Histoire en textes et images (2)
Le système de salut Permet au riche de se faire pardonner sa richesse en utilisant une partie pour aider celui qui a moins que lui Donne au pauvre un rôle symbolique dans la société, puisqu’il devient le moyen d’accès au Paradis. Il y a « échanges des fruits de la terre contre les fruits du ciel « Y.Dechamps
Les 7 œuvres de miséricorde représentent ce que le bon chrétien doit faire pour être sauvé. Faire l’aumône au vagabond, donner à boire à celui qui à soif, nourrir celui a faim, vêtir celui qui est nu, visiter les prisonniers, soigner les malades et enfin, prier pour les morts. Cela rejoint étonnement ce que le bon égyptien devait faire pour franchir sans problème l’épreuve de la pesée de l’âme. Comme si, depuis toujours, on avait compris que la solidarité était la seule manière durable de pouvoir vivre ensemble.
Et Jésus est toujours présent, lorsque le chrétien fait le bien
Extraits du livre d’heures de la Duchesse d’York, miniatures du XVes
Et pour les récalcitrants, on leur dépeint longuement les horreurs de l’enfer
Où l’on est toujours puni par où on a péché !
Bref, la désolation et la souffrance pour l’éternité
Par foi, solidarité ou peur (souvent les 3 à la fois), les chrétiens donnent à l’Eglise, des aumônes mais aussi des legs dans leur testament, pour construire des hospices (qui accueillent), des hôpitaux qui hébergent, des tables des pauvres qui nourrissent, des infirmeries qui soignent, des orphelinats qui recueillent et élèvent …