MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Support.ebsco.com Guide dUtilisation Création dune collection locale.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Le Clavier.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Présentation du logiciel MotionWorks
Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
MATLAB Initiation à Matlab.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Voilà la page que vous devriez trouver après avoir téléchargé et ouvert NotePad Cliquer sur « continue »….page suivante.
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
Formation MATLAB.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
THERMOS THERMOS Vous présente. THERMOS est un superviseur de fours de traitements thermiques Il gère la température, le temps de traitement d'échantillons.
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
PRESENTATION DU LOGICIEL
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Que puis-je faire avec WordQ ?
Autodesk® Revit® Building 9
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Création d’un programme :
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Le mini agenda.
Les relevés d’honoraires ODF  Cette option n’apparaît dans le menu que si vous utilisez les fiches d’ODF.
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Digitaliser des images
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Conversation permanente
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
POWERPOINT.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Création d’un domaine Il faut :
EXAO TENSION ALTERNATIVE LP ROMPSAY LA ROCHELLE.
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
L'explorateur de Fichiers Windows
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
AJOUTER UN FICHIER. Quand on active le mode édition, en dessous de chaque section apparaît « ajouter une activité ou une ressource » Cliquer dessus pour.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Transcription de la présentation:

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…)

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…) Cet ensemble se compose de 2 logiciels : Mathlab : C'est un puissant outil mathématique, qui permet notamment de tracer des fonctions mathématiques et de résoudre des équations. ( Un peu comme votre calculatrice….) Simulink : Il s'agit d'un outil de modélisation et de simulation du comportement des systèmes. Là aussi il s'agit d'un outil très puissant utilisé en bureau d'étude. En S-SI vous n'utiliserez qu'une petite partie des fonctionnalités de l'outil !!! En général l'utilisation est la suivante : Etablir (dessiner) le modèle du système (ou d'une de ses fonctions) en utilisant les "blocs" présent en librairie. Placer des sources de signaux aux "entrées" du modèles Placer des "instruments de visualisation" en sortie du modèle Paramétrer et lancer la simulation du fonctionnement du modèle Observer les résultats a l'aide des "instruments de visualisation" REMARQUES : En S-SI les modèles vous seront généralement déjà fournis Il y a bien sûr un lien fort entre les 2 logiciels, en bureau d'étude on importe (c'est très simple à faire) les résultats de simulation dans MATHLAB pour profiter des puissantes capacités d'analyse du logiciel. Hélas la majorité de ces outils d'analyse ne sont accessibles qu'en "ligne de commande" …

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…) Quand vous ne disposez pas du fichier contenant le modèle de simulation, il faut bien sûr lancer le logiciel manuellement : Menu "démarrer"  "Programmes"  "MATHLAB"  "R2011x"  "Mathlab R2011x" (x = a, b, … : Version du logiciel) Vous pouvez à présent lancer SIMULINK, en cliquant sur l'icône : Le gestionnaire de librairies de simulink S'ouvre Et créer votre nouveau modèle :

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…) Elles permettent de générer une information constante ou variable. 2 - Régler les propriétés de la source. Double cliquer sur la source pour les ouvrir 1 – Placer la source sur la fenêtre contenant le modèle par "glisser-déposer" et la connecter au point "d'entrée" du modèle. Il existe un nombre très importants de sources. Il vous faudra utiliser la description donnée dans le logiciel ou l'aide du logiciel…

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…) Pour visualiser la valeur (ou l'évolution) des informations présentes en différents "points" du modèle, on utilise en général des dispositifs de visualisation (ou "Sinks" dans le vocabulaire SIMULINK) Comme pour les "sources de signaux" leur utilisation se fait en 2 étapes : Placer le dispositif de visualisation sur la fenêtre contenant le modèle, par "glisser / déposer" et connecter sa (ou son) entrée(s) au(x) points du modèle où l'on désire visualiser l'information. Paramétrer (cela n'est pas toujours indispensable) le dispositif de visualisation Display (ou afficheur) Scope (ou oscilloscope) XY Graph Quand on désire connecter de nombreux dispositifs de visualisation il est préférable d’utiliser des « étiquettes » Les étiquettes Quand le modèle utilise des éléments de la librairie SIMSCAPE ils ne sont pas généralement visualisables directement : Il faut utiliser un bloc d’adaptation : Visualiser dans SIMSCAPE

