Chassez l’intrus PLQPQGreenpeace Québec solidaire NPD
Chassez l’intrus (suite) Michael Ignatieff Jack Layton Guy Laliberté Pauline Marois Françoise David
Notre agenda Les partis politiques Les partis politiques au Canada Les groupes de pression
Les partis politiques Qu’est ce qu’un parti politique?
Différents auteurs et différentes définitions Un parti politique est une organisation articulant une action locale et nationale Organisation représentée par des candidats et des candidates ayant comme objectif d'être élus au sein d'un conseil municipal ou d'un parlement. regroupement de personnes aspirant à gouverner un état ou un pays.
Les caractéristiques d’un parti politique Un parti politique est une organisation d'une durée de vie assez longue, c'est-à dire, une organisation dont l'espérance de vie est supérieure à celle de ses chefs. Un parti politique ne doit donc pas disparaitre avec ses chefs.
Les caractéristiques d’un parti politique (suite) C’est une organisation visible et permanente au niveau local et ayant des communications et des relations avec le niveau central. C’est cette caractéristique qui permet de distinguer un parti d’un simple groupe d’individus.
Les caractéristiques d’un parti politique (suite) la volonté délibérée des dirigeants aussi bien au niveau local que national d’exercer le pouvoir, seuls ou en coalition, ou à défaut de l’exercer, l’influencer. Plus tard, on verra aussi que les groupes de pression cherchent également à influencer le pouvoir.
Une définition plus complète d’un parti politique « Un parti est un groupe politique identifié par un label ou une étiquette officielle qui se présente à des élections et qui est capable de placer par le biais des élections, libres ou non, des candidats à des postes publics». ( Giovanni Sartori, politologue italien)
Les partis politiques au Canada Deux grandes théories sur l’origine des partis se sont imposées sur la scène politique canadienne. La première relie le développement des partis à celui de la démocratie dans le sens où le peuple élit des représentants à une assemblée parlementaire.
Les partis politiques au Canada (suite) La deuxième relie le développement des partis à une institution préexistante, c’est à dire que cette théorie soulève que les partis existent même en dehors des élections. Selon elle, les partis représenteraient des syndicats, des corporations, des groupes d'intellectuels,...
La naissance des partis est aussi associée à d’autres facteurs la révolution nationale : cela peut être par exemple le fait qu’on cherche à établir un contrôle sur un territoire national ou alors quand il y a des conflits entre l’Église et l’État. La révolution industrielle : les conflits entre les intérêts agraires de l’économie agricole et la classe montante des entrepreneurs, ou des conflits entre les propriétaires et des travailleurs, les ouvriers, …
La naissance des partis Au Canada, le conflit entre l’Église et l’État n’a pas vraiment conduit à la création des partis politiques, ce qui est différent de la situation en Europe.
La position idéologique des partis au Canada Le courant libéral le libéralisme repose sur deux grands principes: l'autonomie ou la liberté individuelle qui doit primer sur les libertés collectives, donc le droit de l'individu à la propriété. Pour les libéraux, la propriété est le moteur du progrès.
Le courant libéral
Le courant conservateur Les conservateurs croient à la hiérarchie sociale et aux privilèges y rattachés. Ainsi, développent- ils une certaine attitude aristocratique, un certain élitisme, à l’opposition de l’égalité entre les individus prônée par les libéraux. Ils vont souvent mettre l’accent sur le respect de la loi et de l’ordre, à l’opposition de la défense des libertés individuelles des libéraux. Ils vouent aussi une loyauté très forte à la majorité.
Le courant conservateur
Le courant socialiste C’est surtout la Grande crise de 1929 qui est à l’origine de l’émergence du courant socialiste au Canada. Des groupes d’ouvriers, de fermiers, se mettent ensemble pour créer le Co-operative Commonwealth Federation (CCF) qui deviendra le Nouveau parti démocratique (NPD) en 1961.
Le courant socialiste (suite) Le point de base de ce courant est son hostilité aux excès du capitalisme. A l’idée d’une compétition entre les individus à la base du système capitaliste, ils vont opposer une coopération entre les individus, d’où l’idée des coopératives.
Le courant socialiste (suite)
Le Courant nationaliste: le Bloc québécois C’est après l’échec de l’Accord du Lac Meech (dont on parlera dans une autre séance) que Lucien Bouchard, qui était député conservateur, suivi par d'autres députés conservateurs et deux libéraux, se mettent ensemble pour former le Bloc québécois. Le Bloc s’inscrit en filiation avec le Parti québécois parce qu’ils partagent la même vision du Québec souverain.
Le Courant nationaliste: le Bloc québécois (suite)
Le chef dans un parti Le chef joue un rôle majeur au sein de sa formation politique Il a beaucoup de pouvoir de nomination Il élabore les principales politiques du parti Il devient PM si son parti obtient la majorité des sièges après une élection
Les groupes de pression Phénomène appelé en anglais: lobbies ou du lobbyisme Originaire de la science politique américaine
Les groupes de pression (suite) Un groupe de pression rassemble des personnes physiques ou morales pour défendre des intérêts communs auprès des individus et des institutions qui prennent les décisions. Ici, il faut bien comprendre que les gens qui se mettent ensemble ont des intérêts communs et qu'ils font tout pour influencer les décisions publiques en vue de défendre leurs intérêts.
