THESSALONICIENS Dimanche 22 Mars 2015
I) L’AUTEUR
II) L’AUTEUR ET SES ORIGINES Naissance Naissance
II) L’AUTEUR ET SES ORIGINES Naissance Naissance Sa famille Sa famille
Philippiens circoncis le huitième jour, de la lignée d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant à la passion, persécuteur de l'Eglise ; quant à la justice de la loi, irréprochable. 7 Mais ce qui était pour moi un gain, je l'ai considéré comme une perte à cause du Christ. 8 En fait, je considère tout comme une perte à cause de la supériorité de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner le Christ 5 circoncis le huitième jour, de la lignée d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant à la passion, persécuteur de l'Eglise ; quant à la justice de la loi, irréprochable. 7 Mais ce qui était pour moi un gain, je l'ai considéré comme une perte à cause du Christ. 8 En fait, je considère tout comme une perte à cause de la supériorité de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner le Christ
Actes Comme on l'attachait avec des lanières, Paul dit au centurion qui était là : Vous est-il permis de fouetter un citoyen romain qui n'est pas condamné ? 26 Quand il eut entendu cela, le centurion alla l'annoncer au tribun, en disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est un citoyen romain ! 27 Le tribun vint donc et lui dit : Dis-moi, toi, tu es citoyen romain ? — Oui, répondit-il. 28 Le tribun reprit : Moi, c'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen ! — Moi, dit Paul, je l'ai de naissance. 29 Aussitôt, ceux qui devaient le faire parler s'éloignèrent, et le tribun prit peur, comprenant que c'était bien un citoyen romain qu'il avait fait lier. 25 Comme on l'attachait avec des lanières, Paul dit au centurion qui était là : Vous est-il permis de fouetter un citoyen romain qui n'est pas condamné ? 26 Quand il eut entendu cela, le centurion alla l'annoncer au tribun, en disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est un citoyen romain ! 27 Le tribun vint donc et lui dit : Dis-moi, toi, tu es citoyen romain ? — Oui, répondit-il. 28 Le tribun reprit : Moi, c'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen ! — Moi, dit Paul, je l'ai de naissance. 29 Aussitôt, ceux qui devaient le faire parler s'éloignèrent, et le tribun prit peur, comprenant que c'était bien un citoyen romain qu'il avait fait lier.
II) L’AUTEUR ET SES ORIGINES Naissance Naissance Sa famille Sa famille Sa formation Sa formation
Actes Moi, je suis un Juif né à Tarse de Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué, aux pieds de Gamaliel, dans la stricte conformité à la loi de nos pères. J'avais une passion jalouse pour Dieu, comme vous tous aujourd'hui. 3 Moi, je suis un Juif né à Tarse de Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué, aux pieds de Gamaliel, dans la stricte conformité à la loi de nos pères. J'avais une passion jalouse pour Dieu, comme vous tous aujourd'hui.
Actes Mais un pharisien nommé Gamaliel, maître de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et donna l'ordre de faire sortir ces gens un instant. 34 Mais un pharisien nommé Gamaliel, maître de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et donna l'ordre de faire sortir ces gens un instant.
Galates Je vous le certifie, mes frères, la bonne nouvelle que j'ai annoncée pour ma part n'est pas simplement humaine, 12 car moi-même je ne l'ai pas reçue ni apprise d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez en effet entendu parler de la façon dont je me conduisais autrefois, dans le judaïsme : je persécutais alors à outrance l'Eglise de Dieu et je m'acharnais contre elle ; 14 dans le judaïsme, je progressais mieux que beaucoup de Juifs de mon âge, car je débordais d'une passion jalouse pour les traditions de mes pères. 11 Je vous le certifie, mes frères, la bonne nouvelle que j'ai annoncée pour ma part n'est pas simplement humaine, 12 car moi-même je ne l'ai pas reçue ni apprise d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez en effet entendu parler de la façon dont je me conduisais autrefois, dans le judaïsme : je persécutais alors à outrance l'Eglise de Dieu et je m'acharnais contre elle ; 14 dans le judaïsme, je progressais mieux que beaucoup de Juifs de mon âge, car je débordais d'une passion jalouse pour les traditions de mes pères.