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…) Pour effectuer une simulation il suffit en général de : Saisir la durée totale de la simulation (en seconde) Lancer la simulation (Une barre indique alors la progression) Dans le cas ou le tracé apparait sous forme de petits segments de droites il faut réduire le pas de simulation maximal (Max step size). Pour cela : Menu "Simulation"  "Configuration parameters"

MATLAB / SIMULINK Présentation Sources de signaux Simuler Lancer le logiciel / Ouvrir un fichier Sources de signaux Visualiser des signaux Simuler Modéliser (Bases…) Il n'est pas question dans cette aide de base de faire un cours complet sur la modélisation, mais juste d'en expliquer quelques principes : En général quand on veut modéliser un système, on commence par le décomposer en différents blocs (Diagramme de blocs internes en méthode SYSML, diagramme FAST, Analyse fonctionnelle, …) Ensuite on doit établir les relations mathématiques liant les sorties et les entrées de chacun des blocs. On termine en construisant le schéma bloc modélisant le fonctionnement du système. D'ailleurs il y a bien souvent plusieurs façons de le concevoir : Pour alléger le schéma du modèle, il est aussi fréquent de "cacher" le modèle d'un sous ensemble dans un bloc "Subsystem" ( ou sous système). Quand l'intérieur du bloc est "accessible", il suffit d'effectuer un double-clic sur le bloc pour faire apparaitre l'intérieur. Dans le cas contraire se sera une fenêtre de paramétrage du bloc qui apparaitra … Cette partie réalise l'opération : HL0 = H0 x 100 + 2.475 On aurait pu utiliser un bloc "Fcn" (Fonction Mathématique) Et saisir l'équation : 100.u +2.475 (Eh oui pour ce bloc, l'entrée se nomme toujours "u " )

Retour… MATLAB / SIMULINK Display (ou afficheur) Il affiche la valeur numérique de l'information. On peut paramétrer le format d'affichage (Par double clic …) Voici quelques modes : Short (par défaut) : Affichage en décimal Hex : Affichage en Hexadécimal (Base 16) Binary : Affichage en binaire

Effectuer des mesures précises ( outil « curseur ») Retour… MATLAB / SIMULINK Scope (ou oscilloscope) Il trace l'évolution temporelle de l'information . Exemple de modèle : Quand la simulation est terminée, un double-clic sur le "Scope" fait apparaitre le tracé de l'évolution : Bien souvent on souhaite tracer l'évolution de plusieurs informations. Par exemple 2. - Cliquer sur : - Modifier "Number of axes" En y saisissant le nombre d'informations à afficher … - Connecter les entrées supplémentaires du "Scope" - Relancer la simulation, et vous obtenez … En général l'échelle n'est pas très adaptée (Par exemple ici on a du mal à interpréter la courbe pour les valeurs minimales et maximales) Il faut donc modifier l'échelle : Faire un clic droit et sélectionner "axes properties" Entrer les valeurs permettant une lecture correcte. Effectuer des mesures précises ( outil « curseur »)

Effectuer des mesures précises ( outil « curseur ») Retour… MATLAB / SIMULINK XY Graph Il trace l'évolution d'une information en fonction de l'évolution d'une autre information. Exemple : Quand la simulation est terminée, une fenêtre contenant le tracé de l'évolution apparait automatiquement : Quand l'échelle proposée par défaut n'est pas correcte on peut la modifier : Il faut pour cela effectuer un double clic sur le "XY Graph" : Axe X du tracé Axe Y du tracé Effectuer des mesures précises ( outil « curseur ») Sauf indication contraire, ne pas modifier le "Sample time"