Les groupes de pression (suite) Les pressions exercées peuvent être très visibles, dans le cas de manifestations par exemple, ou beaucoup plus occultes quand il s'agit d'entreprises qui souhaitent que telle ou telle décision soit prise.
Les groupes de pression (suite) Bruxelles, qui héberge l'essentiel des dirigeants de l'Union européenne, héberge aussi de très nombreux groupes de pression qui agissent auprès des autorités compétentes pour influencer telle ou telle décision. Ces groupes sont alors organisés et plus ou moins permanents. On peut citer comme exemple les industries pétrolières ou de l'acier.
Les groupes de pression (suite) D'autres groupes de pression (des entreprises ou des associations diverses, par exemple) sont moins organisés et plus temporaires : ainsi, quand on envisage de construire une autoroute dans une région donnée, il se peut que les maires concernés, qui souhaitent tous que l'autoroute passe un peu plus loin, s'organisent pour défendre leurs intérêts auprès des autorités compétentes. D'autres groupes de pression (des entreprises ou des associations diverses, par exemple) sont moins organisés et plus temporaires : ainsi, quand on envisage de construire une autoroute dans une région donnée, il se peut que les maires concernés, qui souhaitent tous que l'autoroute passe un peu plus loin, s'organisent pour défendre leurs intérêts auprès des autorités compétentes.
Les groupes de pression (suite) Vous verrez par exemple que quand il y a une réunion du G8 ou du G20, les membres des groupes de pression, Greenpeace notamment, vont s’organiser pour aller manifester près des endroits où auront lieu la rencontre.
Les groupes de pression (suite) Au Canada, c’est la Chambre des communes qui sera la cible privilégiée des Groupes de pression. Au Québec, c’est l’Assemblée nationale
La différence entre les partis et les Groupes de pression Énumérez quelques différences entre ces deux institutions!
La différence entre les partis et les Groupes de pression Les partis politiques cherchent à prendre le pouvoir ou en constituer la pièce de rechange Produire les candidats pour les élections Les Groupes de pression cherchent à influencer la prise de décision
Questions de réflexion en groupe de 5 Vous avez 15 minutes pour répondre aux questions. Après chaque groupe doit présenter ses résultats à la classe. Le Syndicat des Pompiers de Québec est- il un groupe de pression? Pourquoi dit-on que le Bloc québécois est un cas particulier? L’Équipe Labeaume est un parti politique?
Partis politiques au Canada Parti de l'Héritage Chrétien du Canada Parti de l'Héritage Chrétien du Canada Parti libéral du Canada Parti libéral du Canada Parti Libertarien du Canada Parti Libertarien du Canada Parti Marijuana Parti Marijuana Parti Marxiste-Léniniste du Canada Parti Marxiste-Léniniste du Canada Parti Progressiste Canadien Parti Progressiste Canadien Pouvoir Politique du Peuple du Canada Pouvoir Politique du Peuple du Canada Western Block Party Western Block Party Work Less Party Work Less Party
Partis politiques au Canada (suite) Nouveau Parti démocratique Parti action canadienne Parti communiste du Canada Parti conservateur du Canada Nouveau Parti démocratique Parti action canadienne Parti communiste du Canada Parti conservateur du Canada
Quelques partis au Québec Action démocratique du QuébecAction démocratique du Québec (ADQ) (1994-____) Action démocratique du Québec Bloc PotBloc Pot (BP) (1998-____) Bloc Pot Parti communiste du QuébecParti communiste du Québec (COM) ( et 2006-____) Parti communiste du Québec Parti démocratie chrétienne du Québec Parti démocratie chrétienne du Québec (DC) (2002-____) Parti démocratie chrétienne du Québec
Quelques partis au Québec (suite) Parti durable du QuébecParti durable du Québec (DUR) (2008- ____) Parti durable du Québec Parti égalité / Equality PartyParti égalité / Equality Party (EP) (1989- ____) Parti égalité / Equality Party Parti indépendantisteParti indépendantiste (PI) (2007-____) Parti indépendantiste Parti libéral du QuébecParti libéral du Québec (LIB) (v ____) Parti libéral du Québec
Quelques partis au Québec (suite) Parti marxiste-léniniste du QuébecParti marxiste-léniniste du Québec (ML) (1967-____) Parti marxiste-léniniste du Québec Parti québécoisParti québécois (PQ) (1968-____) Parti québécois Parti république du QuébecParti république du Québec (REP) (2007- ____) Parti république du Québec solidaireQuébec solidaire (QS) (2006-____) Québec solidaire
Partis politiques: Ville de Québec Action civique de Québec Action civique de Québec Renouveau municipal de Québec Renouveau municipal de Québec Option Capitale Option Capitale Option Capitale Vision Québec Vision Québec Vision Québec Défi Vert de Québec Défi Vert de QuébecDéfi Vert de QuébecDéfi Vert de Québec Progrès civique (n’existe plus) Progrès civique (n’existe plus)Progrès civiqueProgrès civique
A Montréal Vision Montréal de Louise Harel Projet Montréal de Richard Bergeron Union Montréal Gerald Tremblay
Questions/commentaires ?