Némésis
Qui est Némésis ? Némésis dans la mythologie
La déesse de la vengeance Dans la mythologie grecque, Némésis est la déesse de la vengeance et de la justice distributive, exécutrice de la justice de Zeus, punissant les excès et rétablissant l’équilibre Éthymologie : nemein = donner ce qui est dû Fille de Nyx (la Nuit), ou peut-être de l’Océan, ou encore de Diké (la Justice)
Némésis et la légende d’Hélène Némésis pourrait être la mère d’Hélène : poursuivie par les assiduités de Zeus, elle chercha à lui échapper en se transformant en oie, mais il réussit à la séduire sous la forme d’un cygne. Elle pondit un œuf qui se retrouva dans les mains de Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte et d’où naquit Hélène…
Patronne des gladiateurs À Rome, Némésis était révérée par les généraux victorieux et par les gladiateurs Déité tutélaire du forage du sol (Nemesis campestris) Némésis-Fortuna, divinité du destin, du hasard et de la chance
némésis, subst. fém. Le terme némésis désigne la colère, la jalousie et la vengeance divine face à la réussite excessive des hommes En anglais, nemesis désigne aussi l’ennemi juré, celui qui vient constamment contrecarrer les plans de quelqu’un la punition méritée et inévitable pour ses méfaits
Des Némésis partout Du 1er au 7e art, en passant par les parcs d’attraction !
Némésis, c’est aussi… Un hebdomadaire français des années 1830 Une voiture de modélisme de la marque CEN Des montagnes russes au parc d’Alton Towers (Royaume-Uni) Un roman d’Agatha Christie Un roman d’Isaac Asimov Un film de science-fiction (1993) Un épisode de la série de films Star Trek Une série de bande dessinée…
… et encore : Le nom de code d’une opération d’exécution de responsables du génocide arménien qui avaient échappé à la justice (condamnations par contumace) dans les années 1920 Un monstre du jeu Resident Evil 3 Une chanson du groupe Cradle of Filth (death/black metal)
Némésis et le Soleil Némésis en astronomie
L’hypothèse Némésis Némésis serait une étoile peu lumineuse, voire une naine brune, non détectée à ce jour, formant avec le Soleil un système binaire. Son orbite très allongée lui ferait traverser le nuage d’Oort tous les 26 à 30 millions d’années environ, provoquant des perturbations susceptibles d’envoyer des comètes vers le système solaire interne et donc vers la Terre.
Responsable des extinctions ? Selon cette hypothèse, l’afflux de comètes à proximité de la Terre et les éventuelles collisions seraient à l’origine des extinctions massives constatées par les archéologues sur la planète, notamment celle des dinosaures il y a 65 millions d’années.
Une hypothèse américaine Présentée en 1984-85 Soit par Richard Muller de l’Université de Californie Soit par Daniel Whitmire et John Matese de l’Université de Louisiane méridionale
Un astéroïde ?! (128)Némésis est aussi le nom d’un astéroïde de la ceinture située entre Mars et Jupiter.
Le système solaire Nuage d’Oort, météores et comètes
Autour du Soleil Les planètes qui composent le système solaire : Les planètes rocheuses ou telluriques : Mercure , Vénus, Terre, Mars Les planètes gazeuses ou joviennes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune
Et Pluton, alors ? Depuis 2006, Pluton a été « rétrogradée » au rang de planète naine, catégorie qu’elle partage avec Cérès, Haumea, Éris et Makemake.
Pas seulement des planètes Entre Mars et Jupiter, on trouve une ceinture d’astéroïdes qui compte plusieurs centaines de milliers, peut-être plusieurs millions de « petits corps », depuis la taille d’un grain de poussière à quelques centaines de km de diamètre. Cérès en est le plus gros élément et la seule planète naine de la ceinture d’astéroïdes.
La ceinture de Kuiper Au-delà de l’orbite de Neptune, on trouve une autre zone riche en astéroïdes, dans laquelle on a recensé jusqu’ici plus de 1000 objets célestes – avec au moins 3 planètes naines, dont la plus connue est Pluton.
Le nuage d’Oort Enfin, au-delà de la ceinture de Kuiper, on suppose qu’il existe une zone qui formerait la limite externe du système solaire et qui constituerait un « réservoir » de comètes. En effet, l’analyse des orbites des comètes observées par les astronomes laisse supposer qu’elles viennent pour la plupart de cet hypothétique nuage d’Oort.
Sources et liens Pour plus d’informations : la toile…
Sources et liens Wikipédia : Autres sites Internet : Toutes les Némésis Portail de l'astronomie Autres sites Internet : Isaac Asimov par J-C Monot