L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début HISTOIRE – Chapitre 1 L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle
PROBLEMATIQUE : Comment l'Europe exerce-t-elle sa domination sur le monde au XVIIIe siècle?
UNE EUROPE QUI DOMINE LE MONDE PAR SES POSSESSIONS COLONIALES - PARTIE 1 - UNE EUROPE QUI DOMINE LE MONDE PAR SES POSSESSIONS COLONIALES Fiche de travail n°1 : " les empires coloniaux européens "
- Ouest de l’Amérique du Sud Cuba – St Domingue Philippines PUISSANCES EUROPEENNES POSSESSIONS COLONIALES COMPTOIRS Royaume d’Espagne Royaume du Portugal Royaume de France Royaume-Uni Provinces Unies - Amérique centrale - Ouest de l’Amérique du Sud Cuba – St Domingue Philippines Brésil Angola Mozambique Macao Diu Goa Guadeloupe Martinique St Louis Pondichéry - Mahé Louisiane Québec Guyane Madras Calcutta Bombay Façade est de l’Am. du Nord Jamaïque Sud de l’Afrique Indes néerlandaises Le Cap Colombo
- CONCLUSION Partie 1 - Au XVIIIe siècle, les puissances maritimes d'Europe possèdent des colonies essentiellement en Amérique, en Asie du Sud et sur le littoral africain. Ces colonies leur permettent d'effectuer un commerce maritime intense.
UNE EUROPE QUI CONTRÔLE LE COMMERCE MARITIME MONDIAL - PARTIE 2 - UNE EUROPE QUI CONTRÔLE LE COMMERCE MARITIME MONDIAL A partir des documents p. 12-13, recopiez puis répondez aux questions suivantes: Quels sont les principaux courants d’échanges au XVIIIe siècle? Quels sont les produits échangés entre l’Amérique et l’Europe? Grâce à qui (quoi) ce commerce est-il possible? Quels sont les trois principales puissances commerciales européennes au XVIIIe siècle?
Quels sont les principaux courants d’échanges au XVIIIe siècle? Les principaux courants d’échanges au XVIIIe siècle concernent : l’Europe avec l’Afrique l’Afrique avec l’Amérique l’Amérique avec l’Europe l’Europe avec l’Asie commerce triangulaire
2. Quels sont les produits échangés entre l’Amérique et l’Europe 2. Quels sont les produits échangés entre l’Amérique et l’Europe? Grâce à qui (quoi) ce commerce est-il possible? Les produits échangés entre l’Amérique et l’Europe sont du sucre, du café, du coton. Ce commerce est possible grâce aux esclaves africains.
3. Quels sont les trois principales puissances commerciales européennes au XVIIIe siècle? Les trois principales puissances commerciales européennes au XVIIIe siècle sont le royaume de France, le Royaume-Uni et les Provinces Unies.
Fiche de travail n°2 : "le port de Bordeaux par J. Vernet " Ce commerce est réalisé à partir des ports de l'Atlantique… …prenons alors un exemple : BORDEAUX Fiche de travail n°2 : "le port de Bordeaux par J. Vernet "
En vous aidant des pages 14-15 de votre manuel, répondez aux questions suivantes : Qui est Joseph Vernet ? Pourquoi a –t-il peint le port de Bordeaux ? Compléter la légende du croquis Où se trouve le point de fuite? Quelle partie de la ville est mise en évidence ? Avancez une hypothèse pour expliquer ce choix. Retrouvez sur cette toile des indices qui permettent de montrer le dynamisme du port de Bordeaux au cours de cette période
Joseph Vernet est un peintre français du XVIIIe siècle. Qui est Joseph Vernet ? Joseph Vernet est un peintre français du XVIIIe siècle.
2. Pourquoi a –t-il peint le port de Bordeaux ? Joseph Vernet a peint le port de Bordeaux sur commande du roi de France Louis XV.
le port (rive gauche) et son activité 3. Compléter la légende du croquis LEGENDE 1 ………………………………………………………………………………………………………..………………………………… 2 ……………………………………………………………………………..……….………………………………… 3 ………………………………….……………………………………………………………………………………………………… 4 ……………………………………………………………………………………………………….………………………………… 5 ………………………………….………………………………………………………………………………………….…………… 6 ……………………………………………………………………………………………..……….………………………………… 7 ……………………………………………………………………….…………………………….………………………………… immeubles place royale Garonne le port (rive gauche) et son activité Bordeaux, rive droite ciel nuage d’orage
4. Où se trouve le point de fuite 4. Où se trouve le point de fuite? Quelle partie de la ville est mise en évidence. Avancez une hypothèse pour expliquer ce choix. La place royale est mise en évidence afin de rappeler que ce tableau a été peint sur commande du roi de France Louis XV.
5. Retrouvez sur cette toile des indices qui permettent de montrer le dynamisme du port de Bordeaux au cours de cette période « L'exportation du vin à destination d'une grande partie de l'Europe est la principale activité économique du port d'où la présence de cet attelage de deux bœufs chargé de remonter les futailles »
- CONCLUSION Partie 2 - Grâce à l’expansion du commerce maritime, les grandes puissances européennes ont développé leurs ports, enrichissant villes et marchands et dynamisant l’économie européenne.
- CONCLUSION : les grandes puissances européennes au XVIIIe siècle - Carte à compléter
grandes puissances maritimes autre puissance Empire russe Royaume Uni Provinces Unies Royaume de Pologne Royaume de France Empire d’Autriche Royaume du Portugal Empire Royaume d’Espagne ottoman grandes puissances maritimes autre puissance grandes puissances continentales limites du St Empire germanique