En route vers une nouvelle création… Réunion Dubôtéât Palais des Congrès – salle 109 ROCHEFORT Vendredi 11 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
PROGRAMMATION DE L’EPS
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Régisseur de Spectacle !
Collège Nicolas Appert
Optimist International1 Réunions de district Gouverneures/gouverneurs élus.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
En cette belle soirée d’été, juste avant cette période estivale durant laquelle chacun va prendre quelques jours de vacances notre association a invité.
ORSAY EN MUSIQUE 17, 18 et 19 juin Rétrospective 2010 des actions CMJO Animation jeux vidéo musicaux, Hall Salle Tati Scène ouverte Parc East Cambridge.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Proposition d’organisation
L’équipe éducative.
26 juin 2014 : les 30 ans des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne Cliquer pour avancer.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
GAL – Programmation Culture
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Le journal de l’association Equi-soleil de VEYNES route de la vieille digue Veynes Edition spéciale
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
25, 26 et 28 mai 2015 Les répétitions de la Fête des écoles de la ville de Marseille se passent bien ! Les répétitions de la Fête des écoles de la ville.
Samedi 6 octobre 2012 Exemple d’une amicale française Tu sers ou Tu te sers.
Sujets abordés Les documents de début d’année
Culture Loisirs Animation Nogaro Action Culturelle – Bilan 2014 Centre Social et Culturel du Bas Armagnac.
Rencontre annuelle partenariale
CULTURE HUMANISTE.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Projet de commune nouvelle
Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

En route vers une nouvelle création… Réunion Dubôtéât Palais des Congrès – salle 109 ROCHEFORT Vendredi 11 avril 2014

Ordre du jour :  Rappel de l'histoire de l'association et de son fonctionnement.  Fonctionnement de la nouvelle création (partenariats en cours ou souhaités, planning...).  Présentation de la charte rédigée par le CA.  Présentation du budget prévisionnel 2014 et questions autour du financement du projet.  Questions diverses.

Dubôtéât, une association : -Issue d’une première initiative de résidence d’artistes portée par la CAPR : « L’énorme tragédie du rêve » ( ). -Née de la volonté des comédiennes et comédiens amateurs de poursuivre une fabuleuse aventure humaine avec des professionnels du spectacle vivant. -Forte de la dynamique du théâtre amateur en Pays rochefortais générée par le réseau « Théâtre en Cité …Théâtre aux Prés ! » (Tec-Tap) Dubôtéât existe depuis novembre Fondée sur des principes partagés : la démocratie, l’ouverture, l’implication et le partenariat. (Principes développés dans le texte fondateur)

Dubôtéât a pour but : -de créer et de diffuser des spectacles associant des disciplines aussi diverses que l’expression théâtrale, la musique, la danse… -de développer toutes actions nécessaires à la promotion de l’association, -de contribuer à la formation artistique et plus particulièrement théâtrale de ses membres, -de participer au développement culturel et artistique local. L’association compte entre 20 et 30 membres adhérents issus principalement de différentes troupes de théâtre du Pays rochefortais. Elle fonctionne selon ses statuts et est administrée par un Conseil d’Administration de 9 à 15 membres bénévoles.

Dubôtéât, un premier projet : Une phase de création entre septembre 2009 et octobre WE de répétitions (265H00) accueillis dans 8 communes différentes. (Rochefort –Muron – Echillais – Moragne –St Agnant- Lussant- St Coutant- Trizay) 4 professionnels (Metteur en scène, plasticien, costumière et technicien lumière) 23 amateurs (20 comédiens amateurs – 2 techniciens lumière- 1 photographe) € de charges dont 67% de dépenses liées aux professionnels € de produits dont 34% (recettes spectacles) 32% (autofinancement) et 34% (subventions) Une phase de diffusion entre octobre 2011 et mai représentations présentées à 2600 spectateurs environ dans 15 lieux différents. (Lussant, Cabariot,St Agnant (Base et salle des fêtes),Rochefort (Ecole de Médecine, Musée de la Marine, Collège LAfayette, Coupe d’Or) Muron, Saintes (Base et salle Geoffroy Martel), Fourras, Tonnay-Charente, Loulay, Soyaux ) Ce premier projet a fait l’objet d’un bilan envoyé aux membres et communes partenaires.