Actes Après cela, il quitta Athènes pour se rendre à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ; 3 comme il avait le même métier, il demeurait chez eux et travaillait : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes. 4 Chaque sabbat, il discutait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs. 5 Mais quand Silas et Timothée furent descendus de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole ; il attestait aux Juifs que Jésus est le Christ. 1 Après cela, il quitta Athènes pour se rendre à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ; 3 comme il avait le même métier, il demeurait chez eux et travaillait : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes. 4 Chaque sabbat, il discutait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs. 5 Mais quand Silas et Timothée furent descendus de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole ; il attestait aux Juifs que Jésus est le Christ.
II) L’AUTEUR ET SES ORIGINES Naissance Naissance Sa famille Sa famille Sa formation Sa formation Ses persécutions Ses persécutions
II) L’AUTEUR ET SES ORIGINES Naissance Naissance Sa famille Sa famille Sa formation Sa formation Ses persécutions Ses persécutions Sa conversion Sa conversion
Actes Cependant Saul, qui respirait encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas ; s'il y trouvait quelques-uns, hommes ou femmes, qui étaient de la Voie, il pourrait ainsi les arrêter et les amener à Jérusalem. 3 Il était en chemin et approchait de Damas quand, soudain, une lumière venant du ciel resplendit tout autour de lui. 4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? — Moi, je suis Jésus, celui que, toi, tu persécutes. 6 Mais lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce qu'il faut que tu fasses. 7 Les hommes qui voyageaient avec lui s'étaient arrêtés, muets de stupeur ; ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main pour le conduire à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et sans rien manger ni boire 10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! 11 Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie 12 et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. 13 Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; 14 ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; 16 je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. 17 Ananias partit ; lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il posa les mains sur lui et dit : Saoul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et reçut le baptême ; 19 et, après avoir pris de la nourriture, il retrouva ses forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas,
Actes Fixant le sanhédrin, Paul dit : Mes frères, quant à moi, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit, devant Dieu, jusqu'à ce jour. 2 Le grand prêtre Ananias donna à ceux qui étaient près de lui l'ordre de le frapper sur la bouche. 1 Fixant le sanhédrin, Paul dit : Mes frères, quant à moi, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit, devant Dieu, jusqu'à ce jour. 2 Le grand prêtre Ananias donna à ceux qui étaient près de lui l'ordre de le frapper sur la bouche.
Actes Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais- toi baptiser et laver de tes péchés en invoquant son nom. » 16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais- toi baptiser et laver de tes péchés en invoquant son nom. »
Philippiens Ce n'est pas que j'aie déjà obtenu tout cela ni que je sois déjà parvenu à l'accomplissement ; mais je le poursuis, tâchant de le saisir, pour autant que moi- même j'ai été saisi par Jésus-Christ. 12 Ce n'est pas que j'aie déjà obtenu tout cela ni que je sois déjà parvenu à l'accomplissement ; mais je le poursuis, tâchant de le saisir, pour autant que moi- même j'ai été saisi par Jésus-Christ.
1 Corinthiens Après eux tous, il m'est apparu, à moi aussi, comme à un avorton. 8 Après eux tous, il m'est apparu, à moi aussi, comme à un avorton.
II) L’AUTEUR ET SES ORIGINES Naissance Naissance Sa famille Sa famille Sa formation Sa formation Ses persécutions Ses persécutions Sa conversion Sa conversion Sa vie d’apôtre Sa vie d’apôtre
Paul et Thessalonique
IV) Buts et thèmes Le seul vrai Dieu qui existe en 3 personnes Le seul vrai Dieu qui existe en 3 personnes La divinité du Christ La divinité du Christ Le salut résultant de la croix Le salut résultant de la croix L’autorité des Écritures L’autorité des Écritures La sanctification La sanctification Vigilance pour se maintenir spirituellement Vigilance pour se maintenir spirituellement