Sur cette image, trouve au moins un indice qui montre qu’il s’agit d’une église.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie. Quel point commun trouves-tu entre ces deux bâtiments ? A sa création, ce bâtiment était une mosquée, puis les catholiques l’ont conquise et transformée en cathédrale. Bien sûr ! Les colonnes sont surmontées par des arches.
La mosquée-cathédrale de Cordoue– Espagne …et un minaret ici. Cette tour sert à appeler les musulmans à la prière 5 fois par jour. On reconnait une cathédrale au centre…
Un peu d’histoire : Selon le Coran, en 611, le prophète Mahomet voit apparaître l’ange Gabriel qui lui demande de prêcher la parole de Dieu.
En 622, il est chassé de sa ville parce qu’il menace la religion traditionnelle. Il s’enfuit donc avec les premiers convertis.
En 630, Mahomet revient à la Mecque, dont il prit le contrôle avec ses partisans. Il en fit la ville sainte de l’Islam et un lieu de pèlerinage. Après sa mort en 632, l’Islam finit de se répandre en Arabie. Les musulmans consignèrent par écrit, dans le Coran, l’enseignement de Mahomet et bâtirent les premières mosquées. Aussi, les Arabes se lancèrent à la conquête des territoires voisins de l’Arabie puis de territoires plus éloignés. Pour les musulmans, la guerre est autorisée si elle permet de défendre ou de diffuser l’islam : c’est le djihad, la « guerre sainte ».
En cent ans, ils ont conquis un territoire immense, dont …
Voici donc la raison de la présence de cette mosquée en Espagne.
Mais comme ces colonnes étaient trop petites, elles ont été surmontées de deux arcs au lieu d’un seul comme il se fait habituellement. La mosquée cathédrale de Cordoue est l’une des plus grandes du monde. Elle est connue pour sa forêt de colonnes. Il y en a 850, faites de marbre et de granit. Ces colonnes ont été récupérées dans les palais abandonnés par leurs propriétaires lors de la conquête arabe.
Tous les arcs ne sont pas identiques sur ces colonnes Tous les arcs ne sont pas identiques sur ces colonnes. Voyez-vous une différence ? Ceux du haut sont dits «de plein cintre » Ceux du bas sont dits « en fer à cheval »
Pour prier, les musulmans doivent se tourner vers la ville sainte : La Mecque. Pour la repérer, dans chaque mosquée il y a un mihrab, une niche qui indique cette direction. Mais celle de Cordoue n’indique pas La Mecque, mais le sud. Ce sont des ouvriers Syriens qui ont construit la mosquée et La Mecque se situe au sud de la Syrie.
Voici le plafond du mihrab. Vous remarquez comme il est finement décoré ? Il est réalisé d’un seul bloque de marbre (un matériau très beau mais très cher).
A quelle époque vous situeriez sa construction? Pourquoi ? Elle a été construite à partir de 756, et des modifications ont été faites jusqu’en 987. Les Catholiques ont détruit le centre de la mosquée pour construire une cathédrale en 1513.
La grande mosquée de Cordoue La mosquée-cathédrale de Cordoue, en Espagne, a été fondée après que les Arabes eurent pris la ville en 711. Cette province a été habitée par des musulmans pendant près de 500 ans, puis reconquise par les chrétiens qui ont transformé cette mosquée en lieu de culte catholique. La mosquée a connu plusieurs agrandissements : En 1513, les Catholiques détruisirent le centre de la mosquée pour y construire une cathédrale. En la découvrant, Charles Quint, le roi d’Espagne, fut consterné : « Si j'avais su ce qu'il y avait ici, je n'aurais jamais osé toucher à l'ancien édifice. Vous avez détruit quelque chose d'unique au monde, et avez construit ce que l'on voit partout »
On croque !
Cartel de l’oeuvre Epoque / Dates Dimensions A partir de 756 Fonction Lieu A partir de 756 Transformée en église en 1513 174 mètres sur 137 mètres Lieu de culte musulman, puis catholique Cordoue - Espagne