Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année Approvisionnements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
BTS TRANSPORT Lycée Rive Gauche Toulouse
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
PRIX APRAM | 2 | Présentation du Prix APRAM Fondée en 1978, l'APRAM est devenue aujourd'hui l'association francophone la plus représentative des.
UFR AES Année 2007/2008.
E-tourisme et droit Responsabilités
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Mission des Conseillers d’établissements
ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT
UFR STAPS Direction des Etudes
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
1 Modèles de lEconomie Numérique Michel de Rougemont University Paris II.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Programme intégré ERASMUS
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le commerce électronique
Le Commerce Électronique
Enseignement de spécialité en terminale ES
La suite ....
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Diplôme universitaire
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Choix de parcours rentrée 2012
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Télé déclaration Fiscale
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le Contrat à Durée Indéterminée.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Contrat de Vente Internationale
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année Approvisionnements électroniques Année cours de 2h – 8 TD de 2h

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Le Master A.E.I. - Mention « Commerce Electronique » Objectifs – débouchés Organisation des études – Master 1 & 2 Plan du cours « Approvisionnements électroniques »

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Evolution de la filière (réforme LMD) Licence AGE (L3) Option « Management & Commerce Electronique » Master M1 « Administration & Echanges internationaux » Mention «Commerce Electronique » Master M2 « Administration & Echanges internationaux » Mention «Commerce Electronique » UE3 & UE 6 : Spécialisation e-Commerce Commerce électronique, création site WEB Marketing & comportement consommateur Yvan Mirochnikoff (CM + TD) J de Meslon – J. Boularbah UE5 & UE 6 : Spécialisation e-Commerce Stratégies de devt des cyber-entreprises Marketing et comm. Sur Internet Commerce électronique & sécurisation Georges Langeais (CM + TD) Y. Mirochnikoff (CM) N. Bournez (TD) Autres cursus Salariés expérimentés 1ère promotion ( ) : 40 étudiants Autres cursus Salariés expérimentés

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Master AEI - Commerce Electronique : les cours

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Equipe enseignants – M1 Master M1 « Administration & Echanges internationaux » - Mention «Commerce Electronique Matière (nb ECTS)Nb heuresEnseignants Management des organisations (5) : Marketing stratégique, stratégie & management des organisations 30 (CM) 30 (CM) + 12 (TD) Pr Dandouau M. Ihamounin Droit (4) : droit des sociétés, droit international des affaires 24 (CM) 18 (CM) + 12 (TD) Pr Duquesne M. Carducci Environnement international (5) : économie internationale, management et marketing international 30 (CM) 12 (CM) + 12 (TD) C. Albagli Pr Dandouau Achats & échanges internationaux (5) : approvisionnements électroniques gestion stratégique des stocks 18 (CM) + 18 (TD) 12 (CM) + 12 (TD) Y. Mirochnikoff (12*1h30) + (8*2h*2 gpes) M. Wendling E-Commerce (6) : Économie numérique, Paiements électroniques, Commerce électronique et sécurisation 12 (CM) + 12 (TD)12 (CM) + 12 (TD) J. Boularbah G. Langeais Environnement économique international (5) : economy, social & economic environment (+ idem en LV2) 12 (CM)12 (CM) + 12 (TD) Mlle Randrianarivony Mme I. Gratiant Mme Chouk

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Professionnalisation – Recherches de stages 1)Recherche de stages Service des stages Tel : Fax : ) Etudiants ayant trouvé un stage : établir la convention de stage Stages-Professionnalisation Madame Marlène DUCREUX Tél ) Suivi du stage – recherche d’un parrain de stage pour la soutenance

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Contrôle des connaissances

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Pour me joindre

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Plan du cours 1. Le commerce électronique –1.1 Généralités sur les échanges électroniques (S1) –1.2 Comparaisons internationales : France – Europe – Monde (S2) 2. La valorisation des entreprises de commerce electronique (S3 & S4) 3. Les achats électroniques B2C –3.1 Généralités (S5) –3.2 Exemple : le secteur des loisirs (musique, tourisme) (S6) 4. La relation de confiance – la banque en ligne (S7) 5. Le e-procurement : approvisionnement et logistique (S8) 6. Les places de marché (S9) –6.1 Les places de marchés verticales –6.2 Les places de marchés horizontales 7. Les outils des échanges électroniques (S10) 8. La loi applicable aux échanges électroniques (S11) Synthèse (S12)