Après un chœur muet (« L’énorme tragédie du rêve »), après une pièce du répertoire au texte omni présent (Le malade imaginaire), voici « Eh bien chantez maintenant… » un projet de théâtre musical. Le thème serait un cabaret, un lieu d’outrancières vérités, une ‘bulle de carnaval’ dans la noirceur du monde. On y parlerait de sujets difficiles avec sourire et gravité légère, dans un grand clin d’œil, entre éclats de rire et cris de rage… La boite à outils :  Une écriture originale…,  Une vingtaine de comédiens et comédiennes amateurs,  Des collaborations artistiques avec des professionnels,  Vingt weekends de répétition organisés dans quatre communes de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.  Un souci constant : faire que cette création puisse être proposée à un large public, dans différents lieux, avec une ‘relative’ légèreté d’installation technique. Dubôtéât, une nouvelle création :

Organisation et échéancier Prévue entre janvier 2014 (première répétition) et mars 2016 (première représentation). Durant ces 27 mois seront planifiés 20 week-ends de répétitions. Un week-end de répétition c’est : - le vendredi soir de 20h à 22h. - le samedi de 10h à 18h. - le dimanche de 9h à 16h. (Ouverture au public le matin) Elles organiseront dans 4 communes partenaires du territoire de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. Un planning ‘tournant’ sur les lieux retenus sera organisé à raison de 4 ou 5 passages sur la période de création, ceci permettant au public de suivre l’évolution et l’avancée de la création. Elle pourrait débuter en mars 2016 (date de la première représentation). Les 4 communes partenaires de la création accueilleront au moins une représentation de notre nouveau spectacle, assurant ainsi le démarrage de la diffusion de la création…. Les Répétitions La diffusion La création

Repères chronologiques Premier Trimestre : livraison de la scénographie. - 9 weekends de répétitions. Deuxième semestre weekends de répétition avec des horaires partagés entre Théâtre, Musique et danse weekends de répétitions. - Phase de diffusion (de mars 2016 à courant 2017). Premier semestre Écriture du spectacle par le metteur en scène - 5 weekends d’ateliers pour les comédiens : 3 Rendez-vous ‘Théâtre’ (Janvier – avril - mai) et 2 Rendez-vous ‘Musicaux’ avec un collaborateur artistique (Février – Mars)

Calendrier prévisionnel Création 2014 – : 2 W.E. Janv : 22 ; 23 ; 24 LND Fev : 26 ; 27 ; 28 LND 2015 : 9 W.E. Janv : 23 ; 24 ; 25LND Fev : 13 ; 14 ; 15 LND Mars : 13 ; 14; 15 LND Avr : 17 ; 18 ; 19 LND Juin : 05 ; 06 ; 07 LND Sept : 18 ; 19 ; 20 LND Oct : 09 ; 10; 11 LND Nov : 06 ; 07 ; 08 LND Dec : 04 ; 05 ; 06 LND 2014 : 9 W.E. Janv : 24 ; 25 ; 26Rochefort (Les Amarres) Fev : 21 ; 22 ; 23 Rochefort (Les Amarres) Mars: 14 ; 15 ; 16 Moragne (Salle des fêtes) Avr : 11 ; 12 ; 13 Soubise (Hall de l’école) Mai : 30 ; 31 ; 01 Lieu non déterminé Sept : 05 ; 06 ; 07Lieu non déterminé Oct : 03 ; 04 ; 05Lieu non déterminé Nov : 14 ; 15 ; 16Lieu non déterminé Dec : 12 ; 13 ; 14Lieu non déterminé

