La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
Advertisements

Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Qui suis-je? Mon nom est Nguyen Thi Kim Lien. Je suis coordinatrice du projet «Congenital Differences» mené dans la province de Thua Thien Hué, Vietnam.
Qui suis-je? Je suis Rithy Prum, projet Happy Child au Cambodge Je suis très heureux de participer au séminaire, il est important pour moi de partager.
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Place dans la progression : les acquis :
Comment définir une situation complexe ?
La démarche d’investigation
Activité pour le 1er cycle
1. CestCest bien gentil de me ramener à la maison. Ces Sest Ses Choisissez entre cest/ces/sest/ses/sais et sait.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
La classe inversée La classe inversée Jacques Thibault.
Enseigner l’histoire au cycle 3
La Saisie du cahier de textes
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
La dépendance fonctionnelle simple
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Français AP – Unité 3 AUX ARBRES CITOYENS. Français AP – Unité 3 AUX ARBRES CITOYENS.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Les métamorphoses du capital Thomas Piketty Toulouse, 20 novembre 2013.
Rédaction d’histoire Format MLA.
2.1 Le sujet et la question de recherche
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Les cours d’école (à la page 122). Le cours de ______.
Auteur: Jeff Kenney Illustrateur: Jeff Kenney
Fai par Renee L’aVION DE JULIE ROBERT MUNSCH.
Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E.
UN HOMME NOMME JESUS !.
La continuité et le changement
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
LES SUPPORTS INDIVIDUELS D ’AIDE A LA DECISION UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B.
Connaître ses … non publics!
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Les matiéres Litérature-Lecture-Ecriture Théatre-Art- Musique-Sport Français-Allemand-Espagnol (les langues) Mathématique Sciences technologie Sciences.
NEYMAR DA SILVA SANTOS JR.
La veille de sa nuit de noces, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père : - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre,
Puis tu te mets tout nu, parce que un Corse c'est BEAU!
La réorganisation du travail
vous propose des décorations d’avions Le Jeu C’est très simple : C’est parti … - Quelle est la décoration qui recueillera le plus de suffrages ? - Combien.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
La nouvelle littéraire fantastique…
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
Diaporama PPS réalisé pour
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
V. Méthode historique et documents
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Nous allons maintenant sélectionner le bouton pour le format MEDLINE et retenir les options 20 résultats par page et Sort by Most Recent (tri par plus.
Mesure CM Les durées.
La pensée historique CHC2DF.
J E FAIS DU VÉLO. Je fais du vélo, je fais du vélo;. Je peux parler à Jésus quand je fais du vélo Je fais du vélo, je fais du vélo; Je peux parler à Jésus.
Janvier Il s’agit d’un roman historique, respectant les périodes autorisées Il n’y a pas d’anachronismes.
Construire une leçon d’histoire
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
P ETIT T RIVIAL DU C OMENIUS F LE COMMENT ENSEIGNER LE FRANÇAIS – LANGUE ÉTRANGÈRE Partenariat multilatéral Comenius (2008 – 2010) Hölderlin-Gymnasium.
Collège des Vernaux Mairie de Dole. Sommaire:  Présentation de l’entreprise: - Caractéristiques. - Situation géographique. - Historique.  Organisation.
Caractéristiques de l’activité Durée: 10 minutes Objectifs: Apprendre le nom des saisons et certaines activités qui sont en lien avec elles Compétences:
Mode de transport Un mode de transport désigne une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent.
Puis tu te mets tout nu, parce que un Corse c'est BEAU!
Transcription de la présentation:

La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»

Caractéristiques Donne lieu à un changement: importantes conséquences sur de nombreuses personnes pour une longue période Révélateur: met en lumière une situation nouvelle ou de longue date de l’histoire d’une collectivité ***La pertinence historique peut varier au fil du temps et d’un groupe à l’autre

Mauvaises réponses en lien avec la pertinence historique «C’est pertinent parce que c’est dans le manuel d’histoire» «C’est pertinent parce que je m’y intéresse»