L'île de Sark a rejoint le 21 ème siècle avec un système féodal
Si on souhaite visiter un système médiéval féodal intact en Europe, on a deux options : la première, inapplicable, est de voyager dans le temps, la deuxième est de visiter l'île de Sark dans la Manche.
L'île est le dernier territoire européen qui fonctionne avec un système féodal, avec seulement 507 habitants sur cinq kilomètres carrés, c’est l'un des endroits les plus paisibles et non contaminé de l'ancien continent.
France Sark Située dans le canal entre la France et la Grande-Bretagne, dans les îles Anglo-Normandes.
Sark a été choisi par l'International Dark-Sky Association (IDA), basée à Tucson (Arizona) qui travaille à développer la prise de conscience de la pollution lumineuse et ses effets et qui a reconnu ses qualités désignant le premier « ciel sombre »
Sark n'a pas lampadaires, pas de routes pavées, ce qui se traduit par un ciel très sombre où la Voie Lactée, les étoiles filantes et les étoiles innombrables sont le spectacle quotidien du soir.
L'utilisation de véhicules motorisés est interdite sur l'île, ceux-ci étant remplacé par les bicyclettes, les voitures et les tracteurs.
Ambulance tirée par un tracteur pour les urgences
Considéré comme un dernier bastion du passé, le Moyen-âge a résisté pour se retirer à l'île de Sark. Aujourd'hui, le tourisme remplace timidement les revenus qui, auparavant, dépendaient de l'agriculture.
Jusqu'en 2008, tout a fonctionné avec des propriétaires fonciers sous le contrôle d'un Premier ministre avec le titre de seigneur, étant un titre héréditaire. Maître absolu de tout ce qui arrivait à la côte dans un naufrage, il était le seul qui pouvait élever des colombes et des pigeons, et l'exploitation de certains droits miniers sur l'île.
La Seigneurie, le château féodal de Sark
Jardins de La Seigneurie
Pigeonnier
La cárcel de Sark se construyó en Con dos celdas y un baño está considerada la cárcel más pequeña del mundo. Sigue funcionando como prisión a día de hoy, para
Depuis, il fonctionne comme un territoire autonome, sous souveraineté britannique, l'île de Sark a sa propre équipe nationale de football qui participe aux Jeux des îles.