Présentation de la charte…

CHARTE DUBÔTÉÂT Projet création et diffusion 2014/2017 Projet de création et de diffusion 14/18 L'expérience des deux spectacles précédents (« l'Enorme Tragédie du Rêve » et « Le malade imaginaire ») nous a appris tous les plaisirs et les bonheurs de la vie collective d'une troupe d'une trentaine de comédiens, techniciens, metteur en scène et professionnels encadrants au cours de huit années de travail. Elle nous a également amenés à rencontrer des difficultés, inconforts, désagréments inhérents à la vie de groupe qui sont pour la plupart réductibles en en étant conscients et en adaptant notre comportement. C'est pourquoi, à l'aube d'une nouvelle aventure avec Fred Renno, il nous a paru utile, de mettre à plat quelques règles de fonctionnement dans le cadre d'une charte validée et acceptée par tous les participants, pour le bonheur et le plaisir de se retrouver ensemble. Cette charte est un engagement réciproque de l'association, du collectif et des individus qu'ils soient acteurs amateurs, techniciens et encadrants professionnels.

1. Une aventure artistique et humaine au sein de Dubôtéât comporte deux phases : la phase de création du spectacle et la phase de diffusion du spectacle. Chaque phase dure environ deux ans. Chaque participant à l'aventure (acteur et autre) s'engage donc, sauf cas de force majeure, sur une période d'environ quatre années. 2. Nul n'est irremplaçable, mais chaque participant a un rôle majeur et unique dans le spectacle et l'expérience nous a montré que le remplacement d'un absent est très compliqué. Il s'agit donc d'un engagement individuel sur le long terme, avec des conséquences notamment familiales qu'il faut bien évaluer. Le travail de création s'organise principalement autour de week-ends, du vendredi soir au dimanche soir (vendredi 20h-22h, samedi 10h-18h, dimanche 9h-16h, horaires modulables en fonction des besoins de la création). Le rythme des répétitions est d'un week-end par mois. Les week-ends sont fixés en collectif au moins 4 mois à l'avance. Chaque acteur se doit donc sauf consigne particulière de Fred, de participer à tous les week-ends et à l'intégralité de chaque week-end. 3.La phase de diffusion du spectacle tourne également autour d'une moyenne d'une représentation par mois. Les dates de représentation sont fixées de préférence plusieurs mois à l’avance et au cours de réunions collectives. Une séance de répétition avant chaque représentation est nécessaire, en général dans la semaine qui précède. Chaque acteur et technicien s'engage donc à participer à toutes les répétitions et représentations. Fonctionnement collectif

L'assiduité de chacun fera le confort de tous Comportements individuels 1. Pour le respect de tous et l'efficacité de notre travail, chacun s'engage à respecter les horaires prévus. Le retard d'un seul plombe le travail du collectif. La ponctualité est la politesse des rois. 2. Les week-ends de préparation du spectacle et les répétitions nécessitant parfois un travail minimum en amont, les acteurs s'engagent à respecter les consignes de préparation avant les répétitions (apprentissage de texte par exemple). 3.Dubôtéât est une association d’amateurs de théâtre. Un acteur professionnel acceptant de jouer en tant qu'amateur dans la troupe a le même statut que les autres amateurs dans les prises de décision du collectif. 4. La préparation des représentations (installations des décors, lumières, …) dans chaque salle nécessite du temps et de la main d’œuvre. Faute d'avoir une équipe technique complète indépendante des acteurs, l'investissement de certains acteurs est nécessaire dans la préparation immédiate des représentations. Elle sera définie en amont de la représentation. Il serait bien que chacun à son tour y participe. 5. Dubôtéât est une association. Sa vie dépend de l'investissement de chacun dans son Fonctionnement : assemblée générale, conseil d'administration, groupe de travail communication. Les participants à l'aventure « Cabaret » sont conviés à s'investir autant que faire se peut dans la vie de l'association Dubôtéât. Chaque participant à la nouvelle aventure s'engage à respecter cette charte.

Eléments budgétaires

Echanges et questions diverses… En route vers une nouvelle création…