Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Programme « Emergence » Projet de schéma directeur régional des systèmes d’information partagés de santé Missions et projets du GCS Réseau Télésanté Bretagne.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation de l’arrêté RPU
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Adoption d’une démarche systémique
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Portail e-santé Auvergne
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Colloque ARS travailler ensemble
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite

2 Rappel des enjeux Les TIC un facteur clé d’amélioration de la performance de notre système de santé. Une réponse organisationnelle pour permettre l’usage des TIC dans les territoires et faire face aux défis : - épidémiologiques -vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques et de poly-pathologies - démographiques -inégale répartition des professionnels sur le territoire - économiques -auxquels fait face le système de santé aujourd’hui (contraintes budgétaires ).

3 Cadre institutionnel & organisationnel Priorités nationales Imagerie et télé radiologie au service de la permanence des soins ; Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ; Santé des personnes détenues ; Prise en charge des maladies chroniques (insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque ou diabète…) Soins dans le cadre de structures médico-sociales ou d’hospitalisation à domicile (HAD). Programme régional de télémédecine un des 5 programmes spécifiques du PRS. Arrèté le 30 janvier 2012 par le DG ARS.

4 Définitions Télémédecine ( décret n° du 19 octobre 2010)

5 Définitions Télésanté « La télésanté est l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales » (Rapport Lasbordes – 15 octobre 2009 ) - la téléinformation (ENRS) - la télévigilance (alerte & suivi des personnes à l’aide de capteurs dynamiques de positionnement, de comportement, de fonctionnement d’organes vitaux ou d’appareils supplétif - le télémonitoring (enregistrement & transmission aux PS concernés (Médecins, sages-femmes, infirmières,..)de paramètres d’un patient tels que tension artérielle, surveillance des insuffisants respiratoires chroniques, surveillance des grossesses à risque,…) - la télécollaboration (Espaces Collaboratifs, Webconférence, animation de communautés et de réseaux de santé,…) - la téléformation (e-learning,…) - ….

6 Cadrage des projets de télémédecine Les promoteurs de projets de télémédecine doivent veiller au respect des exigences suivantes :  Définir le projet médical territorial ou régional qui sous tend l’activité de télémédecine  Etre en adéquation avec une difficulté de réponse ou d’accès à l’offre disponible dans la thématique visée et sur la zone concernée  Construire des projets interopérables et modélisables  Respect de recommandations et référentiels (ASIP Santé) : - la sécurité -Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) -L’hébergement des données de santé à caractère personnel - L’interopérabilité -Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) -Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) - L’identification -Identifiant National de Santé (INS) -Référentiel des Acteurs Santé Sociaux (RASS)  Construire des projets évolutifs L’organisation mise en place doit être évolutive càd intégrer la possibilité de répondre à d’autres applications médicales.

7 Contractualisation Contractualisation obligatoire entre l’Agence Régionale de Santé et les acteurs de télémédecine. Objectifs : - Définir les modalités d’inscription dans le programme régional de télémédecine (PRT) ; - Organiser un point de rencontre entre l’ARS et les acteurs afin d’assurer la conformité des activités avec les dispositions du décret du 19 octobre Déterminer les conditions de développement de l’activité (qualité et sécurité des soins, plus value médicale caractère économiquement et techniquement soutenable, modalités de régulation de l’activité) ; - Suivre et évaluer l’activité au travers d ’indicateurs identifiés en amont du projet Une convention doit être systématiquement signée entre les partenaires qui concourent à une activité de télémédecine afin de clarifier les droits et devoirs incombant à chacun des acteurs.

8 Contractualisation L ’organisation pratique du contrat - Les relations entre coordonnateur & ARS Compte tenu du nombre important d ’acteurs potentiels autour d ’un projet télémédecine, il est nécessaire d ’identifier un interlocuteur unique : le coordonateur du projet. Le coordonnateur aura en charge de - Représenter l’ensemble des acteurs - Coordonner les besoins des acteurs - Etre le relais d’information entre l’ARS et les acteurs - Négocier le contrat avec l ’ARS et assurer son suivi. - Veiller à la rédaction des conventions - Rendre compte du déploiement à l ’ARS

9 Organisation régionale Un groupe « Télémédecine » constitué au niveau régional, - Analyse des projets présentés & proposition d ’avis - Suivi du programme de télémédecine. - Rédaction des cahier des charges des appels à projet - (accompagnement financier à l ’investissement) Composition : d’une «cellule permanente» Référents ARS (médicaux, SI, juridique, DT) Référents ARS en lien avec les chantiers nationaux prioritaires (Imagerie, AVC, Santé des personnes détenues, Prise en charge des maladies chroniques, Soins dans les structures médico-sociales). URPS, CROM & CDOM (s) En cas de besoin, experts thématiques. Représentant AM

10 Projets en cours 17 Projets en cours Thématiques Télaradiologie dans le cadre de la PDSES PACS Mutualisés Avis Neurochirurgical Prise en charge AVC Soins en secteur médico-social Prise en charge des maladies chroniques Santé des personnes détenues Consultation Psy déportées 7 Contrats télémédecine signés 10 Contrat financés dans le cadre de l ’AAP télémédecine 2012

Merci de votre attention