L’ÉNERGIE
ÉNERGIE La capacité d’effectuer un travail ou de provoquer un changement. Lorsqu’un objet effectue un travail sur un autre objet, il lui transfère une partie de son énergie. Scalaire en Joules
ÉNERGIE CINÉTIQUE L’énergie qu’un objet peut transférer à un autre en raison de son mouvement.
ÉNERGIE CINÉTIQUE ET TRAVAIL Le travail total peut être considéré comme étant la différence entre la quantité d’énergie cinétique finale et la quantité d’énergie cinétique initiale.
ÉNERGIE POTENTIELLE L’énergie que possède un objet en raison de sa position ou de sa forme et qui peut être transformée pour accomplir un travail
ÉNERGIE POTENTIELLE GRAVITATIONNELLE L’énergie que possède un objet en raison de son élévation au-dessus d’une certaine position.
ÉNERGIE POTENTIELLE ÉLASTIQUE Au tir à l’arc, une personne qui tend la corde de son arc vers l’arrière, lui transmet ainsi une certaine quantité d’énergie potentielle élastique.
ÉNERGIE POTENTIELLE ET TRAVAIL Équivalence entre le travail effectué par la gravité et l’énergie potentielle gravitationnelle.
ÉNERGIE POTENTIELLE ET TRAVAIL Équivalence entre le travail effectué par un ressort et l’énergie potentielle élastique.
ÉNERGIE MÉCANIQUE Un objet possède une énergie mécanique qui correspond toujours à la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle. Énergie associée à la position et au mouvement d’un objet.
ÉNERGIE MÉCANIQUE
ÉNERGIE MÉCANIQUE Lorsque les forces de frottement sont négligeables, la valeur de l’énergie mécanique est constante.
LOI DE CONSERVATION DE L’ÉNERGIE L’énergie ne peut être ni créée, ni détruite. Elle peut être transférée d’un objet à un autre ou transformée.