La République islamique d’iran une dictature théocratique
Iran – données 1 648 195 km2 (16e plus grand pays du monde) Capitale : Téhéran Population: 70 millions d’habitants (2009) ethnie persane (61%) 79 autres (Kurdes 10%; Azéris (16%)… Langue officielle: Persan. Religions: Islam chiite (90%), sunnite (9%)
Histoire contemporaire de l’Iran 1925 – Proclamation de l’empire après coup d’État 1930 à 1960 – occidentalisation forcée des mœurs et modernisation éco. 1964 – immunité accordée aux étrangers (Ayatollah Khomeiny est arrêté puis exilé). 1967 – le Chah se couronne lui-même « roi des rois » 1977 – Début des révoltes étudiantes Mars à juin – demandes de libéralisation (début de la révolution) Octobre 1977 – Rassemblements religieux 1978 – Khomeyni s’installe en leader depuis son exil Janvier 79 – départ du Chah (empereur) Février 79 – Retour de Khomeyni Mars 79 – Proclamation de la République islamique d’Iran
Un régime dualiste fascinant L’Iran c’est un complexe mélange entre - République et théocratie Laïcité et religion Pouvoir temporel et pouvoir spirituel
Grille d’évaluation – élections Plusieurs niveaux d’élections au SUD (+ régularité). Assemblée des Experts (AE) Président Le parlement Élections libres ? Peu de pression AE = Président et députés = = justes ? Appartenance religieuse ex : postes d’élus réservés Transparence:
Grille d’évaluation - multipartisme Il existe deux grands partis politiques Le parti conservateur (islamo-théocratique) Le parti réformateur (islamo-républicain) Article 26 constitution: Les partis sont libres = + de 35 partis pol Le conseil des gardiens (religieux) approuve Alors multipartisme pluraliste ? Multipartisme compétitif ?
La séparation des pouvoirs (études de doc : exercice) Extraits du préambule de la constitution à étudier Le Pouvoir Exécutif Le pouvoir exécutif, en raison de l’importance particulière qui lui est accordée en relation avec l’application des commandements et des règlements islamiques, pour parvenir aux rapports et aux relations équitables qui doivent régir la société, ainsi que de la nécessité que présentera cette question vitale dans la préparation du terrain en vue de l’accession à l’objectif final de l’existence, doit ouvrir la voie pour la création d’une société islamique. En conséquence, le fait de s’enfermer dans toute sorte de système complexe et embarrassant qui ralentirait ou enrayerait l’accession à cet objectif, sera, du point de vue islamique, proscrit. Pour cette raison, le système bureaucratique qui est le produit et le résultat des régimes démoniaques, sera vigoureusement rejeté, afin qu’un système exécutif plus efficace et plus rapide dans l’exécution des engagements administratifs, soit créé.
…et la religion La manière de gouverner en Islam L’autorité du Guide Dans la création des organes et des institutions politiques qui sont elles-mêmes le fondement de l’organisation de la société sur la base des préceptes religieux, des personnes qualifiées seront chargées de gouverner et d’administrer le pays et le vote des lois, qui est l’expression des critères de la gestion sociale, suit son cours dans l’axe du Coran et de la tradition coranique. Par conséquent, cette observation précise et sérieuse de la part des islamologues justes, vertueux et engagés (les jurisconsultes religieux, justes) est une prescription inévitable et nécessaire ; et, en gouvernant l’objectif est de développer l’Etre dans un mouvement vers l’ordre divin, afin que le terrain soit préparé pour la révélation et l’épanouissement des capacités dans l’intention de faire apparaître les dimensions de l’Homme; cela ne peut être réalisé autrement que par la participation active. et générale de l’ensemble des composants de la communauté, dans le processus d’évolution de la société. L’autorité du Guide Sur le fondement de l’autorité du Commandement de Dieu et de l’Imamat éternel, la Constitution prépare le terrain pour l’instauration d’une direction théologique réunissant toutes les qualités requises pour être reconnue en qualité de Guide par le peuple, afin qu’il soit le garant du respect par les différentes organisations, des devoirs islamiques traditionnels.
Grille d’évaluation - séparation des pouvoirs
Grille d’évaluation - séparation des pouvoirs Séparation des pouvoirs Syst complexe. La séparation se fait davantage sur les pouvoirs spirituel et temporel que sur les 3 ordres habituels. Réel pouvoir appartient Pouvoir temporel Pouvoir spirituel Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Pouvoir judiciaire Vidéo : primauté du guide sur le président
Grille d’évaluation - DetL La constitution reconnaît des droits…mais Art 19 : droits égaux (peu importe couleur, race, langue… Art 21 : Le gouvernement doit assurer les droits de la femme, Art 23 : délit d’opinion Art 24 : liberté de presse… Art 26 : liberté d’association… Chap 12 constitution : radios et télévisions Aucune mention liberté d’expression, de religion… =
DetL suite Si des droits existent, ils sont clairement limités Dans réalité : police des mœurs, surveillance permanente, DetL moins importants que religion
Du dessinateur iranien Mana Neyestani emprisonné pour un dessin. Il vit ajd en exil en France.
Grille d’évaluation – État de droit L’Iran; un État de droit religieux Primauté des préceptes islamiques Discrimination Le juge est à la fois – Chef du pvr judiciaire Dans ce système: arbitraire est-il combattu ? Citoyen égal devant la loi ? Justice indép ?
Mémorandum sur la "question baha'ie" Extraits traduits Le gouvernement les traitera de telle sorte que leur progrès et leur développement soient bloqués. Ils peuvent être inscrits dans les écoles à condition qu'ils aient abandonné leur culture. Ils faut les expulser des universités, soit dans le processus d'admission, soit au cours de leurs études Il faut leur refuser tout emploi privé ou public s’ils s'identifient comme baha'is.
Grille d’évaluation – l’armée Rappel de la signification du critère militaire dans la définition de la démocratie… Le Conseil Supreme de la Défense –. Art 110 de la constitution : Commandement suprême des forces armées. Déclaration de guerre et proclamation de paix, et mobilisation des forces. Nomination, révocation et acceptation de démission : du Chef d'état-major inter-armées du Commandant en chef du corps des Gardiens de la Révolution Islamique des commandants en chef des forces militaires et des forces de l'ordre. Armée au service…
Facteurs d’autoritarisme Nature du régime en tant que telle Emprise de la religion sur la vie privée et publique ! Régime totalitaire ??? Influences prééminentes de certaines idéologies à caractère autoritaire Islamisme radical
L’islamisme radical Islamisation de la société Anti-occidentalisme Primauté du droit islamique (charia) Théocratie Mondialisation du mouvement L’islamisme radical
Facteurs de démocratisation ? Contestation interne régulière et organisée - de la société civile - de la diaspora (35 partis politiques) - des réformateurs (années 90, début 2000) Mais contestation non convergente Diffusion de certains principes démocratiques Pression des sanctions occidentales
Les faces d’Iran
Mouvement vert 2009