FaitDûDécouvert LuMisÉcrit PrisOuvertBu PuÉtéCompris Pour commencer... À la découverte de Claude Monet. In the following paragraph highlight examples of the passé composé (4 examples) and the imperfect (5 examples). À l’Orangerie Pendant nos vacances à Paris, j’ai découvert les peintures de Monet. Un jour, comme il pleuvait, nous avons décidé d’aller à l’Orangerie. D’abord, nous avons regardé des peintures d’autres artistes, puis nous sommes descendus au sous-sol pour voir les « Nymphéas » de Monet. Ces peintures énormes étaient magnifiques. Elles couvraient tout le mur. Nous étions entourés de tous côtés par des nymphéas. C’était vraiment fantastique. L’expert If you finish quickly, write the infinitives that belong to each of these past participles.
Fait Faire Dû Devoir Découvert Découvrir Lu Lire Mis Mettre Écrit Ecrire Pris Prendre Ouvert Ouvrir Bu Boire PuPouvoirÉtéEtreComprisComprendre Pour commencer... À la découverte de Claude Monet. In the following paragraph highlight examples of the passé composé (4 examples) and the imperfect (5 examples). À l’Orangerie Pendant nos vacances à Paris, j’ai découvert les peintures de Monet. Un jour, comme il pleuvait, nous avons décidé d’aller à l’Orangerie. D’abord, nous avons regardé des peintures d’autres artistes, puis nous sommes descendus au sous-sol pour voir les « Nymphéas » de Monet. Ces peintures énormes étaient magnifiques. Elles couvraient tout le mur. Nous étions entourés de tous côtés par des nymphéas. C’était vraiment fantastique. L’expert If you finish quickly, write the infinitives that belong to each of these past participles.
The Pluperfect Tense – How does it work? 1.J’avais mangé du pain. 2.Il était allé en ville avec ses amis. 3.Nous avions fait de l’équitation. 4.Elle s’était maquillée avant de quitter la maison. 5.Ils avaient lu livre avant moi.
What parts do we need to remember for compound tenses*? *ones made up of several bits like the passé composé or the pluperfect 1.Subject Pronoun 2.Auxiliary Verb – avoir/être 3.Past Participle
Using negatives in compound tenses It is useful to remember where the negative goes in a compound tense. It usually goes around the auxiliary verb: E.g. je n’avais pas mangé de* bananes – I had not eaten any bananas Remember that after a negative you have de/d’ E.g. je n’avais mangé aucune pomme – I had not eaten one apple (where the negative is in a different place)
Mettez les mots dans le bon ordre 1.théâtre aimé Pierre le avait _______________________________________ 2.était amis allé elle sans _______________________________________ 3.s’ tôt était très levé il _______________________________________ 4.devoirs avions nous nos fait _______________________________________ 5.au ils avaient tennis joué _______________________________________ Pierre avait aimé le théâtre aimé Elle était allé sans amis Il s’était levé très tôt Nous avions fait nos devoirs Ils avaient joué au tennis
Translate the following sentences into French: 1.I had chosen a book 2.He had not written a letter 3.She had gone out with her friends 4.We had not played rugby in the park 5.Had-you finished your breakfast? 1.J’avais choisi un livre 2.Il n’avait pas écrit une lettre 3.Elle était sortie avec ses amis 4.Nous n’avions pas joué au rugby dans le parc 5.Avais-tu fini ton petit- déjeuner ?
Pour terminer... In order to prove that you can recognise the pluperfect tense, write down all the examples that you see in this paragraph: Michelle Roche avait toujours aimé dessiner et il s’était amusé à inventer des machines imaginaires. Un jour, il a lu dans le journal que les Japonais avaient inventé un hélicoptère personnel et qu’ils avaient formulé le projet de le produire en kit. Tout de suit, Martin a décidé de contacter l’équipe japonaise et il leur a envoyé une sélection des dessins qu’il avait faits lui-même. Le directeur de l’équipe a répondu à sa lettre et Martin à été très heureux. Il a dit à ses amis que ce jour-là, il avait définitivement décidé de devenir dessinateur industriel.
Pour terminer... In order to prove that you can recognise the pluperfect tense, write down all the examples that you see in this paragraph: Michelle Roche avait toujours aimé dessiner et il s’était amusé à inventer des machines imaginaires. Un jour, il a lu dans le journal que les Japonais avaient inventé un hélicoptère personnel et qu’ils avaient formulé le projet de le produire en kit. Tout de suit, Martin a décidé de contacter l’équipe japonaise et il leur a envoyé une sélection des dessins qu’il avait faits lui-même. Le directeur de l’équipe a répondu à sa lettre et Martin à été très heureux. Il a dit à ses amis que ce jour-là, il avait définitivement décidé de devenir dessinateur industriel.