ITI1520 - Lab # 11 Adapté de versions antérieures créées par: Daniel Amyot et Alan Williams.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Advertisements

Cours de C – Séance dexercices 12 Octobre Exercice 5 Idem quexercice 1 : lire une ligne au clavier Sans limitation de la longueur de la ligne (utilisez.
Au programme du jour …. Ce que vous navez pas encore vu Constantes et variables de classe Main et Tests Utilisation de lAPI Existence des packages Existence.
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Systèmes en temps réel Modélisation du comportement en temps réel avec UML.
Approfondissement du langage
(Classes prédéfinies – API Java)
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
INTRODUCTION.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Algorithmique et Structures de données
Lycée Louis Vincent SEANCE 6 Python Les listes Lundi 25 novembre 2013.
Principes de programmation (suite)
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 17 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Structures de données linéaires
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Langage Oriente Objet Cours 4.
La pente.
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
1 Objectifs de ce cours (I21) Cours JAVA (I21) -Licence 1 Semestre 2 / Y.Laborde Résumé du cours précédent.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Héritage, Interfaces et Listes génériques.
Leçon 2 : Surcharge des opérateurs IUP 2 Génie Informatique Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
DESS CCI POO-JAVA TD n°7 exercice n°1
Structures de données IFT Abder Alikacem La classe string Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Une nouvelle structure de données : les tableaux
Introduction à la programmation objet Langage Java
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
CSI1502 Principes fondamentaux en conception des logiciels
Salon Interactif Université dAvignon Projet M2 MUNOZ Nicolas Année 2007/2008.
Structures de données IFT-10541
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Le langage C Structures de données
TP n°3 Javascript Contrôle de formulaire
(Vient du grec et signifie « Peut prendre plusieurs formes »)
ITI1520 Lab #8: Récursivité Gilbert Arbez, Mohamad Eid, Daniel Amyot, Sylvia Boyd, Diana Inkpen et Alan Williams.
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Les objets Les classes Pour structurer les variables élémentaires, on peut : juxtaposer des variables de même type, en déclarant un tableau juxtaposer.
Programmation objet La base.
7ième Classe (Mardi, 24 novembre) CSI2572. Devoir 3 ?
Nom de la méthode ici Vos noms ici. Description de la méthode Écrivez votre description ici.
Programmation créative – Les vecteurs
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 1 – Objets et Classes Master 1 SIGLIS1Java Lecteur - Chapitre 1 Objets et classes.
Tutorat en bio-informatique
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
Strings et Tableaux en Java
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
Fonctions avancées et graphiques
ITI1520 Lab #7 Classes librairies et Testing avec JUnit Daniel Amyot, Diana Inkpen, Alan Williams.
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Les entiers ( naturels) : 0; 1; 2; 3; 99
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 2 – Java Premiers pas Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 2 - Java Premiers Pas.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 13 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
ITI Lab # 11 Solutionnaire Adapté de versions antérieures créées par: Daniel Amyot et Alan Williams.
ITI1520 Lab #9 - Matrices Adapté de versions antérieures créées par Romelia Plesa, Sylvia Boyd, Alan Williams, Diana Inkpen, Daniel Amyot, Gilbert Arbez,
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 22 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 18 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
8PRO107 Éléments de programmation Les tableaux. Étude de cas 1 Description du problème : Lire une liste d’entiers et l’afficher d’abord dans le même ordre.
Présentation de La gestion du comportement version 2.0 !
Algorithmique Tableaux de données
Philippe Gandy - 22 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Front Office Interface de consulation des documents disponibles en ligne, elle prévoit : Une page d’identification avec contrôle cette étape permet au.
Nom de votre équipe Catégorie. Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge ! Dans ce dossier,
CSI2510 Structures des Données et Algorithmes
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
Transcription de la présentation:

ITI Lab # 11 Adapté de versions antérieures créées par: Daniel Amyot et Alan Williams

Objectifs Classe Ligne Examen 2004 –Questions 1, 2, 6 et 7 –(les autres à faire par vous-mêmes)

Exercice: Classe Ligne

Une classe “Ligne” Écrivez une classe Ligne qui emmagasinera l'information sur une ligne, où une ligne est décrite dans un plan aux coordonnées (x, y), et qui fournira des opérations pour manipuler des lignes. Chaque objet ligne débute à un point (xs, ys) et se termine à un point (xe, ye), où xs, ys, xe, et ye sont des nombres réels qui peuvent être positifs ou négatifs. (xs, ys) (xe, ye) y x

Diagram de classe UML pour Ligne Ligne - xs : double - ys : double - xe : double - ye : double + setPoints (xd: double, yd: double, xa: double, ya: double) : void + longueur () : double + translate (tx: double, ty: double) : void + pente() : double + toString() : String

Description des méthodes Fixer les points de départ et d'arrivée de la ligne. –Nom de la méthode: setPoints(...) –Paramètres de la méthode: xs, ys, xe, ye –Résultat: (aucun) –Modifié: l'objet ligne Retourner la longueur de la ligne. –La longueur est –Nom de la méthode: longueur( ) –Paramètres de la méthode: aucun. –Résultat: longueur de la ligne (une valeur réelle)

Description des méthodes Faire une translation de (tx, ty), où tx et ty sont des valeurs réelles positives ou négatives. –La translation d'une ligne représente le déplacement de la ligne entière dans le plan, comme si on l'avait fait glisser. La valeur tx est ajoutée aux coordonnées x des points de départ et d'arrivée, et la valeur ty est ajoutée aux coordonnées y des points de départ et d'arrivée. Nom de la méthode: translate(...) Paramètres de la méthode: tx, ty Résultat: (aucun) Modifié: l'objet ligne

Description des méthodes Retourner la pente de la ligne. –La pente est définie par (ye − ys) / (xe − xs). Attention: il vous faut éviter de faire une division par 0! Pour les lignes verticales (où la pente est indéterminée), retournez Double.MAX_VALUE comme résultat. Nom de la méthode: pente( ) Paramètres de la méthode: aucun. Résultat: la pente de la ligne (une valeur réelle)

Description des méthodes Retourner une chaîne String contenant l’information sur la ligne. –La chaîne pour une ligne qui a (par exemple) comme point de départ (0.0, 1.0) et comme point d'arrivée (3.5, -1.2) devrait être: Ligne de (0.0, 1.0) à (3.5, -1.2) –Le formattage avec un nombre fixe de décimales n'est pas requis. –Nom de la méthode: toString ( ) –Paramètres de la méthode: aucun –Résultat: une chaîne du format ci-haut

Exercice Implémentez la classe Ligne Testez votre classe en utilisant la méthode”main” de TestLigne.java, disponible sur le site Web du cours.

Examen CSI 1500 de 2004

Attention! L’examen de 2004 (le cours a été renommé depuis) présupposait que vous aviez fait les devoirs de L’examen de cette année va supposer que vous avez fait les devoirs de cette année. Le nombre de points pour chaque question est indiqué entre crochets []