Alfred de Musset Adieu Par Nanou et Stan
Adieu ! Je crois qu’en cette vie Je ne te reverrai jamais. Dieu passe, il t’appelle et m’oublie ; En te perdant je sens que je t’aimais.
Pas de pleurs, pas de plainte vaine. Je sais respecter l’avenir. Vienne la voile qui t’emmène, En souriant je la verrai partir.
Tu t’en vas pleine d’espérance, Avec orgueil tu reviendras ; Mais ceux qui vont souffrir de ton absence, Tu ne les reconnaîtras pas.
Adieu ! Tu vas faire un beau rêve Et t’enivrer d’un plaisir dangereux ; Sur ton chemin l’étoile qui se lève Longtemps encore éblouira tes yeux.
Un jour tu sentiras peut-être Le prix d’un cœur qui nous comprend, Le bien qu’on trouve à le connaître, Et ce qu’on souffre en le perdant.
Il y a des moments dans la vie qu’on ne peut pas éviter Il y a des moments dans la vie qu’on ne peut pas éviter. Malgré tout nos efforts, cela s’avère inévitable. Le deuil, tel qu’ Alfred de Musset en parle dans son poème Adieu, n’a pas évolué du moment où il écrivit ce poème au 18e siècle à aujourd’hui. Porté par le courant du romantisme, le poème transpire de la souffrance et de la tristesse du départ de l’être aimé. Alfred doit donc accepter la fin de sa relation ainsi que le départ de la femme qu’il aimait. La fin d’une relation, ce n’est jamais aisé. Autant pour celui qui est laissé que la personne qui rompt. Alfred de Musset comprend qu’elle lui manque, mais il devra faire son deuil, ce qui s’avère inévitable. Il réalise qu’il l’aimait et qu’il devra s’en sortir seul puisqu’elle est partie et il ne peut plus rien n’y changé. Alfred réalise vraiment ses sentiments et l’amour qu’il éprouve pour cette femme au moment où elle part. Il comprend alors l’espace qu’elle occupait dans sa vie et quelle importance elle avait pour lui. Avec la lecture des 2 premiers vers, on aperçoit qu’il n’a pas beaucoup d’espoir en ce qui attrait à la revoir un jour. Par la suite, il faut aussi regarder la distinction entre le fait que Dieu appel sa bien aimé et qu’il l’oubli. Il est donc seul pour affronter ses tourments. Mais un deuil ne se vit-il pas seul? Nanou et Stan le 13/09/2014