Imaginez… Vous faites un tour dans la belle ville de Saint-Omer, qui offre aux regards tant de beaux im- meubles et de belles rues. Et, en pleine ville…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour lire ce diaporama. Appuyez sur F5. Puis cliquez sur les points du plan pour accéder directement au lieu. Ou faites défiler le diaporama de manière.
Advertisements

Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Diaporama de Jacky Questel.
Monastère des Hiéronymites Monastère de Jéronimos
Diaporama de Jacky Questel
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
Diaporama de Jacky Questel.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Lilymage présente.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
L'ADOLESCENCE Chanson de Caldéro Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Texte, musique, interprétation :
MAREUIL-SUR-BELLE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
PSAUME 71 Diaporama de Jacky Questel.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
LA LICORNE.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LES ENFANTS OUBLIES Chanté par Ginette Réno Diaporama de Jacky Questel.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT OMER Diaporama de Jacky Questel.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Angel est une commune française située dans le département de la Corrèze (19) et la région du Limousin.
Charlieu : un des 100 plus beaux détours de France Photos du net de FREDERIC CHAMBERT.
Lilymage présente.
Transcription de la présentation:

Imaginez… Vous faites un tour dans la belle ville de Saint-Omer, qui offre aux regards tant de beaux im- meubles et de belles rues. Et, en pleine ville… des ruines ! La surprise passée, force nous est de constater que ces "ruines" ont une beauté, une présence, une assise, qui montrent bien qu’elles sont là chez elles, que c’est leur place de droit en quelque sorte. Alors ?

Aux portes du marais et bordées par la rivière Aa, les ruines romantiques de l’abbaye Saint-Bertin évoquent avec nostalgie l’ancienne splendeur de cet ensemble qui fut à l’origine de la naissance de la cité. Fondé par Bertin Momelin et Ebertram, moines missionnés par Omer afin d’évangéliser cette contrée, le monastère fut le centre d’une vaste propriété foncière et constitua avec Saint-Amand et Saint-Vaast d’Arras l’une des abbayes les plus puissantes du nord du royaume.

La richesse et la beauté de ses bâtiments en faisaient l’un des monuments les plus prestigieux de la région. Des fouilles archéo- logiques et quelques dessins exécutés au XIXè siècle permettent de retracer les dispositions architecturales des églises qui s’y sont succédées. De l’église romane édifiée à partir du milieu du XIè siècle subsistent de beaux chapiteaux et les fragments d’une mosaïque conservés au musée de l’hôtel Sandelin. La maquette de l’église gothique qui s’y trouve, rend plus tangible cette dernière construction dont le chantier s’est échelonné de 1325 à Sa puissance et sa renommée s’étendirent. Sa bibliothèque a abrité un temps le codex des Aratea de Leyde, dont deux copies ont été produites. (Le manuscrit des Aratea de Leyde (dénomination scientifique : Voss. lat. Q 79) est un codex enluminé carolingien contenant les chapitres d’astronomie des "Phénomènes" (Phainomena) d’Aratos de Soles (310–245 av. J. C.) consacrés aux Constellations, dans la traduction latine de Germanicus)

On est séduit par la pureté des lignes, par l’équilibre des propor- tions de ces ruines, et on rêve à ce que devait être cette abbaye…

Nombreux furent les hôtes de marque qui, de toute l’Europe, vinrent se recueillir dans cette abbaye ? Y apprendre la mo- destie, j’en doute, si j’en crois cette précision : Au dessus des grandes arca- des courait un triforium aveu- gle. Sur la partie sud de la nef, ce triforium avait été aménagé en tribunes afin d’accueillir les hôtes de marque soucieux de ne pas se mêler au commun des fidèles. Cette tribune don- nait accès au quartier des princes construit au XVè siècle dans le cloître. Elevée à l’avant de la nef, la tour, haute de 48 mètres commandait l’ensemble du monastère entièrement isolé par les eaux canalisées de l’Aa.

En 1830, après quelles vissicitudes - la commune demanda la destruction de l'édifice, épargnant la tour. Celle-ci fut consolidée par un contrefort construit dans la nef (toujours visible). Elle devait servir de tour de guet. Elle s'effondra après la Seconde Guerre mondiale en 1947 à cause des bombardements au centre ville et de l'abandon du site.

Le jour de l’Assomption de 1791, les portes furent enfoncées L’église, le couvent et le Quartier des princes furent soumis au pillage et à la destruction. Il y eut des ventes aux enchères, prélude à la destruction des murs…

Dès lors, l’ancienne abbaye devint carrière de pierres. Ces pierres servirent no- tamment à construire un abattoir (oui, oui, il paraît que c’est exact !) qui fut élevé au pied même de la tour ! D’autres édifices munici- paux furent élevés avec ces pierres, avant que quel- qu’un ne s’avise de la va- leur du message que ces ruines transmettaient, et de quel passé elles étaient le témoignage. Elles sont les racines même de la cité, et méritent une place d’honneur en son sein.

Alors, j’ai simplement voulu, à ma façon, leur rendre hommage. Ces témoins ancestraux méritaient bien cela !

Photos : Yvonne et Internet* Texte : Jacky Musique : Mozart – Ave Verum Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :