Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 ratio Or et Argent Le ratio or et argent cest le nombre de Kilogrammes dargent que lon peut acheter avec un kilogramme dor. Ce ratio a beaucoup évolué
Advertisements

Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Crises... dettes... d'où ça vient? que faire? 1. Quelques questions et réflexions... Comment comprendre les crises actuelles? Quelles en sont les fondements.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Une autre finance Par Daniel BACHET
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Les métamorphoses du capital Thomas Piketty CEPN, 22 novembre 2013.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
La crise économique européenne
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les métamorphoses du capital Thomas Piketty Toulouse, 20 novembre 2013.
Crise de la dette en Europe
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Analyse des états financiers de coopsco
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Sondage "caché", une véritable bombe !
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, mai 2014 données sous et 1832.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Thomas Piketty Lycée Louis-Le-Grand, 31 mars 2015
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
Croissance du P.I.B. en volume
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
C– Les rythmes de la croissance
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Peut-on ignorer le prix du risque industriel? Bernard Zimmern.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Comprendre la crise financière
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de.
Transcription de la présentation:

Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo – 9 décembre 2014

A propos de: le capital au XXI° siècle de Thomas Piketty aux Éditions du Seuil, 2014

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 52

PIKETTY : « Cette inégalité fondamentale, que nous noterons r > g – où r désigne le taux de rendement du capital et où g représente le taux de croissance - va jouer un rôle essentiel dans ce livre. D’une certaine façon, elle résume la logique d’ensemble » (55). « Lorsque le taux de rendement du capital dépasse le taux de croissance – et nous verrons que cela a presque toujours été le cas dans l’histoire – cela implique mécaniquement que les patrimoines issus du passé se recapitalisent plus vite que le rythme de progression de la production et des revenus » (55).

La force de divergence fondamentale : r > g « Si le taux de rendement du capital s’établit fortement et durablement au-delà du taux de croissance, alors il existe un risque très fort de divergence caractérisée de la répartition des richesses, incompatible avec les valeurs méritocratiques et les principes de justice sociale qui sont au fondement de nos sociétés démocratiques modernes » (55).

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 559

« Existe-t-il des raisons profondes expliquant pourquoi le rendement du capital devrait être systématiquement supérieur au taux de croissance? Précisons d’emblée qu’il s’agit à mes yeux davantage d’une réalité historique que d’une nécessité logique absolue » (560).

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 562.

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 565.

« Au final, on observe que les chocs fiscaux et non fiscaux du XX° siècle ont conduit pour la première fois dans l’histoire le rendement net du capital à passer au- dessous du taux de croissance. Par une conjonction de facteurs (croissance exceptionnelle des Trente Glorieuses), cette situation inhabituelle eu égard à l’histoire s’est prolongée pendant tout un siècle. Tout laisse à penser qu’elle est sur le point de prendre fin » (564/5).

« La période des Trente Glorieuses était exceptionnelle, tout simplement parce que l’Europe avait accumulé au cours des années un énorme retard de croissance sur les États-Unis, qui fut comblé à vive allure » (161/2).

« En vérité, le mouvement de libéralisation entamé autour de 1980 de même d’ailleurs que le mouvement d’étatisation mis en œuvre en 1945 ne méritent ni cet excès d’honneur ni cet excès d’indignité. Il est probable que la France, l’Allemagne et le Japon auraient rattrapé leur retard de croissance quelles que soient les politiques suivies, ou presque. Tout juste peut-on dire que l’étatisme n’a pas nui … Les politiques de libéralisation ne semblent guère avoir affecté cette réalité toute simple, ni à la hausse, ni à la baisse » (164).

A propos du livre de Michel Aglietta :

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 28.

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 29.

Michel Aglietta : « Pour la France, l’indicateur le plus significatif est l’évolution du pouvoir d’achat moyen du revenu de l’ensemble de la population. Alors qu’il avait progressé à un rythme de 1,8% entre 2001 et 2011, il est tombé à -0,4% en 2012 et ne s’est redressé que très imparfaitement en 2013 (0,6%) puis a stagné au premier semestre 2014 » (26). Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 28.

USA France Allemagne Italie Grèce Dette totale en % du PIB

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 35.

Variation Dette privée Dette Publique Croissance Cumulée Allemagne ,0 France ,5 Italie ,4 Espagne ,4 Zone Euro0+26-2,1

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 49.

Programme LTRO de la Banque centrale européenne (BCE) au bénéfice des banques - LTRO: Long Term Refinancing Operations d’une ampleur et d’une durée inusitée : en deux temps (décembre 2011 et février 2012), 1000 milliards d’euros à 3 ans pour un intérêt nul. Puis TLTRO: Targeted Long Term Refinancing Operations pour 4 ans en septembre 2014 pour 80 milliards

CAE, « L’euro dans la guerre des monnaies », janvier 2014

André Orléan : « L’euro est une monnaie incomplète car une monnaie sans souverain. »

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 101.

Napoléon, le 27 mars 1806 : « La Banque n’appartient pas seulement aux actionnaires, elle appartient aussi à l’État puisqu’il lui donne le privilège de battre monnaie… Je veux que la Banque soit assez dans les mains du Gouvernement et qu’elle n’y soit pas trop. Je ne demande pas qu’elle lui prête de l’argent, mais qu’elle lui procure des facilités… ».