II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Advertisements

Equation d’état d’un modèle de transport-diffusion. Applications
III- CLA moteur des échanges Définition de la CLA
Réunion IDHEAS Claire Laurent, Philippe Villedieu Département Modèles pour lAérodynamique et lEnergétique.
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Couche limite atmosphérique
Méthode des Ensembles de Niveaux par Eléments Finis P1
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
transfert de chaleur Par CONVECTION
Dynamique de l'atmosphère et des océans
BILAN.
VI.2) Le modèle simple basé sur l'interaction d'ondes avec l'écoulement moyen Modèle adapté de Plumb (JAS 1977) Méthode de la parcelle: on déplace une.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Écoulement laminaire versus turbulent
La stabilité verticale
Couche limite atmosphérique
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Couche limite atmosphérique
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Ascension adiabatique
Atmosphère non-hydrostatique En réalité l ’équilibre verticale n ’est pas toujours parfaitement réalisé. Il constitue un état synoptique moyen de l ’atmosphère,
Couche limite atmosphérique
Conditions frontières
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
L ’eau dans la planète Terre
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Processus thermodynamiques dans la ’atmosphère
Couche limite et micrométéorologie
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micro météorologie. SCA7025 Professeure: Eva Monteiro Bureau: PK-2345 Téléphone: 6807 courriel:
Couche limite atmosphérique
Processus thermodynamiques dans la ’atmosphère
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
La stabilité verticale
La stabilité verticale
I.2) Interprétations avec un modèle de Saint Venant Modèle de Saint Venant sur la sphère, version axisymétrique  est à la fois le potentiel et l'épaisseur.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Homogénéité statistique horizontale
Couche limite atmosphérique
La radiation dans l’atmosphère
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Couche limite atmosphérique
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Équations pronostiques moyennes : équations de Reynolds Équations pronostiques des fluctuation Équations pronostiques des covariances Équations pronostiques.
CAS 1D DICE au CNRM: résultats des modèles atmosphériques
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Énergie cinétique turbulente moyenne
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Météorologie physique
Ascension adiabatique Une particule d ’air dans un courant ascendant très fort peut refroidir de 40 °C en 15 minutes 2 km 8 km.
Transcription de la présentation:

II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle de diverses variables, essentiellement le vent, la Température et l'humidité, en différents points d'un "maillage" 3D qui couvre l'ensemble de l'atmosphère. A partir d'un état initial, le modèle calcule l'évolution de ces variables, pas de temps après pas de temps 1) A un instant t on connait la variable, X t, en tout point de l'atmosphère (X peut-être u,v, T, ou p s ) 2a) On calcule alors son évolution due à l'advection (u,v,T), les forces de pression et la force de Coriolis (u,v) ou la conservation de la mass (p s ). C'est à dire tout les termes explicitement représentés par les équations de la dynamique du fluide. On appelle cette evolution, la tendance dynamique de X: 2b) On calcule aussi son évolution due aux échanges turbulents avec le sol (u, v, T) et dont les mouvements sont de trop petites échelles pour être représentés par la dynamique résolue par la grille du modèle. On calcul aussi l'évolution de la Température liée aux forçages radiatifs Infrarouge venant du sol, et visible venant du soleil et de la réflexion par le Sol. On appelle cette évolution la tendance physique de X: 3) Au pas de temps suivant, t+dt, on calcul Xt+df et fonction de Xt et des tendances, c'est l'intégration des variables dans le temps.

Discretisation verticale: II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Evaluation de la pression de Surface et de la vitesse verticale “pression”: Discretisation verticale: II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Discretisation horizontale: Pour la dynamique on utilise des grilles décalées pour chaque variables. Cela permet d'avoir une précision du second ordre pour l'estimation des différentielles hortizontales. Pour la physique toutes les variables sont sur les mêmes points Exemple de la tendance dynamique due au gradient de pression: II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Discrétisation horizontale: Exemple de la grille horizontale « physique » utilisée dans ce cours Le passage de la grille physique à la grille dynamique se fait par des interpolations linéaires II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Représentation de la physique. Chaque point de la grille physique est associé à une colonne verticale Sur la grille physique, sont évaluées les tendances sur T dues: Au forçage radiatif (solaire et infrarouge) Au dépôt de chaleur latente lié à la condensation Aux échanges (chaleur latente et chaleur sensible) avec le sol dus à la turbulence dans la couche limite Aux ajustements statiques (sec et humides) Sur la grille physique, sont évaluées les tendances sur u et v dues: Aux échanges avec le sol dus à la turbulence dans la couche limite au déferlement des ondes de gravité aux ajustements statiques (sec et humide) II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Représentation de la physique: Un exemple, la turbulence dans la couche limite (forme continue) II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Représentation de la physique. Un exemple, la turbulence dans la couche limite (forme Discrète) II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère

Intégration temporelle Schéma explicites, implicites, leapfrog, et filtre de Asselin II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère