Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
La place du mythe Il existe deux types de mythes. Le premier concerne des histoires de type légendes urbaines (monstre du Loch Ness, ou dire que si on fait des grimaces face au vent on risque de rester pris avec la face de grimace, etc.) Ce n’est pas le type dont on parle ici. L’autre type de mythe concerne de récits religieux qui renferment des explications ou un symbolisme particulier. Par exemple, l’histoire d’Adam et Ève sert à expliquer l’apparition de l’humanité. Toutes les cultures ou presque ont la leur.
Adam et Ève Une fabuleuse épopée…ou pas.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Le premier jour, la terre était vide, alors Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Il appela la lumière jour et les ténèbres la nuit. Le second jour, Dieu créa le ciel et l’eau. Le troisième jour, Dieu créa la terre ferme, qu’il sépara des eaux. Il dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Le quatrième jour, Dieu créa le soleil et la lune, ainsi que les étoiles, pour marquer les époques, les jours et les années.
Le cinquième jour, Dieu créa les poissons et les oiseaux. Il les bénit. Le sixième jour, Dieu créa les animaux et le bétail. Puis il dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Il créa l’homme et la femme à son image. Dieu les bénit. Le septième jour, Dieu se reposa.
Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis, Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. Il le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. Dieu donna cet ordre à l’homme: « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
L’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs. Dieu se dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui. Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme. L’homme et sa femme étaient tous les deux tous nus, et ils n’en avaient point honte.
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux. Il demanda à la femme pourquoi ils ne mangeaient pas les fruits de l’arbre au milieu du jardin. Il lui dit que lorsqu’ils mangeront de ce fruit, leurs yeux s’ouvriront, et qu’ils seront comme des Dieux, connaissant le bien et le mal. La femme prit donc de ce fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui en mangea. Ils découvrirent qu’ils étaient nus. Ils ont donc cousu des feuilles de figuier pour s’en faire des vêtements.
Dieu découvrit qu’ils avaient mangé le fruit défendu. L’homme se défendit en disant que c’est la femme qui le lui avait donné. La femme se défendit en disant que le serpent l’avait séduite. Dieu maudit le serpent d’entre tous les animaux et lui dit: tu marcheras sur ton ventre et mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Dieu dit à la femme: j’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Dieu dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. C’est ainsi que Dieu chassa Adam et Ève du jardin d’Éden.
Le créationnisme en…biologie? Cette théorie affirme que le récit de la Genèse doit être pris littéralement. Selon eux, la Genèse serait un fait scientifique. C’est pourquoi ils croient que cette théorie devrait être enseignée dans les écoles plutôt que la théorie de l’évolution. Selon eux, Dieu a créé le monde 4004 ans avant notre ère.