. Ce scénario doit être pris en compte dans les plans actuels de prévention de la ville de Naples, argumentent le géologue Michael Sheridan (Université de Buffalo, USA) et ses collègues italiens. Les recherches archéologiques montrent qu’il y a 3 780 ans la plupart des habitants ont survécu, grâce à une évacuation en masse. En témoigne la découverte de centaines de traces de pas humains et animaux imprimés dans des dépôts volcaniques, à environ 15 km du Vésuve et seulement 7 kilomètres de la métropole de Naples. Peu de restes humains ont été retrouvés. Sauf à San Paolo Belsito, où les archéologues ont retrouvés les corps d’un homme et d’une femme, piégés dans leur tentative de fuite et recouverts d’un mètre de lapilli. D’après les modélisations développées par Sheridan et ses collègues, une éruption similaire pourrait aujourd’hui provoquer de graves dégâts sur Naples. Les ossements de la femme retrouvée à San Paolo Belsito
Fin Proposé par Dédé-Francis