La mesure de la production 1ère STMG
Contextes et finalités Au niveau micro-économique, la création de richesse est évaluée par la valeur ajoutée. Au niveau macro-économique, la richesse produite est évaluée par le produit intérieur brut. Le taux de croissance du PIB reste ainsi le principal indicateur pour mesurer le dynamisme économique d’un pays.
OBJECTIFS - Valeur ajoutée - PIB - Croissance Objectifs : savoir définir+interpréter et évaluer la pertinence des indicateurs de production : - Valeur ajoutée - PIB - Croissance
Comment mesurer la richesse créée? I) Par la valeur ajoutée au niveau d’une entreprise (microéconomique) Valeur ajoutée: C’est la richesse nouvelle créée par l’entreprise qui mesure sa contribution propre. Valeur ajoutée = Valeur de la production-valeur des consommations intermédiaires *Production d’une entreprise : Chiffre d’affaires *Consommations intermédiaires : dépense pour l'acquisition d'un bien ou d'un service qui seront intégrés dans le processus de production. applications 1,2 et 3
Comment mesurer la richesse créée? II) Par le produit intérieur brut au niveau d’un Etat (macroéconomique) LE PIB : est une mesure des richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Schématiquement, on le calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées dans le pays. PIB = Somme des valeurs ajoutées + TVA + droits de douane Applications 4,5 et 6 PIB comptabilise La production marchande La production non marchande Richesse des entreprises (constructeurs automobile) Richesse des administrations publique (santé, sécurité, éducation) -Richesse des ménages (loyers des propriétaires)
Comment mesurer la richesse créée? La croissance : accroissement durable de la production Se calcul par le taux de croissance du PIB: PIB année N – PIB année N-1 / PIB année N-1 x 100 Le taux de croissance du PIB est un indicateur du dynamisme économique d’une nation.