« Les apports du Cinquième Forum Mondial de l’Eau »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Élaboration de stratégies municipales concertées
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
(recommandation de Johanesburg)
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Henri BEGORRE Maire de Maxéville Représentant des Maires de France au Forum Mondial de l’Eau de Marseille 2012 Forum Mondial de l’Eau de Marseille : Quels.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

« Les apports du Cinquième Forum Mondial de l’Eau »

Quelques chiffres millions d’individus n’ont pas accès à l’eau potable Plus grave: 2 milliards n’ont pas accès à l’assainissement.  Que faire face à ces défis mondiaux?

Le Forum Mondial de l’Eau: Plate-forme de discussions concernant l’eau Organisé tous les 3 ans sous les auspices du Conseil Mondial de l’Eau + le pays hôte Ouvert à tous, global et multipartite OBJECTIFS:  Accroître l’importance de l’eau dans l’agenda politique  Faciliter l’intensification des débats  Formuler des propositions concrètes  Susciter un engagement politique

Historique des Forums & Événements Parallèles Historique des Forums & Événements Parallèles:  1er Forum : Date: Mars 1997 Lieu: Marrakech Mandat: élaborer une vision à long terme sur l’eau pour le 21ème siècle Apport: Mise en garde contre les effets du traitement de l’eau comme un bien marchand

2nd Forum: Date: Mars 2000 Lieu :La Haye Apports:  Adoption de la « Déclaration ministérielle »qui a défini les principaux défis: Gouvernance raisonnable de l’eau Examen des progrès accomplis Réévaluation périodique des efforts  Gestion des risques ( approche préventive)

Évènements parallèles: La Déclaration du Millénaire: Date: Septembre 2000 Lieu: New York Apports:  Définition des 8 ODM  1 cible concerne l’eau: « réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes sans accès à l’eau potable ». Le Sommet mondial pour le développement durable: Date: Août Septembre 2002 Lieu: Johannesburg Apports:  Engagement supplémentaire: « réduire d’ici 2025 de moitié le nombre de personnes ne disposant pas d’un système adéquat d’assainissement ».  Engagement de développer une GIRE: la gestion intégrée des ressources en eau.

3ème Forum: Date: Mars 2003 Lieu: Japon ( Kyoto, Shiga, Osaka) Apports:  Adoption de la « Déclaration ministérielle » soulignant le rôle de l’eau en tant que moteur du développement durable  Lancement d’un « portefeuille d’actions » sur la question du financement de l’eau

Sommet du G8: Date: Juin 2003 Lieu: Evian Apports:  Les 8 pays industrialisés adoptent le « Plan d’actions d’Evian » pour mettre en œuvre les ODM et le SMDD en s’engageant à: Réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau

4ème Forum: Date: Mars 2006 Lieu: Mexico Apports:  Nécessité d’inclure l’accès à l’eau et à l’assainissement comme PRIORITE dans les processus nationaux  Réaffirmation des objectifs fixés dans le cadre de la GIRE  Renforcement de la coopération

Et le 5ème FORUM ?? Quelles avancées? Quel Bilan? Quelles perspectives?

« Les apports du 5ème Forum »: I-Peut-on parler « d’apports » du 5ème Forum Mondial de l’eau en terme de décisions politiques I-Peut-on parler « d’apports » du 5ème Forum Mondial de l’eau en terme de décisions politiques? La Pluralité des acteurs,un phénomène renforçant la mise en œuvre de politiques internationales en matière d’eau II-La Pluralité des acteurs,un phénomène renforçant la mise en œuvre de politiques internationales en matière d’eau?

Partie I – Peut-on parler « d’apports » du 5ème Forum mondial de l’eau en terme de décisions politiques ?  1 semaine de débats & tables rondes vont déboucher sur des décisions politiques  Travail basé sur le principe « Bridging divides for water ( « établir des passerelles entre nos divergences »).

A-La Déclaration ministérielle, une avancée parfois controversée?  Les ministres (168 délégués ministériels) ont adopté 2 textes: La « Déclaration ministérielle d’Istanbul » d’une part; Le Guide de l’eau, d’autre part.  BUT:  Aborder les défis mondiaux à relever en terme d’eau dans un contexte particulier.

Les principaux Engagements: Intensifier les efforts en vue de la réalisation des ODM; Mettre en œuvre la GIRE ( gestion intégrée des ressources en eau); Partage des informations; Utilisation rationnelle des ressources financières;

Implications & Controverses: Première controverse : des engagements imprécis:  Les recommandations sont jugées trop larges et vagues Exemples de recommandations: Modifier la consommation d’eau ( Mais comment? ) Lutter contre la pollution des cours d’eau ( Quels moyens?) Nécessité de collecter et traiter les eaux usées ( mais par le biais de quels systèmes? )  Les mécanismes de mise en œuvre et de suivis des engagements ne sont pas prévus par la Déclaration ministérielle

 Seconde controverse: le droit à l’Eau et à l’assainissement, un droit de l’homme?  4ème Forum: l’ébauche d’un droit de l’homme à l’eau & à l’assainissement voit le jour en tant que PRIORITE.  5ème Forum:  La Déclaration ministérielle ne reconnaît pas le droit à l’eau comme un droit de l’homme mais simplement comme « un besoin fondamental humain ».  Antagonisme entre pays qui souhaitent voir reconnaître un tel droit et les opposants.

 Echec du Forum concernant le statut juridique du droit à l’eau, qui est largement admis en tant que bien marchand; Pourquoi un tel échec?  Ce droit créera ainsi des OBLIGATIONS que certains ne pas prêts à accepter  Absence d’unanimité concernant le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement.  Des Efforts sont attendus….

