La Flottabilité, force antigravitationnelle Module 2 5.3
La Flottabilité Jouer dans l’eau est amusant parce qu’on peut faire plusieurs choses qu’on ne peut pas faire sur terre.
La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide a supporter un objet (dans ou sur le fluide). Les particules d’un fluide exercent une force dans la direction opposée a la force gravitationnelle.
La Flottabilité La force gravitationnelle -tire vers le bas (vers le centre de la terre) La poussée -c’est la force exercée sur les objets qui sont dans un fluide. Ca pousse vers le haut Comme toutes les forces, la poussée se mesure en newtons (N).
Notre “poids” sur les planetes Feuille
La Flottabilité Le Flottement: a lieu lorsqu’un objet ne tombe pas ou ne coule pas, mais reste suspendu dans le fluide.
Corps coulants, corps flottants Comment les personnes peuvent-elles « flotter » si la masse volumique de leurs corps est supérieure a la masse volumique de l’eau? Comment font-elles pour ne pas couler?
Corps coulants, corps flottants L’eau peut supporter des objets dont la masse volumique est supérieur a la sienne, SI la masse est déplacé sur une surface assez grande.
La masse volumique moyenne La masse volumique moyenne: La masse totale d’un objet divise par son volume totale. Les gilets de sauvetage sont remplis d’une matière dont la masse volumique est très faible. Ainsi, le gilet de sauvetage diminue la masse volumique de la personne, ce qui ,lui permet de flottée. Les bateaux sont remplis d’air. L’air diminue la masse volumique du bateau.
On pense…. Si on rempli le baignoire plein d’eau, ensuite on entre dans le baignoire….qu’est-ce qui va arriver?
Notes: Un objet solide peut déplacer l’eau. Un objet déplace le même volume d’eau que son propre volume. Ex: Si un objet a un volume de 4mL, il va déplacer 4mL d’eau
Le principe d’Archimède Archimède se demandait pourquoi son corps coulait dans le bain, mais il pouvait flotter sur l’eau dans un bateau. De tout ce qu’il a étudié, Archimède a decouvert plusieurs faits…. Video
Sa conclusion La force de la poussée exercée sur un objet par le fluide, est égale au poids de l’eau que l’objet a déplacer. Un objet ne montera pas et ne coulera pas si la force gravitationnelle est égale à la flottabilité. On appelle ceci la flottabilité nulle
Couler Quelque chose coule s’il n’y a pas assez d’eau à déplacer! *** S’il y a assez d’eau à déplacer et même plus….l’objet flotte. *** La poussée ne dépend pas du poids de l’objet, mais du poids du fluide déplacer.
Le Principe D’Archimède La poussé qui s’exerce sur un objet flottant dans l’eau est égale au poids de l’eau que cet objet déplace. Le principe d’Archimède est utile pour prédire si un objet va couler ou flotter.
Questions d’exploration Lecture Pg. 153-154 1. Qu’est-ce que c’est un hydromètre? 2. Est-ce que la masse volumique de l’eau douce est la même que l’eau salée? -Laquelle est la plus dense? 3. Est-ce que c’est plus facile de flotter dans l’océan ou dans un lac? 4. Pg. 158 #3, 4, 5, 6, 7
L’oeuf flottant Penses-tu que les liquides différents exercent la même poussée? Pourquoi penses-tu que l’oeuf flotte dans la première et coule dans la deuxième?
Peux-tu deviner les liquides? Comment peut-on verifier?
Pg. 148 Après la lecture, decrit comment le poisson monte et descend dans l’eau.