AVEC MARIJO
BEIJING : PALAIS D’ÉTÉ CHINE 3
Situé à 15 km de Beijing, ce site fut fort apprécié de tous les Empereurs, en commençant par la dynastie des Jin, au XIIe siècle. Les Ming le baptisèrent « Jardin des collines merveilleuses ». En 1751, Quianong y fit construire un palais pour sa mère, avec un parc représentant un paysage lacustre, le jardin des Vagues claires. En 1861, les lieux furent ravagés par les troupes franco-anglaises. Ce fut l’Impératrice douairière Cixi qui, à partir de 1888, fit tout reconstruire, en puisant dans les fonds réservés à la modernisation de la marine impériale… Et quelques années plus tard, la marine chinoise se fit décimer par les Japonais! Ce site est un chef-d’œuvre de l’art des Jardins paysagers chinois, séduisant par son site merveilleux avec la présence de l’eau et des collines. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.
L’arrivée au Palais d’été.
Au pied de la colline de la Longévité, on découvre le palais de la Bienveillance et de la Longévité.
Dans le palais de la Bienveillance et de la Longévité, l’Impératrice donnait audience. Cixi qui n’était qu’une concubine de 3ème rang, réussit à se faire couronner à la mort de l’Empereur. En distrayant son fils à qui revenait la couronne, elle réussit à le tenir éloigné du pouvoir jusqu’à son décès, à l’âge de 18 ans. Elle installa alors sur le trône, son neveu Guangxu, et put gouverner dans l’ombre jusqu’à sa majorité. Cependant, il eut l’audace, en 1898, de soutenir une tentative de réforme de la société. Le mouvement échoua et il fut assigné à résidence dans l’un des bâtiments du Palais d’été jusqu’à sa mort, empoisonné, a-t-on suggéré, par l’Impératrice…
Palais de la Bienveillance et de la Longévité On ne peut y pénétrer : il faut regarder par la porte ouverte.
À remarquer, la somptuosité de la décoration, l’élégance des toitures, la présence de signes gravés à l’extrémité de chaque composante…
Le lac Kunming est une réalisation complètement artificielle.
Cour du palais des Vagues de Jade, résidence (prison dorée) de l’Empereur…
Comme dans la plupart des sites, il est impossible d’entrer dans les palais pour visiter. Souvent c’est à travers une vitre pas très claire que l’on doit découvrir l’intérieur… Là, on retrouve les groupes de Chinois qui se pressent pour découvrir ce qui fut l’histoire de leur pays…
Casquettes de la même couleur, souvent rouge, parfois seulement, jaune ou d’une autre couleur…
La galerie couverte, que nous allons emprunter, est considérée comme la plus longue du monde. Entièrement décorée, elle s’étend sur une longueur de 728 mètres. Elle est ornée de plus de 14 000 scènes de tous genres : vie courante, mythologie, théâtre, animaux, motifs floraux… Toutes sont d’une finesse de réalisation extrême. A mi-parcours, le Palais des Nuages ordonnés, qui fait face au lac.
Palais des Nuages ordonnés.
Décorations de galets le long du trajet suivi.
Nous allons découvrir le bateau de marbre Nous allons découvrir le bateau de marbre. Sur les vestiges d’un palais, l’impératrice Cixi fit rajouter les deux fausses roues à aube, pour lui donner cette allure. Des petits ferrys permettent de traverser le lac Kunming, pour le retour, et de jouir ainsi d’une vue des plus agréables sur l’ensemble.
La colline et ses nombreuses constructions.
Un pont à 17 arches fut construit, par Quianlong, pour rejoindre la petite île de Nanhu, du nom de sa mère. 344 lions présentant tous des poses différentes, ornent les parapets.
Musique traditionnelle chinoise : Riverdet drips with warwe - zheng Sources de documentation : Guides Gallimard, Bleu Hachette et Routard; livret d’informations touristiques acheté sur place Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2008 marijo855@gmail.com
À BIENTÔT