B-Le Pacte d’Istanbul sur l’eau, une réelle implication des autorités locales dans le processus?  Adoption par 250 Autorités locales issues de 53 pays du « Pacte d’Istanbul sur l’eau ».  Valeur Symbolique:  Un instrument de paix et de développement  Prévoit des actions concrètes soumises à évaluation postérieure

 BUT: Mise en place de « stratégies de gestion de l’eau » mieux adaptées aux changements de la planète  Principales PRIORITES:  La Question de la Gestion durable de l’eau ( par l’approche intégrée)  La Question de l’assainissement  La Reconnaissance du droit à l’eau comme droit de l’homme

Les Principaux Engagements: Adapter les infrastructures et services d’eau aux nouveaux défis tels que:  Changement climatique  Croissance démographique  Pollution de l’eau…  Analyser ces défis en mettant en place des indicateurs et rapporter les progrès réalisés au prochain Forum.

Large Succès du Pacte ? Reconnaissance d’un droit à l’eau comme droit fondamental: « l’accès à l’eau de bonne qualité et à l’assainissement est un Droit fondamental pour tous les êtres humains ». Implication large des autorités locales:  Elles sont le plus à même de répondre aux besoins locaux des citoyens ( légitimité)  Elles constituent un relais de mise en œuvre des ODM par le biais de la « Décentralisation ».

Plan d’actions efficace: Concernant l’assainissement: : une gestion durable de l’eau:  Prévoit des systèmes d’évacuation d’eau, traitement des eaux usées, et gestion des déchets  Dans le cadre de la Décentralisation, le Pacte prévoit:  Evaluation des contraintes internes/externes pesant sur les ressources en eau afin de les préserver ( études du taux de personnes n’ayant pas accès à l’eau par exemple)  Inventaire des politiques, stratégies et plans des gouvernements qui doivent évoluer  Définitions d’objectifs et de cibles mesurables adaptées à chaque territoire  Amélioration des services de l’eau et de l’assainissement

C-Le lancement du « Service d’assistance pour les parlementaires, un appel à la cohésion? :  Mise en place à la demande de 250 parlementaires d’un « Système d’assistance »  Buts:  Donner une place centrale et prioritaire à l’eau  Partager les meilleures politiques nationales  Coordonner, diriger les responsabilités

Une création de liens entre Parlementaires? Ce système permettra d’établir des relations entre toutes les parties au sein d’un réseau mondial de coopération interparlementaire Meilleure coopération politique entre les groupes sur la législation sur l’eau & sa mise en oeuvre

Partie II: La Pluralité des acteurs, un phénomène renforçant la mise en œuvre de politiques en œuvre de politiques internationales en matière d’eau internationales en matière d’eau ?

Quelques chiffres indicateurs: Plus de participants 5ème Forum: le plus grand des Forums organisés

A-Le Sommet des chefs d’États:un facteur d’avancée? Nouveauté du Forum: c’est une innovation dans le cadre des Forums. 12 chefs d’États ont lancé un appel à la sécurité de l’eau. But de la réunion: l’action à l’échelle gouvernementale.

RESULTATS: Adoption de la « Déclaration d’Istanbul des chefs d’États sur l’eau »:  Couvre les valeurs et les principes de la coopération entre Etats  Expose des mesures d’adaptation au changement climatique

Les Piliers de la Déclaration: Solidarité entre États Sécurité de l’eau Adaptabilité Conclusion:  Pas d’engagements réels  Principes larges et peu explicites

B-La Volonté d’intégrer de nouveaux groupes au processus décisionnel :  Nouveauté : l’intervention de groupes sociaux ( 9 en tout) est une autre innovation du 5ème Forum.  But: compléter les structures déjà existantes  Grande diversité des acteurs

Les Femmes: Rôle très important des femmes :  Rôle de « facilitatrices » en matière d’assainissement.  Préconisent la création d’indicateurs sexospécifiques. ( concernant l’accès pour les femmes à des sanitaires appropriées par exemple).  Lancent un appel aux chefs d’États afin de mettre en œuvre un budget reflétant le rôle des sexes

Les Jeunes:  Les jeunes ont constitué une partie prenante au Forum  But: sensibiliser l’opinion publique par une campagne « Ruban bleue » sur les questions liées à l’eau  Adoption d’une « Déclaration des jeunes »: dans laquelle ils appellent les gouvernements à fournir l’accès à l’eau à toutes les populations.

Les ONG: Débat centré sur la question du financement Préconisent une allocation équitable de l’eau The « FAN »(Freswater action network) qui regroupe une cinquantaine d’ONG s’est battue en faveur: de la consécration mondiale d’un droit à l’eau d’un financement et d’une gestion concertés.

C-L’intervention des parlementaires, relais essentiel entre action globale et locale: Selon les parlementaires :« Partager l’eau, signifie partager les opportunités ». Relais essentiel : ils ont permis  de répondre aux questions urgentes des groupes sociaux  d’établir un LIEN entre toutes les parties au sein d’un réseau mondial de coopération interparlementaire ( à travers le service crée)  soutenir fermement le Pacte des autorités locales

Des partenaires directs: Prise de positions fermes et claires des parlementaires Critiques vives concernant la Déclaration ministérielle. ( notamment le fait qu’elle ne repose pas sur la Convention de New York de 1997). Mise en place éventuelle d’un « Parlement mondial de l’eau »

CONCLUSION: Bonne action locale ( avec le Pacte d’Istanbul) Forum multipartite ( intégrant divers intervenants) Décisions politiques maigres avec engagements peu concrets Textes non contraignants Les engagements politiques sont une chose, le passage à l’action en est une autre!