1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique
Monet, la gare Saint-Lazare, 1877, Paris, Orsay Turner, Pluie, vapeur vitesse, Londres, National Gallery, 1844
Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique
J.-L. David, la mort de Marat, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique II.Le Romantisme
C. D. Friedrich, Deux hommes contemplant la lune, 1819, Dresde
W. Blake, illustration du poème Lilttle Boy Lost, dans Songs of Innocence, 1789 W. Blake, couverture de Songs of Experience, 1794
Delacroix, La mort de Sardanapale, 1827, Paris, Louvre
Delacroix, Album du Maroc, Paris, Louvre, 1832
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique II.Le Romantisme 3.Le Réalisme : le travail au cœur a)Présentation
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique II.Le Romantisme 3.Le Réalisme : le travail au cœur a)Présentation b)Le travail des Réalistes I.Courbet l’ambigu
Portrait par Nadar Courbet, Le désespéré (autoportrait), 1843, coll. privée
Courbet, L'Après-dînée à Ornans, 1849, Lille, palais des Beaux-arts