1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARIS La ville lumiere.
Advertisements

À partir de 1850 s’oppose au Romantisme en images …
Le Musée d’Orsay By Erica Titkemeyer.
PARIS 2. АКТУАЛЬНОСТЬ NOTRE – DAME DE PARIS NOTRE – DAME DE PARIS.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
PASTEUR.
Franche-Comté Par Thérèse McArthur Français II, 4 e.
Le musée du Louvre.
Romantisme
Une école préconisant le retour au classicisme
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
au Realisme dans le peinture française
Jean-Baptiste Camille Corot
L’impressionisme L’impressionnisme est un style de peinture qui cherche à exprimer des impressions. Ça se dit pour parler d’un style de peinture, mais.
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Seconde moitié du 19e siècle
Quelques mouvements artistiques
Milieu du XIXème siècle
La peinture au XIXème siècle
William Turner,A View of the Archbishop's Palace, Lambeth
LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Claude Monet un artiste peintre ( )
LE ROMANTISME EN PEINTURE
La photographie au temps de Baudelaire
Regard sur le XIXe siècle
Jean Auguste Ingres Par Juliann Larese.
LE REALISME
Précurseurs de l’impressionnisme
Eugène Delacroix.
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
Artistes français Nous avons fait un recherche des artistes les plus célebres de France.
Le louvre.
Au nom de la nature: Le Romantisme
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
L’art de la période révolutionnaire
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Le Réalisme Gustave COURBET ( ).
Présentation des cours Cadres généraux
Gauguin, Portrait de l’artiste au chapeau, 1893, Paris, Orsay
Pouvez-vous mettre les mouvements en ordre chronologique?
La peinture « fin-de-siècle »
“Un jour à paris” Par groupe 3.
1.« Métro » - Pour une conclusion enrichie 1.Après le Moyen Âge a)Bilan b)Les temps modernes I.Pas d’invention de nouveaux transports II.De nouvelles préoccupations.
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Présentation : un travail, des travaux (!)
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Courbet, Les casseurs de pierres, 1849 (détruite en 1945)
Présentation : un travail, des travaux (!)
Présentation : un travail, des travaux (!)
L’Art Identifiez l’artiste Identifiez l’école Le Néo- classi- cissme et David Le Romantisme Le Réalisme Identifiez l’artiste encore
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
L’Impressionnisme Français
Le Romantisme: l’idée, le style
Le musée d’Orsay.
Comment les artistes montrent-ils les sentiments ?
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
Les monuments de Paris ! Révisons les monuments de mercredi…
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Claude Monet Un impressioniste CLAUDE MONET: un impressionniste.
Le classicisme, la nostalgie de l’Antiquité?
Transcription de la présentation:

1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique

Monet, la gare Saint-Lazare, 1877, Paris, Orsay Turner, Pluie, vapeur vitesse, Londres, National Gallery, 1844

Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826

1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique

J.-L. David, la mort de Marat, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts

1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique II.Le Romantisme

C. D. Friedrich, Deux hommes contemplant la lune, 1819, Dresde

W. Blake, illustration du poème Lilttle Boy Lost, dans Songs of Innocence, 1789 W. Blake, couverture de Songs of Experience, 1794

Delacroix, La mort de Sardanapale, 1827, Paris, Louvre

Delacroix, Album du Maroc, Paris, Louvre, 1832

1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique II.Le Romantisme 3.Le Réalisme : le travail au cœur a)Présentation

1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur 1.Préambule 2.Le XIXe s. Cadres généraux a)Fils conducteurs et angles d’approche b)Cadres historiques et sociétaux c)Le XIXe scientifique et technique d)Cadres artistiques I.La norme néoclassique II.Le Romantisme 3.Le Réalisme : le travail au cœur a)Présentation b)Le travail des Réalistes I.Courbet l’ambigu

Portrait par Nadar Courbet, Le désespéré (autoportrait), 1843, coll. privée

Courbet, L'Après-dînée à Ornans, 1849, Lille, palais des Beaux-arts