Capteur vitesse entre « P » et « C » Retour… MATLAB / SIMULINK Le modèle suivant utilise des éléments de la librairie SIMSCAPE, il s’agit d’un modèle multi physique composé d’éléments « Réels » Partie « mécanique » du modèle En partie mécanique pour mesurer un couple, une vitesse, une position angulaire, … on doit en général utiliser 2 blocs : Un « Capteur » + un « Adaptateur SIMULINK » Ex : Mesure de vitesse Les « capteurs » se trouvent dans : Simscape > Foundation library > Mechanical > Mechanical sensors Partie « électrique » du modèle  Certains éléments de la librairie SIMSCAPE ont aussi une « connexion » supplémentaire qui permet d’accéder directement aux grandeurs internes à l’élément. Cette connexion est au format SIMULINK, on peut donc visualiser directement les grandeurs … Pour mesurer un courant ou une tension il faut utiliser les blocs : Voltage Measurement pour une tension Current Measurement pour un courant En alternatif on travaille souvent en « valeur efficace », il faut rajouter un bloc « RMS » Capteur vitesse entre « P » et « C » Adaptateur SIMULINK

Retour… MATLAB / SIMULINK Il manque dans la fenêtre de visualisation du Scope un outil « Curseur » permettant de lire les valeurs des points composant le tracé comme sur un oscilloscope numérique. Pour obtenir cette fonctionnalité il faut utiliser l’outil de visualisation de MATLAB !!! Pour cela il faut suivre les étapes suivantes … 1 - Configurer le « scope » afin qu’il exporte les données vers mathlab : - Dans le « Scope » : cliquer sur Cocher la case « Save data to workspace » Eventuellement modifier le « Variable Name » avec un nom plus « clair » 3 – Importer les données dans MATLAB - Saisir la commande « PORTS = [1,2]; » dans laquelle les valeurs entre crochets sont les numéros des tracés du scope à importer. Exemple pour un scope avec 3 tracés : PORTS = [1,2,3]; - Saisir la commande « simplot(ScopeData, PORTS) » dans laquelle « ScopeData » est à remplacer par le nom donné à l’étape 1 … - L’outil « curseur » se trouve là : 2 – Relancer la simulation !!!!

Retour… MATLAB / SIMULINK Il manque dans la fenêtre de visualisation du XY Graph outil « Curseur » permettant de lire les valeurs des points composant le tracé. Pour obtenir cette fonctionnalité il faut utiliser l’outil de visualisation de MATLAB !!! Pour cela il faut suivre les étapes suivantes … 1 – Ajouter 2 blocs « to workspace » sur le modèle afin d’exporter les données vers mathlab : - Configurer les 2 blocs « to workspace » comme ci-dessous : 3 – Effectuer le tracé dans l’outil de visualisation de MATLAB L’outil curseur se trouve là : Sélectionner les 2 « variables » dans l’ordre « abscisse » puis « ordonnée » (par touche CTRL + clic souris) Cliquer ensuite sur plot(……….) Le tracé apparait dans l’outil de MATLAB Nommer les 2 variables avec des noms « clairs » (sans espaces) Bien configurer le reste des options comme indiqué ci-contre 2 – Relancer la simulation !!!!

Retour… MATLAB / SIMULINK L’utilisation « d’étiquettes » permet d’améliorer la lisibilité en évitant les « croisements » des liaisons, qui sont en général inévitables quand on connecte beaucoup d’instruments. Avec des étiquettes Sans les étiquettes Les étiquettes se trouvent dans la librairie : SIMULINK  Signal Routing. Le lien entre 2 étiquettes est réalisé en leur donnant le même nom (Tag) (Effectuer un double-cliquant dessus pour le modifier) Si on veut obtenir le nom du signal dans le « scope » il faut aussi le saisir dans le « repère » de l’étiquette « From » (Ex ici avec « Vit_Mot) : Etiquettes de type « GOTO » Etiquettes de type « FROM »