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Planning CoursDate prévue 1.1 Généralités sur les échanges électroniques (S1)4 Octobre 1.2 Comparaisons internationales : France – Europe - Monde (S2) 11 Octobre 2. La valorisation des entreprises de commerce électronique (S3) 18 Octobre 3.1 Les achats électroniques B2C - Généralités (S4)En ligne 3.2 Exemple : le secteur des loisirs (S5)En ligne 4. La relation de confiance – la banque en ligne (S6)8 Novembre 5. Le e-procurement: approvisionnement et logistique (S7)15 Novembre 6. Les places de marché (S8)En ligne 7. Les outils des échanges électroniques (S9)22 Novembre 8. La loi applicable aux échanges électroniques (S10)En ligne Synthèse (S11)6 Décembre

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux 1.Le commerce électronique 1.1 Généralités sur les échanges électroniques

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Une nouvelle ère qui commence Alexis Bonte (Lastminute.com) : "L'Internet francais passe de l'enfance à l'adolescence. Espérons que celle-ci soit rebelle (un peu), créative (beaucoup) mais surtout source de croissance profitable. »Alexis Bonte Benoit Fazilleau (Anthéas) : "Une nouvelle époque s'ouvre, destinée à démontrer la professionnalisation des acteurs. »Benoit Fazilleau Mikaël Lhayani (Quotatis) : "C'est la démonstration que tous attendaient : la rencontre entre internautes matures et modèles économiques pertinents. Les croissances annoncées il y a cinq ans sont aujourd'hui possibles. »Mikaël Lhayani Pierre Dubery (Improve) : "Cela prouve simplement que les analystes financiers se sont trompés au moment de l'éclatement de la bulle. Qui oserait prétendre aujourd'hui qu'Internet est arrivé aux limites de son extraordinaire potentiel d'exploitation dans les domaines économique, social et politique ?"Pierre Dubery

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux L’évolution du haut débit

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux 6,1 millions d'accès ADSL en France Avec 6,1 millions de lignes ADSL au 1 er janvier 2005, la France se situe dans le peloton de tête des pays européens, tant en termes de nombre d'accès ADSL que de taux de pénétration. Un ménage sur quatre environ dispose d'un accès à Internet haut débit. La croissance du marché français a été, pour la troisième année consécutive, proche de 100% en 2004

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux 2005 : vers plus de protection du consommateur Le Parlement a adopté la loi du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur. Cette loi régit notamment la reconduction des contrats : "Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite". (Art. L Code consommation). Elle viendra donc compléter la protection instaurée par la loi précitée du 9 juillet 2004 en ce qui concerne les contrats de services de communications électroniques. Mais ce n'est qu'un début : dans les semaines, voire les jours, à venir le gouvernement aura adopté l'ordonnance transposant la directive du 23 septembre 2002 sur les services financiers à distance. Cette ordonnance viendra compléter le Code de la consommation et le Code des marchés financiers en instaurant une protection propre aux cyber- investisseurs non professionnels, similaire au régime des contrats à distance existant depuis 2001 en France.

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux La responsabilité induite par la LCEN La responsabilité de plein droit est instituée par l'article 15 de la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN) : "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure" (nouvel art. L du Code de la consommation).

Université de Paris - Val de Marne Administration & Échanges Internationaux Droit et fiscalité du commerce électronique Choix de la loi applicable (conventions de Rome 15/6/55 & de la Haye 19/6/80) pour désigner le cadre du contrat Protection du consommateur (article 7 de la Convention) La protection des données nominatives (loi du 6/1/78) Convention de Vienne (11/4/80) : contrats de vente de marchandises entre professionnels Le droit des marques - le dépôt légal (20/6/92) La règle de la preuve (Code Civil) - la signature électronique (loi de Mars 2000) La Loi de Confiance dans l’Économie Numérique (Juin 2004 & Janvier 2005) Contrats avec les consommateurs (identification du vendeur, devoir d'information préalable) - se rapporter au Code de la consommation Règles fiscales