Le Moyen Âge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
LOption Internationale du Bac OIB Cette section sadresse à des élèves bilingues (gr 3 et 4). Cette section sadresse à des élèves bilingues (gr 3 et 4).
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Français Programme de Première Réalisation : P
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Erasme, prince des humanistes
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,

L’histoire de la France
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
L’Humanisme et la Renaissance
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Année Collège Paul Kapel
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Une brève histoire du roman
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
L'AFRIQUE, LE CONTE, LE SENEGAL
Les langues anciennes au lycée
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Histoire de la civilisation occidentale
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Chapitre 5: le bilinguisme
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Le système scolaire français
Le Moyen Age.
LA MÉTHODE NATURELLE DE F. GOUIN
02/04/2017 La classe de 4ème.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Collège Notre-Dame DNB 2015.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Arthur RIMBAUD ( ).
Didactique et évaluation des compétences communicatives (Sem. II)
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Préparation à l’examen sommatif
Epreuve d’Histoire des Arts
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Les domaines artistiques
Didactique(s) Introduction
Vue d’ensemble du cours
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
DEJA FAIT SEANCE N°2: LES CAROLINGIENS ET L’EMPIRE DE CHARLEMAGNE
Pourquoi pratiquer les Lettres et Cultures de l’Antiquité au Lycée Jules Verne ? Réponses à quelques idées reçues …
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
L ES LUTTES DE LIBÉRATION NATIONALE ET LA NAISSANCE DE LA LITTÉRATURE NATIONALE BULGARE.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
4/27/2017 La Renaissance.
La situation socio-linguistique à Malte. Dès l’école maternelle, les enfants maltais sont censés apprendre deux langues : le maltais, la langue nationale.
QU'EST-CE QUE LE GRAND TOUR?. DEFINITION: Le Grand Tour est à l'origine un long voyage effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société.
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le Moyen Âge

ENSEIGNEMENT des LANGUES au MOYEN ÂGE: LE LATIN EN OCCIDENT – LANGUE VIVANTE A partir des conquêtes de l’E. R. et de la propagation du christianisme, le latin termine par s’imposer et par devenir la langue internationale en Occident (culture, religion, philosophie, droit, communication, gouvernement, commerce…).

EnseIGNEMENT deS LANGUES : LE LATIN EN OCCIDENT – LANGUE VIVANTE Invasions germaniques (V-VI s. ap. C.): Début de l’affaiblissement et déclin de l’E. R. Latin: se transforme; évolue: Classique (langue érudite; de l’église; de la littérature; langue écrite) Populaire (langue quotidienne; vulgaire; parlée)  elle est à l’origine des langues romanes.

EnseIGNEMENT deS LANGUES AU MOYEN ÂGE Du VIe s. au s. IXe s.: Latin: langue d’enseignement; langue de communication; L1 pour Occident durant beaucoup de siècles. Pouvoir des prêtres et moines dans le contexte éducatif. Naissance des langues romanes. Dans beaucoup de régions géographiques d’Occident: latin  L2 (on continue à le parler et à l’écrire).

EnseIGNEMENT deS LANGUES AU MOYEN ÂGE Pratique intensive de la lecture. Psaumes latins: poèmes religieux de la Bible. Mémorisation et récitation / chant de passages bibliques. Écriture. Dialogues (pratique orale: question-réponse). Manuels pour la conversation. Grammaire (étude des catégories grammaticales) Glossaires: apprentissage par cœur. On commence l’enseignement des langues populaires (romanes), dérivées / nées du latin (francais: Angleterre) Utilisation de manuels bilingues (latin – L2). La façon d’enseigner le latin: adoptée pour l’enseignement des langues vivantes de l’époque (ainsi que le latin a été enseigné, les langues d’Occident ont été enseignées pendant longtemps au Moyen Age).

XV – XVII: latin vs langues régionales: EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS DES PÉRIODES ULTÉRIEURES AU MOYEN ÂGE: XV - XVII XV – XVII: latin vs langues régionales: Le latin devient « langue morte » (graduellement; cette transformation dure des siècles). Fin du Moyen Age; début de la Renaissance en Occident. Les langues romanes remplacent peu à peu le latin.

Phénomènes qui transforment le latin en « langue morte » (XV-XVII): EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS DES PÉRIODES ULTÉRIEURES AU MOYEN ÂGE: XV - XVII Phénomènes qui transforment le latin en « langue morte » (XV-XVII): Expansion des langues régionales: français, italien, anglais. Versions de la Bible en langues régionales (français). Élaboration de documents administratifs et légaux en langues de chaque région (français). Las langues régionales  L1 (maternelles).

Étude des déclinaisons, conjugaisons. Pratique de la traduction. EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS DES PÉRIODES ULTÉRIEURES AU MOYEN ÂGE: XV - XVII Le latin oral n’est plus enseigné avec des fins de communication (mais comme une discipline qui nourrit l’esprit). Seulement quelques intellectuels communiquent en latin. Durant la Renaissance (courant humaniste), on étudie le latin « pure et authentique » des auteurs classiques de l’antiquité (Cicéron, Virgile, Ovide); le latin écrit. Étude des déclinaisons, conjugaisons. Pratique de la traduction.